Dixit

DIXIT

Jeu de

Jean-Louis Roubira

4 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition  Libellud  2008
 
Impact de la langue : oui

ambiance - cartes






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Dixit est proposé dans un boîte carrée, un peu plus petite que le format habituel (Les Aventuriers du Rail, Dominion, ...).
L'intérieur représente un marais couvert de nénuphars qui constituent le plateau de score (cf photo).
Le reste du matériel est composé de
  • 84 cartes illustrées
  • 6 lots de 6 tuiles de vote, numérotés de 1 à 6
  • 6 lapins en bois, faisant office de marqueur de score
Chaque joueur reçoit 6 cartes et prend un lot de 6 tuiles de vote.
Les lapins de tous les participants sont placés sur la case 0 de la piste de score.

Déroulement d'une Partie

Un conteur
Le premier joueur est le conteur. Il énonce une phrase inspirée par l'une des cartes de sa main.
Les autres joueurs choisissent une carte de leur main illustrant le mieux à cette phrase. Les cartes sélectionnées sont mélangées avec celle du conteur puis disposées sur une rangée, face visible, au centre de la table.

Une carte à retrouver
Tous les joueurs à l'exception du conteur doivent essayer de deviner quelle carte l'a inspiré et votent secrètement avec leurs tuiles. Lorsque tous les participants ont fait leur choix, ils sont révélés et les tuiles sont placées sur les cartes correspondantes.

Des points
Si tous ou aucun des joueurs n'ont trouvé la bonne carte, le conteur n'a pas été très bon et se trouve pénalisé : tous les joueurs marquent 2 points sauf lui.
Dans tous les autres cas, le conteur et les joueurs ayant trouvé la bonne carte marquent 3 points.
Enfin, hormis pour le conteur, chaque vote sur la carte d'un joueur lui rapporte 1 point.

Le joueurs piochent chacun une nouvelle carte, et un nouveau tour peut commencer, avec un autre conteur.

Lorsque la dernière carte a été piochée, la partie s'arrête et le joueur le plus avancé sur la piste de score est le vainqueur.

Parties jouées : 7
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Dixit"

Verdict

La mécanique de Dixit repose totalement sur les fabuleuses illustrations de Marie Cardouat. Elles nous replongent dans l'univers de nos rêves d'enfants, à la recherche d'inspiration pour décrire avec un peu de fantaisie, chacune des cartes.
Il ne faut pas être trop précis, ou trop descriptif, sinon tous les joueurs vont facilement trouver et marquer des points à nos dépends. Mais il ne faut pas non plus trop divaguer, car si personne ne trouve la bonne carte le résultat est le même. La connaissance de l'ensemble des images peut aider à orienter et surtout doser la précision de sa description.

Le résultat est surprenant, et vraiment amusant. Le jeu créé une ambiance assez particulière autour de la table, chacun dans ses pensées, tout en essayant de trouver la logique de celles des autres.

Outre la piste de score qui gagnerait à être indépendante de la boîte (elle a été revue depuis), les pions lapins ne tenant pas bien dessus, le seul véritable problème concerne la durée de vie d'un tel jeu. Il n'est pas facile de se renouveler face aux mêmes images, or si on joue souvent avec les mêmes personnes, cela peut fausser la partie. Des cartes supplémentaires seront les bienvenues pour accroître les possibilités et par conséquent la durée de vie. Mais rassurez-vous, l'extension arrive...

Un jeu familial qui fait travailler notre imagination. Ce n'est pas courant et ça vaut le détour.



Interaction

Règles

Matériel


Beauté des dessins
Ambiance
Durée de vie ?
Piste de score mal conçue (résolu dans les éditions suivantes)