Cranium

CRANIUM

Jeu de

Richard Tait
Whit Alexander

4 à 16 joueurs
à partir de 6 ans
60 à 90 mn
Edition  Cranium  2002
 
Impact de la langue : oui

ambiance - connaissance - famille - questions








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Cranium est un jeu d'ambiance, plus orienté "grand public" que la plupart du reste de ma ludothèque. Il s'agit d'une sorte de patchwork entre plusieurs succès grand public, tels que le célibrissime Pictionary ou encore le Trivial Pursuit.

Cranium se présente dans une boite au format classique (Evo, Les colons de Katane, etc...), à l'intérieur de laquelle on trouve le matériel suivant :
  • un plateau, qui ressemble un peu à un plateau de "petits chevaux"
  • 4 blocs de questions (de 200 fiches chacun)
  • 4 pions en plastique
  • 4 blocs notes
  • 4 crayons de papier
  • 1 boîte de pâte à modeler
  • 1 sablier
  • 1 dé à 8 faces
En somme, du matériel plutôt classique pour ce type de jeu, à l'exception de la pâte à modeler.

Déroulement d'une Partie

Les participants commencent par former des équipes d'au moins 2 joueurs et choisissent leurs pions qu'ils placent sur la case de départ (un cerveau violet, symbole de Cranium), commune à toutes les équipes.

Cranium est un jeu de parcours, où il faut être la première équipe à effectuer le tour complet du plateau, arriver dans le Cranium central et réussir les 4 défis correspondant aux 4 disciplines dont sont issues les défis.

Sur le parcours, les 4 craniums violet sont des passages obligés, séparés par 2 routes, l'une dite touristique, et l'autre rapide (cf plus loin). Lorsqu'ils sont sur l'un des craniums, les joueurs peuvent choisir le fichier dans lequel sera pioché leur défi, alors que sur le reste du parcours, la couleur de la case impose le type de question.
S'ils réussissent un défi sur un cranium lors de leur premier essai, ils pourront alors emprunter la voie rapide (4 cases entre 2 craniums). Sinon, ils devront se contenter de la voie touristique (8 cases entre 2 craniums).

Lorsqu'un défi est réussi, l'équipe lance le dé pour avancer le pion.

Que le challenge ait été réussi ou non, on ne rejoue pas.

A chaque questionnaire correspond un type de défi :
  • Le jaune, "Vocabu ver" propose des jeux sur les mots, tels que des anagrammes, des mots à épeler, parfois même à l'envers, etc...
  • Le vert "Étoile montante" demande de mimer, fredonner, immiter une personnailté, une chose, une chanson...
  • Le bleu, "Chat d'oeuvre", s'adresse aux artistes qui devront dessiner, parfois même les yeux fermés, ou sculpter la pâte à modeler.
  • Le rouge, "Neuro naute", propose des questions plus traditionnelles, des vrais ou faux, etc...
Certains défis sont réalisés en même temps par toutes les équipes, et permettent aux plus rapides de bénéficier d'un lancé de dé supplémentaire.

Bien entendu, chaque défi doit être effectué en temps limité, contrôlé par le sablier. Il faut donc se montrer efficace, et ne pas avoir peur du ridicule...

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Cranium"

Verdict

Cranium est un peu à part dans ma ludothèque, car il s'agit d'un jeu beaucoup plus "traditionel", qui d'ailleurs se trouve couramment dans les rayons des grandes surfaces. Il faut dire qu'on y retrouve les grands principes d'un tas de jeux de questions/réponses.
C'est ce qui fait sa force, car il propose une plus grande diversité dans les activités et on a envie de toutes les essayer avant de finir la partie.

Maintenant, comme dans tous ces jeux, il y a des questions plus faciles que d'autres. Toutefois, la plupart des questions de Cranium ne sont pas très difficiles (d'où l'âge minimal), du coup, les plus faciles paraîssent parfois un peu trop facile...
Autre aspect discutable, le système de parcours, avec ces 2 "routes", et son dé qui détermine le nombre de cases dont on avance à la suite d'une bonne réponse.

Cependant, le but de ce type de jeu n'est pas tant de finir premier que d'installer une bonne ambiance de rigolade autours de la table. Et il s'en sort plutôt honorablement dans ce domaine.

Donc si vous cherchez un jeu de question/réponse, plus proche dans son esprit, d'un "Pictonary", que d'un Trivial Pursuit, mais en plus varié, vous ne serez pas déçu.
Par contre, les allergiques à ce type de jeux n'y trouveront rien de nouveau et peuvent passer leur chemin.

Un jeu de question/réponse qui vaut plus pour son mélange de genre que par son originalité.



Interaction

Règles

Matériel


Plusieurs jeux en unPas très original
Parcours au dé