Durch die Wüste

DURCH DIE WÜSTE

Jeu de

Reiner Knizia

2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
45 mn
Edition  Kosmos  1998
 
Impact de la langue : non

désert - plateau - pose - tuiles


DescriptionParties

Présentation du Jeu

Durch die Wüste est proposé dans une boîte "carrée", format habituel des jeux chez Kosmos (Les Colons de Katane, La Città) et de bon nombre d'autres éditeurs aujourd'hui.
Celle-ci contient un matériel assez original :
  • Un plateau de jeu représentant un désert entouré de montagnes
  • 30 cavaliers (6 par couleur)
  • 170 chameaux en plastique, à raison de 34 par couleur. Les couleurs des chameaux sont différentes de celles des cavaliers qui représentent les joueurs.
  • 5 chameaux gris
  • 5 palmiers en plastique
  • 45 points d'eau, de valeurs 1, 2 et 3 points
  • 20 jetons oasis (5 pts)
  • 10 jetons caravanes de 5 points et 5 de 10 points
  • 10 jetons périmètre, de 10 points
Chaque joueur prend les 6 cavaliers de la couleur de son choix et les place sur 6 chameaux (1 de chaque teinte). Le cavalier sur le chameau gris servira juste pour rappeler la couleur du joueur.
Les 5 palmiers sont placés sur les 5 des cases oasis, les pions points d'eau aléatoirement sur les cases oasis restantes, et sur tous les emplacements marqués d'un cercle. A moins de 4 joueurs, une zone du plateau reste inutilisée.
Les jetons oasis, périmètres et caravanes sont placés faces visibles à côté du plateau.

Déroulement d'une Partie

La partie commence avec 5 tours de positionnement, durant lesquels les joueurs placent 1 par 1 leurs cavaliers et chameaux sur le plateau. Ils correspondent aux départ des 5 caravanes des joueurs. Chaque caravane sera composée de chameaux d'une seule couleur et ne devra pas toucher une caravane adverse de la même couleur.
A tour de rôle, les joueurs vont placer 2 chameaux de leur choix pour agrandir leurs caravanes. Cela implique que les chameaux doivent être placés sur des cases adjacentes à des caravanes de mêmes couleurs appartenant au joueur qui les place. Ces cases peuvent être libres ou contenir un point d'eau qui sera alors collecté et comptabilisé lors du calcule des points de victoire en fin de partie.
Il y a 2 autres façons de gagner des points en cours de partie :
  • Lorsqu'un joueur fait passer l'une de ses caravanes sur l'une des 6 cases entourant une oasis, il gagne un jeton oasis (5 pts).
  • Lorsque la caravane d'un joueur forme une aire complètement close et inoccupée, il devient propriétaire de cette aire. Une aire peut être fermée avec l'aide des montagnes ou du bord du plateau.
    Le joueur ramasse tous les points d'eau contenu dans cette aire, et si elle contient des oasis prend les éventuels bonus qu'il aurait pu obtenir en les reliant.
Lorsque le dernier chameau d'une des 5 couleurs a été posé, la partie se termine et de nouveaux points de victoire sont attribués :
  • 10 pts pour la caravane la plus grande de chaque teinte (5 en cas d'égalité),
  • 1 pt par case libre de chaque aire appartenant au joueur,
Ces points sont ajoutés aux points d'eau et bonus oasis collectés en cours de partie. Le joueur dont le total est le plus élevé gagne la partie.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Durch die Wüste"

Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Simple et rapide