Ierusalem : Anno Domini

IERUSALEM

ANNO DOMINI

Jeu de

Carmen García Jiménez

1 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
90 mn
Edition  Devir Games  2023
   
Impact de la langue : non

placement - religion
















DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

01/05/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Maintenant que les règles sont bien assimilées, l'explication des mécanismes est assez rapide. Ils sont assez simples et logiques, seul leur nombre et l'iconographie demande un petit temps d'apprentissage.
La partie sera également un peu plus rapide que la première, mais elle fera encore beaucoup couiner lors des échanges de place entre fidèle, grâce au pouvoir des apôtres beiges.
Nous avons échappé au pire car personne n'a essayé de placé Judas qui fait perdre des points de victoire.
Pour le reste, la partie s'est déroulée sans soucis particulier et s'est terminée comme la première par des score très serrés.
Notre avis est un peu plus partagé après cette seconde partie. Sympa, mais pas non plus captivant.

27/04/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Voilà un jeu assez étrange dans le paysage ludique. Étrange à la fois par son thème, assez rare, mais aussi par la façon dont il exploite des mécanismes finalement assez classiques en y apportant quelques nouveautés. On joue des cartes et on effectue les actions qui y sont présentées. Et lorsque les cartes jouées correspondent à une bonne séquence, on peut effectuer une action Apôtre.
On a donc une contrainte, mais assez souple finalement puisque nous avons 3 colonnes pour jouer nos cartes, donc 3 séquences gérables en parallèle. Mais il faut aller vite car les apôtres sont peu nombreux.
On est donc dans de l'optimisation, à plusieurs niveaux : l'ordre dans lequel on joue les cartes, le placement des apôtres et de nos fidèles à la table du dernier souper, et notre capacité de stockage de ressources.
Nous avons tous plutôt bien apprécié cette partie, même si certaines possibilités d'échanges de place entre nos fidèles ont inévitablement fait un peu "couiner".


Verdict





Interaction

Règles

Matériel