Santo Domingo

SANTO DOMINGO

Jeu de

Stefan Risthaus

2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition  Matagot  2018
 
Impact de la langue : non

cartes - opportunisme




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Santo Domingo est proposé dans une petite boîte rectangulaire, de même format que celle de Linko et The crew. Elle contient :

  • 6 sets de 8 cartes action, aux couleurs des joueurs, numérotées de 1 à 8,
  • 6 cartes décompte de points de victoire,
  • 6 cartes décompte des marchandises,
  • 1 marqueurs en bois (7 rouges, 7 bleus et 1 jaune),
  • 1 plateau de jeu imprimé recto-verso afin de proposer une variante du jeu.

Le plateau principal présente 3 pistes :

  • Une piste des points de victoire,
  • Une piste des marchandises,
  • Une piste des échanges.
On place 1 cube sur la case 1 de chacune de ces pistes. Chaque joueur prend 1 set de cartes action et 2 cartes de décompte.


Déroulement d'une Partie

Une partie de Santo Domingo est une succession de manches, chacune composée de 3 phases :

  1. Réapprovisionner
  2. Les marqueurs sont avancés sur les pistes du plateau principal (le nombre de cases dépend du nombre de joueurs).
  3. Jouer des cartes action
  4. tous les joueurs choisissent simultanément une carte de leur main (2 lors d'une partie à 2 ou 3 joueurs).
  5. Résoudre les cartes action
  6. Les cartes jouées sont révélées et les effets sont appliqués. Les cartes sont résolues par ordre croissant de leur numéro. Si plusieurs joueurs ont joué des cartes portant le même numéro, elles sont résolues ensemble.

Les pistes du plateau principal, représentent des quantités de points de victoire et de marchandises qui pourront être partagées par les joueurs, selon les cartes qu'ils ont joué. Plus ils seront nombreux à avoir joué une carte, et moins ils auront chacun de ressources. Le mode d'attribution est indiqué sur chaque carte, il doit toujours être équitable, quitte à ce qu'il n'y ait pas de partage. Par exemple, Si la piste des points de victoire indique 5 et que 3 joueurs ont choisi le Capitaine (carte n°1), chacun d'eux gagne 1 point de victoire. Si la piste avait été à 6 ou plus, ils en auraient gagné 2. Mais si elle avait été à 2, personne n'aurait marqué.

La carte Marchand (n°7), permet d'échanger des marchandises contre des points de victoire. La valeur d'échange dépend de l'avancement sur la 3e piste du plateau principal. Et bien entendu, une fois qu'au moins un marchand a été joué, le cube retourne sur le 0.

Enfin, la carte Mendiant (n°8) vous permet de reprendre toutes vos cartes en main et de gagner des marchandises selon le nombre de cartes qu'il vous reste en main, et le nombre de marchands joués à cette manche.

La partie s'achève dès qu'un joueur atteint 30 points. Tous les joueurs peuvent alors échanger une dernière fois leurs marchandises contre des points de victoire. Celui qui possède finalement le plus de points l'emporte.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

22/05/2021 - 2 parties
Deux parties de découverte, à 6 joueurs.
Lorsqu'on se retrouve à 6 autours d'une table, le choix du jeu devient beaucoup plus limité. Alors aujourd’hui nous en profitons pour en découvrir un nouveau. Enfin, par franchement nouveau puisqu'il date de 2018, mais ,nous n'y avions encore jamais joué. Et étant donné le type de jeu, la configuration à 6 joueurs pourrait être intéressante.
La règle est simple et le jeu vite expliqué. On voit tout de suite qu'il ne s'agit pas de haute stratégie, mais plutôt de bluff et de chance. Il faut sentir la façon de jouer des autres pour essayer d'en tirer profit.
C'est évidemment assez chaotique, mais c'est inhérent au type de jeu, et je trouve ça plutôt amusant au final. Peut-être qu'à moins de 6 ce serait moins chaotique, il faudra essayer, mais je ne suis pas certain qu'on y gagne sur le plaisir de jouer.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel