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TRIUMPH & TRAGEDY | |||||||||||||||||||
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blocs - cartes - combat - guerre - historique - wargame |
Présentation du Jeu
Parties jouées : 1
Parties commentées : 1
29/05/2023 - 1 partieUne partie de découverte, à 3 joueurs.
Triumph & Tragedy est sans doute l'un des jeux avec lesquels j'ai eu le plus de difficultés pour lire la règle. Plus encore que pour les COIN que nous avons essayés jusqu'ici. Il faut dire que je ne suis pas un habitué des wargames et il m'a donc fallu intégrer de nouvelles notions, très nombreuses. Trop d'ailleurs pour que nous ne fassions pas d'erreur ou que nous puissions nous passer de replonger régulièrement dans la règle durant la partie. Et pourtant, fait exceptionnel, nous l'avions tous lu.
La partie gestion des cartes et des actions est assez claire, de même que le déroulement des combats, grâce aux tableaux récapitulatifs des dommages selon les unités.
La principale difficulté vient de la partie gestion des unités militaires, de leur déplacements, des ravitaillements et blocus. Avec 7 types d'unités militaires et une carte aussi grande, de nombreux cas de figure se présentent. Même si tout cela reste logique, lorsqu'on n'est pas un joueur de wargames on souffre.
Mais malgré tout, sur 3 nous sommes 2 à avoir beaucoup apprécié le jeu. Mon épouse est restée hermétique aux combats.
Il nous reste des éléments à clarifier (merci boardgamegeek), mais le fait que la gestion des combats et des phases de jeu reste relativement simple pour un wargame, le rend intéressant pour l'habitué des jeux européens curieux de découvrir un peu autre chose, motivé et patient. Et comme le thème est bien intégré, cela apporte une dimension particulière.
Aujourd'hui nous aurons arrêté en 1943, après environ 6h de jeu. Je jouais l'ouest et me trouvais alors assez nettement devant aux points. Mais le joueur de l'axe commençait - trop tardivement sans doute - à conquérir toute l'Europe.
Enfin le Russe est resté un peu trop sur lui-même, faute d'avoir réussi à bien assimiler la gestion des unités militaires.
Verdict
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