Dino Booom

DINO BOOOM

Jeu deDominique Ehrhard
Pierre-Nicolas Lapointe



dinosaures
observation
préhistoire
rapidité
2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
30 mn
Edition Goldsieber   2004
Impact de la langue : oui
Dino Booom, c'est le resto version préhistorique. Au menu grand choix de dinosaures, ceux que vous aurez chassés, agrémentés de bananes. C'est pour faire ressortir le goût !






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Un petit jeu dans une grande boîte !
La boîte de Dino Booom est en effet de taille respectable. Elle comporte 64 tuiles, dont 60 avec 1 ou 2 dinosaures, et 4 avec une banane. Ces tuiles constituent le gibier que nous aurons à chasser, les bananes servant de jokers.
Pour mener à bien cette partie de chasse, les chasseurs/joueurs seront munis de fléchettes en plastique, avec une ventouse à leur extrémité. Le jeu pouvant se jouer jusqu'à 6 joueurs, il y a 6 fléchettes de couleurs différentes.
12 cartes menu du jour, sur lesquelles figurent de 4 à 6 dinosaures, nous indiqueront ceux qu'il faudra chasser en priorité (pour gagner la carte).
Mais un chasseur avisé respecte la volonté des os sacrés !
4 tuiles en carton en forme d'os, lui indiqueront donc les terrains sur lesquels chasser à chaque tour de jeu. Sur 3 d'entre-elles on retrouve les 3 paysages (forêt, désert ou montagne) qui figurent également en arrière-plan des dinosaures, et sur la 4ème la fameuse banane-joker !

Remarque : La règle du jeu fournie est uniquement en allemand, ce qui est un peu dommage alors que les auteurs sont français. Heureusement sur le site officiel du jeu, on trouve les traductions française et anglaise.

Déroulement d'une Partie

Les tuiles sont mélangées et 25 d'entre-elles sont disposées en 5 rangées de 5, au centre de la table. Elles représentent la population actuelle de dinosaures.
Chaque joueur prend une fléchette, et l'un des participants est nommé chef de tribu. Celui-ci prend les os sacrés, les mélange et les jette de façon à ce que tout le monde puisse les voir.

Les joueurs se précipitent alors avec leurs fléchettes pour attraper une tuile dinosaure.
Le joueur qui a été le plus lent lors de la chasse, rend la tuile qu'il avait pris. Si un ou plusieurs joueurs ont pris des tuiles interdites (mauvais terrain de chasse, ou tuile banane alors que ce n'était pas autorisé par les os), ce sont eux qui sont considérés comme les plus lents et doivent rendre ces tuiles.
Les autres joueurs mettent leur nouvelle tuile dans leur réserve de nourriture, c'est à dire devant eux, à la vue de tous. Cette réserve peut contenir jusqu'à 6 tuiles (il est toujours possible d'en jeter une pour en placer une nouvelle).
On complète les tuiles présentes au milieu de la table, par des nouvelles venant de la pioche.

Lorsqu'un joueur a dans sa réserve de nourriture tous les dinosaures nécessaires pour cuisiner le menu, s'il le signale, il gagne la carte menu et rend les tuiles dinosaures correspondantes. Il devient alors le nouveau chef de tribu.
Une nouvelle carte menu est tirée et la partie continue.

Lorsque toutes les cartes menus ont été gagnées par les joueurs, on compte le nombre de dinosaures qu'elles comportent. Celui qui en a le plus gagne la partie.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Dino Booom"

Verdict

Je commencerais par un léger reproche sur le matériel. Je n'ai pas trouvé les os sacrés très pratiques. Ils ne roulent pas, comme des dés par exemple, ce qui oblige de les faire tomber d'assez haut, voir les jeter en l'air, pour éviter qu'ils indiquent toujours les mêmes terrains. Du coup ils ont vite tendance à quitter la table de jeu... Rien de bien dramatique, mais des joueurs peu scrupuleux pourront aller jusqu'à exploiter ce travers pour essayer de tricher si leurs partenaires ne font pas attention...

Malgré ça, Dino Blooom, est un jeu très amusant, que je vous recommande plutôt à partir de 3 joueurs. A 2 la chasse est un peu trop monotone. Plus les joueurs seront nombreux et plus elle sera animée, les joueurs allant jusqu'à se gêner les uns les autres.
Pagailles garanties ! Mais attention tout de même à ce que la partie ne tourne pas à la bagarre généralisée, surtout à 5 ou 6 joueurs.

Dino Booom est donc un très bon jeu d'ambiance, aussi jouable entre copains, qu'en famille.
Un chasse aux dinosaures des plus animée, pour chasseurs aux réflexes aiguisés.

Complexité
57%
Matériel
72%
Règles
96%
Ambiance
96%
Original et amusant