Tammany Hall

TAMMANY HALL

Jeu de

Doug Eckhart

3 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
60 à 90 mn
Edition  Pandasaurus Games  2020
 
Impact de la langue : peu

enchères - majorité - politique












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une boîte carrée de format habituel. Elle contient :

  • 1 grand plateau de jeu, plié en 6, représentant la ville de New York, découpée en 17 quartiers regroupés au sein de 3 zones.
  • 100 meeple "Boss de quartier" aux couleur des joueurs (20 par couleur),
  • 100 cubes migrants (25 irlandais verts, 25 anglais blancs, 25 allemands jaunes et 25 italiens bleus).
  • 140 jetons de faveur politique (35 dans chacune des 4 couleurs de migrants),
  • 2 pions de Président du conseil,
  • 15 jetons de calomnie,
  • 5 tuiles "City Office" avec sur chacune un bonus spécifique,
  • 1 marqueur d'année,
  • 1 sac en tissu dans lequel seront rangés les cubes de migrants.

La mise en place est rapide, est en plus elle est rappelée sur la plateau. Elle consiste à placer les premiers cubes de migrants dans le tableau des zones, puis à répartir aléatoirement ceux de la zone 1 dans les 6 quartiers. Le reste des cubes est mis dans le sac duquel on en pioche (Nombre joueurs +2) pour alimenter "Castle Garden".
Côté joueur, chacun reçoit l'ensemble des "Boss" de sa couleur, ainsi que 3 jetons de calomnie.


Déroulement d'une Partie

La partie se joue en 16 tours, représentant 4 années. Chaque période de 4 ans constitue une mandature et se termine par une élection.
A son tour, un joueur doit :

  • Remplir "Castle Garden" s'il est vide, en piochant de nouveau cubes dans le sac.
  • Effectuer une action de quartier parmi :
    • Faire campagne : Ajouter 2 boss de sa couleur dans un ou deux quartiers actifs (avec au moins 1 cube migrant)
    • Coloniser : Ajouter 1 boss de sa couleur et 1 cube migrant, pris à "Castle Garden", dans 1 ou 2 quartiers actifs. Gagner en retour un jeton faveur politique de la couleur du migrant choisi.
Il peut en plus, avant ou après son action de quartier, effectuer chaque action optionnelle une fois :
  • Calomnier un adversaire (1 seule fois par mandature), pour retirer 1 boss adverse d'un quartier où vous avec un boss, en défaussant une faveur de l'une des couleur de migrants présents dans ce quartier.
  • Utiliser le bonus de sa tuile "City Office" (à partir de la 2e mandature).

A la fin de la 4e, 8e, 12e et 16e année on procède à une élection.
Le Castle Garden est vidée, puis on détermine pour chaque quartier actif qui remporte l'élection. Les quartiers sont examinés dans l'ordre indiqué sur le plateau.
Chaque boss présent rapporte une voix, puis tous les joueurs présents dans le quartier peuvent miser secrètement des faveurs. Chaque faveur misée rapporte une voix supplémentaire. Celui qui a finalement le plus de voix remporte l'élection.
Toutes les faveurs misées sont perdues, que le joueur ai gagné ou pas. Tous les boss sont retirés de ce quartier à l'exception d'un de la couleur du vainqueur. En cas d'égalité, personne ne gagne et tous les boss sont retirés.

Ensuite, pour chaque couleur de migrant, les joueurs totalisent le nombre de cubes présents dans les quartiers qu'ils contrôlent. Le ou les joueurs qui en ont le plus gagnent 3 faveurs de cette couleur.
Enfin, les joueurs gagnent 1 point de victoire par quartier remporté lors de cette élection (2 pour Tammany Hall). Celui qui en a remporté le plus devient maire et donc le premier joueur pour la prochaine mandature. Il prend la tuile "City Office" correspondante et distribue 1 tuile "City Office" à chacun des autres joueurs.
A l'issue des premières mandatures, de nouveau cubes migrants sont ajoutés dans les zones indiquées sur le plateau (selon le nombre de joueurs).

A l'issue de l'élection de la 4e mandature, donc après 16 tours de jeu, la partie se termine. Pour chaque couleur de faveur, les joueurs qui en possèdent le plus gagnent 2 points de victoire chacun. Les jetons calomnie inutilisé rapportent quant à eux 1 point de victoire.
Le joueur totalisant le plus de points l'emporte.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

10/03/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Presque 3 mois après notre partie de découverte nous revenons enfin sur ce jeu de majorité qui m'avait fait une très bonne impression. Mais malheureusement notre partenaire du jour n'est pas très à l'aise avec ce type de jeu. Il se voit perdant après les 2 premières mandatures et décide de ne pas se battre pour limiter les dégâts, voir essayer d'inverser la tendance.
Ma victoire n'en sera que plus écrasante, réussissant assez rapidement à remporter une large majorité à la fois sur les quartiers et les migrants. La partie tourne alors effectivement en win-to-win.
Pourtant je reste persuadé qu'il y avait moyen de m'affaiblir en choisissant plus astucieusement les quartiers pour lesquels se battre. Tammany Hall n'est pas complexe dans ses mécanismes, mais percevoir ce qu'il est important et ce qu'on peut laisser filer est loin d'être évident, surtout quand on est habitué à se battre pour tout.

20/01/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Loin d'être une nouveauté, Tammany Hall est un jeu de majorité, un genre plus vraiment à la mode. Il m'a été recommandé à plusieurs reprises et au vu de cette première partie je commence à comprendre pourquoi.
Les mécanismes sont assez simples et en plus, tout est inscrit sur le plateau, ce qui le rend encore plus accessible. La véritable difficulté vient de la perception de ce qui va influer sur notre prise de contrôle des différents quartiers. Entre gagner des faveurs, pour plus tard, et placer tout de suite nos pions on est partagé. Et comme bien sûr on ne peut pas être partout, on passe notre temps à faire des choix difficiles en essayant de deviner les priorités de nos adversaires.
Même si je termine bon dernier, j'ai beaucoup apprécié les subtilités introduites pour qu'on ne passe pas simplement notre temps à ajouter/retirer des pions. C'est malin et la tension est vraiment présente tout au long de la partie.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel