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BRITISH WAY | |||||||||||||||||||
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COIN - cartes - historique - politique |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
The British Way regroupe 4 théâtres d'insurrection à l'encontre des colons britanniques, constituant 4 jeux indépendants regroupés dans une seule boîte.
Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire de format traditionnel pour les jeux GMT (Cuba Libre, Versailles 1919). Elle contient :
- 2 plateaux de jeu imprimés recto-verso (Palestine/Malaysie et Kenya/Chypres);
- 4 decks de cartes de campagnes pour chacun des théâtres d'opération;
- 54 pièces de bois, hexagones et disques rouges pour les insurgés, cubes marrons et bleus pour les britanniques;
- 8 pions (5 blancs et 3 noirs) pour repérer les espaces activés lors des Opérations;
- Des marqueurs divers utilisés pour les différents jeux (sabotage, terreur, etc...);
- 2 dés à 6 faces;
- 11 aides de jeu;
- 4 livrets de règles (1 pour chaque conflit);
- 1 livret de campagne.
Il faut donc commencer par sélectionner le conflit et se reporter au livret de règle correspondant qui décrit en détail l'intégralité de la mise ne place.
Déroulement d'une Partie
Je ne détaillerai pas ici la totalité des règles de chaque jeu, mais sachez qu'on y retrouve énormément d'éléments communs.
Chaque jeu dispose de son deck spécifique de 35 cartes, dont 3 Propaganda. Pour une partie on utilisera seulement 21 cartes (18 événements et 3 Propaganda).
Le deck sera divisé en 3 et les cartes de Propaganda seront placées parmi les 3 dernières de chaque pile. On reforme ensuite une seule pioche pour l'ensemble de la partie.
A chaque début de tour, une seule carte événement sera révélée.
- S'il s'agit d'un événement on joue un tour classique.
- S'il s'agit d'une carte de Propaganda, alors on procède immédiatement aux étapes associées.
Une piste d'initiative indique l'ordre de jeu et les actions disponibles. Ce système qui est au cœur de l'ensemble des COIN est ici repris et adapté pour 2 joueurs. Le premier peut choisir de placer son marqueur sur :
- Limited Op
- Event
- Op & Special Activity
Le positionnement sur ces cases détermine l'ordre de jeu du prochain tour.
Comme pour les autres COIN, chaque faction dispose de son aide de jeu décrivant les actions qui lui sont propres. Elles sont spécifiques à chaque conflit, mais on y retrouve la mêmes logique d'ensemble : déployer des unités, les déplacer, saboter/terroriser, ...
Ce sont donc 3 ou 4 Operations et 3 Special Activities avec lesquelles il faudra se familiariser pour chacune des faction.
Le Propaganda Round est l'occasion de faire un bilan de situation, à l'issue duquel le niveau de "Political Will" est ajusté. C'est lui qui déterminera le vainqueur dans les 4 jeux. Une victoire anticipée est possible au cours des 2 premières Propaganda. Et quoiqu'il arrive, l'arrivée de la 3e termine le jeu.
Si la partie n'est pas terminée, on peut ensuite revoir le positionnement de certaines unités et faire le ménage dans les marqueurs présents sur les différentes zones avant d'entamer la prochaine campagne (série de cartes avant la prochaine Propaganda).
Parties jouées : 1
Parties commentées : 1
26/11/2023 - 1 partieUne partie de découverte à 2 joueurs.
Nous avons déjà pu découvrir quelques COIN, mais il faut bien reconnaître que cela n'a pas été simple, ni très plaisant car on a l'impression d'être souvent à côté de la plaque, tant ce style de jeux est différent de ceux auquel nous sommes habitués. Mais j'ai tout de même envie d'aller plus loin et The British Way qui est décrit comme un COIN pour ceux qui veulent découvrir ces jeux, est donc une nouveauté qui tombe à point nommé.
Histoire de coller un peu à l'actualité, nous avons choisi de commencer avec la Palestine. La règle fait 9 pages, dont seulement 5 pour la description des tours de jeu. Pour autant on y trouve bon nombre des éléments caractéristiques de ces grands frères et la prise en main reste toujours un peu difficile pour des non initiés. Nous avons toujours du mal avec le vocabulaire de ces jeux.
Le départ est donc laborieux, nous avons commis quelques erreurs, mais au fur et à mesure que la partie avance on connaît mieux nos actions et on commence à comprendre certaines clefs. Je ne peux pas dire que j'ai été conquis, je me sens un peu à l'étroit dans les possibilités du jeu par rapport à celles des autres COINS, mais certaines notions commencent à se mettre en place. C'était le but !
Et finalement, les britanniques l'ont emporté aujourd'hui, mais de justesse, avec 1 seul point de Political Will en fin de partie.
Verdict
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![]() Matériel |
![]() | Règle courte pour un COIN | ![]() |
