Breizh 1341

BREIZH 1341

Jeu de

Laurent Gary

2 joueurs
à partir de 14 ans
45 mn
Edition  Shakos  2022
 
Impact de la langue : oui

France - cartes - combat - historique - majorité














DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une petite boîte de format proche de celui de Blitzkreig!. Elle contient :

  • 1 plateau de jeu plié en 4, représentant la Bretagne en 1341, découpée en 8 territoires.
  • 42 cartes Événement.
  • 8 cartes Événement spécial.
  • 16 cartes Personnage (8 pour chaque camp).
  • 40 cubes de troupes (20 bleus, 20 rouges).
  • 40 cylindres de partisans (20 bleus, 20 rouges).
  • 29 marqueurs Château, imprimés recto-verso, 1 côté bleu, l'autre rouge, de valeur 1 à 3.
  • 8 marqueurs de Domination, recto-verso également.
  • 3 marqueurs de routiers.
  • 1 marqueur Château +2.
  • 1 marqueur de tour.
  • 1 dé de valeurs 1 à 3.
  • 10 cartes Variante.
Chaque joueur prend les 8 cartes Personnage et l'ensemble des cubes et cylindres de la couleur de son camp : Blois (bleu), Montfort (rouge).
Avant de commencer la partie, Blois place 1 partisan dans les territoires de Trégor et St Brieuc, et un marqueur Château de valeur 1 à Guingamp.
Montfort place 1 partisan et 2 troupes à Nantes, et 1 marqueur Château à Guérande.

Les cartes Événements sont triées selon leur époque, symbolisée par des hermines en haut à gauche de chaque carte. Les cartes Événements spécial sont mélangées séparément.


Déroulement d'une Partie

Une partie se joue en un maximum de 6 tours composés ainsi :

  1. Préparer la pioche de cartes Événements.
  2. Constituer la main des joueurs.
  3. Déterminer le 1er joueur.
  4. Jouer les cartes Événement.
  5. Défausser les cartes Événement.
  6. Placer les routiers.
  7. Déterminer les territoires dominés.
  8. Vérifier les conditions de victoire.
  9. Avancer le marqueur de tour.
Au premier tour, seul les cartes Événement de la 1ère époque sont utilisées. À la fin de chaque tour, les cartes jouées sont défaussées définitivement, alors que celles encore dans la main des joueurs sont remélangées avec la pioche.
Dès le début du second tour, les cartes de la 2e époque sont intégrées à la pioche. Et au 6e tour, les cartes de l'époque 3 seront distribuées avant le reste de la pioche.
Enfin, durant les tours 2 à 5, en plus des cartes Événement standard, les joueurs recevront chacun 1 carte Événement spécial, qu'ils auront l'obligation de jouer durant le tour.
Durant le 1er et le 6e tour, 5 cartes seront jouées par chaque camps, contre 3 seulement au cours des tours 2 à 5 (dont la carte Événement spécial).
Les cartes Personnages offrent des bonus à utiliser lors d'une action. 1 carte est piochée au début de chaque tour et elles peuvent être jouées n'importe quand.

Les cartes Événement peuvent être neutres (blanches), favorables à Blois (bleues) ou à Montfort (rouges). Une carte neutre ou de sa couleur peut être jouée pour l'événement ou pour effectuer l'une des actions standards, rappelées au bas de chaque carte :

  • Rallier : placer 1 partisan dans 1 territoire.
  • Recruter : Ajouter 3 troupes sur le plateau.
  • Guerroyer : Éliminer des troupes et routiers.
  • Assiéger : Prendre des Châteaux par la force de ses troupes.
Lorsqu'un joueur joue une carte Événement favorable à son adversaire, ce dernier applique tout d'abord l'événement. Puis le joueur effectue l'une des actions standards.

Si des troupes des 2 camps sont présentent dans un territoire, et qu'elles sont au moins 5 au total, alors une bataille a lieu. Celle-ci est résolu en comparant les forces totales (nombre de cubes, jet de dé, bonus éventuels).

  • Écart < 3 : chaque camp perd 1 troupe.
  • Écart >= 3 : le plus faible perd la moitié de ses troupes et le plus fort la moitié des troupes perdues par le plus faible.

A la fin de chaque tour, s'il reste des troupes sur le plateau à la fin d'un tour, elles sont retirées et le joueur qui en a le moins place une tuile routier dans le territoire de son choix. Ce territoire ne sera pas comptabilisé dans les dominations tant que cette tuile y sera présente.
Enfin, on détermine si les territoires sont dominés par l'un des 2 camps. Pour cela il faut posséder au moins 1 Château et 1 partisan dans ce territoire. Si les 2 joueurs remplissent les conditions c'est celui qui totalise le plus de Châteaux et partisan dans le territoire qui le domine. Peu importe la force des Châteaux.

Si à la fin d'un tour, un camp domine 7 territoire, il gagne immédiatement la partie.
Sinon, le vainqueur est déterminé à l'issue du 6e tour. Le joueur dont le nombre de Châteaux, partisans et marqueurs de domination de sa couleur (sans routier) sur l'ensemble de la carte est le plus grand l'emporte.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

15/11/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 2 joueurs.
Nous revenons sur Breizh 1341 dont nous avons maintenant bien les règles en tête. Une partie aura suffit, et cette seconde partie sera bien plus rapide et fluide que la première, même s'il nous aura fallu plutôt 75 que 45mn pour nous départager.
Malgré un bon départ de Blois, c'est Montfort qui finira par l'emporter aujourd'hui, aux points à l'issue des 6 manches. Mais la bataille aura été bien plus tendue, avec des basculements répétés de certaines régions de l'un à l'autre. On a parfois un peu l'impression de faire et défaire, comme souvent dans ce type de jeu. Mais ça fonctionne plutôt bien.

12/11/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 2 joueurs.
Le jeu n'est pas très complexe, mais comme souvent avec ces jeux historiques, il faut bien en comprendre certains concepts pour commencer à vraiment jouer et ne pas subir.
Ici, il faut comprendre que les troupes sont là essentiellement pour assiéger des châteaux nécessaires pour dominer une région. Il peut y avoir des combats directs, mais finalement ils n'apportent souvent pas grand chose. IL faut donc focaliser sur la prise des région et la façon de les faire basculer au bon moment.
La gestion des cartes paraît un peu inutilement compliqué au départ, mais finalement là-aussi une fois compris, ça fonctionne bien et ne nuit pas vraiment à la fluidité du jeu.
Une première partie donc plutôt agréable qui s'est terminée sur une large victoire de Blois. Voilà donc un jeu historique relativement léger qu'il devrait être intéressant d'approfondir.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel