Diamant

DIAMANT

Jeu de

Alan R. Moon
Bruno Faidutti

3 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition  Schmidt  2005
   
Impact de la langue : non

aventure - cartes - exploration - trésor












DescriptionParties

Présentation du Jeu

La boîte de Diamant est au même format que celle de Carcassonne, et contient les éléments suivants :
  • 1 plateau de jeu représentant le camp de base et les 5 entrées de grottes
  • 30 cartes de grottes comprennant 15 cartes diamants (numérotées de 1 à 17), et 15 cartes danger (3 de chaque type de danger)
  • 90 pierres précieuses, dont 60 rubis (rouges) de valeur 1 et 30 diamants (blancs) de valeur 5
  • 8 aventuriers, de 8 couleurs différentes
  • 8 coffres à trésor, 1 par couleur
  • 5 obstacles bloquant l'entrée des grottes
  • Il faut reconnaître que le matériel est plutôt luxueux. Les coffres à trésor et les pierres précieuses aux facettes taillées sont vraiment très réussis.

    Déroulement d'une Partie

    L'exploration débute par la première grotte, et tous les joueurs commencent son exploration ensemble.

    A son tour, un joueur pioche une carte et prolonge la grotte en cours d'exploration.
    • Si la carte piochée est une carte "diamants", les joueurs encore dans la grotte se partagent le nombre de pierres précieuses indiqué sur la carte. La part indivisible entre les joueurs est laissée sur la carte.
    • Si la carte piochée est une carte danger, 2 cas de figure se présentent :
      1. Ce type de danger est vu pour la première fois dans cette grotte : l'exploration continue normalement.
      2. Ce type de danger apparaît pour la 2ème fois dans cette grotte : les explorateurs sont pris de panique et fuient vers la sortie de la grotte en abandonnant toutes les pierres précieuses qu'ils avaient collectés dans cette grotte.
    Avant que l'on pioche une nouvelle carte, tous les joueurs encore dans la grotte décident simultannément et secrêtement, s'il veulent poursuivre son exploration.
    Les joueurs qui préfèrent quitter l'exploration, repartent au camp et se partagent les pierres précieuses qui avaient été laissé sur les cartes, à l'aller. Encore une fois, les parties indivisibles sont laissées sur place.

    Lorsque tous les joueurs sont de retour au camp, les pierres précieuses restantes sont remises dans la réserve et les cartes grottes sont mélangées. Si l'exploration s'était terminée suite à l'apparition d'un 2ème danger identique, cette carte est retirée définitivement du jeu.
    L'exploration de la grotte suivante peut commencer.

    Lorsque les 5 grottes ont été explorées, la partie est terminée, et le joueur qui possède le plus grand nombre de pierres précieuses est le vainqueur.

    Parties jouées : 3
    Parties commentées : 0

    Il n'y a pas encore de partie commentée de "Diamant"

    Verdict

    Diamant est un jeu de prise de risque. Vaut-il mieux continuer pour espérer gagner quelques diamants de plus, ou sauver ceux qui sont déjà acquis et en même temps empocher ceux qui ont été laissé sur le chemin, à l'aller ?

    L'idée est sympathique mais proposée comme choix unique, répété tout au long de la partie, avant chaque tirage de carte, ça manque de diversité.

    Ce principe passe mieux, si on le considère plutôt comme devant être joué avec des enfants (à partir de 7 / 8 ans). J'aurais donc mieux vu Diamant dans une collection pour enfants, auquel cas, il aurait été certainement un peu mieux noté.

    Un jeu à réserver plutôt au jeune public.



    Interaction

    Règles

    Matériel


    Beau matérielRépétitif
    Limité