La Habana

LA HABANA

Jeu de

Reinhard Staupe

2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
45 mn
Edition  Igiari  2024
 
Impact de la langue : non

bâtiments - cartes - construction




DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

16/03/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
L'explication est rapide et le temps pour notre partenaire de découvrir les cartes et il est dedans. Au point qu'il finira par l'emporter. Nous étions tous les 3 en position de gagner, mais il aura été le plus rapide.
La concurrence est rude et la vision des enchaînements de construction possibles fait la différence. Nos parties deviennent plus rapides, mais se jouent toujours à peu de chose.
Je ne suis pas certain que nous en fassions des dizaines, mais il est vraiment original par rapport aux autres jeux de nos fin de soirées.

08/03/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La Habana est vraiment un jeu malin, où il faut prévoir nos tours de jeu en fonction de nos intérêts mais aussi de ce que nous pensons que vont faire nos adversaires. Et comme eux font pareil, il faut en plus essayer de ne pas toujours faire ce qu'ils attendent de nous. A moins d'être certain de jouer avant eux...
Bref La Habana est un jeu où l'interaction est très forte, ce n'est pas si courant dans le jeu allemand. Je pense donc qu'à 4 le jeu devrait être encore meilleur, car la concurrence est vraiment au cœur des mécanismes.

02/03/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 2 joueurs.
Afin d'intégrer rapidement l'ensemble des actions du jeu, nous faisons une nouvelle partie à 2 joueurs seulement. La dynamique du jeu reste la même, mais à 2 il est plus facile de deviner ce que va faire notre adversaire, selon la situation de jeu. Et pour ce type de jeu, je ne suis pas certains que ce soit une bonne chose. Même si la partie a été agréable, j'aurai tendance à le préférer à 3 ou 4, pour avoir une interaction plus forte et surtout beaucoup plus d'incertitudes quant aux chois à faire.

01/03/2025 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Même s'il n'est pas complexe, pour bien jouer à La Habana il faut clairement bien connaître les actions permises par toutes nos cartes. Elles ne sont pas très nombreuses, ni difficiles, mais tant qu'on ne les a pas vraiment joué on ne perçoit pas toujours toutes les implications. Surtout qu'à La Habana, selon l'ordre de résolution, certaines actions vont être plus ou moins intéressantes, voir carrément impossible. Il faut donc choisir astucieusement nos cartes et bien observer ce qu'on font nos adversaires. Cela aura inévitablement tendance à ralentir un peu les premières parties, mais devrait s'atténuer rapidement.
Cette partie fut donc plutôt une bonne surprise, au moins pour 3 d'entre nous, la 3e restant un peu plus partagée. Mais tout le monde reste motivé pour y rejouer très vite, c'est l'essentiel.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel