Dwarfs

DWARFS

Jeu de

Luis Brüeh

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
45 mn
Edition  Mage Company  2018
 
Impact de la langue : non

fantastique - placement




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Dwarfs est proposé dans une boîte carrée de même format que 7 Wonders Duel.
Elle contient :

  • 100 cartes :
    • 36 cartes royaume (9 par couleur de joueur),
    • 10 objectifs commerciaux,
    • 7 objectifs secrets,
    • 34 gemmes (rubis, émeraudes, saphirs, ors),
    • 13 ogres,
  • 28 meeples en forme de nain (7 par couleur).

Les cartes rubis sont triées par type et disposé sur le côte de l'espace de jeu, avec les cartes ogres et les objectifs commerciaux (les 3 premiers sont révélés).
Chaque joueur reçoit un objectif secret, les 9 cartes royaumes et les 7 nains de sa couleur.


Déroulement d'une Partie

Le tour d'un joueur est composé de 3 phases :

  1. Actions
  2. Missions
  3. Défausse
  4. A la fin de son tour, un joueur ne doit pas avoir plus de 9 cartes en main (gemmes, ogre et cartes royaume). Au besoin, il doit défausser les cartes en excès.
Les actions consistent à
  • Jouer une carte royaume. Elle peut étendre le territoire composé de l'ensemble des cartes royaume posées par les différentes joueurs, ou recouvrir une carte royaume vide, du même type.
  • Placer un nain sur l'un des emplacements figurant sur n'importe quelle carte royaume.
  • Déplacer l'un de vos nains vers une carte voisine (sans traverser les murailles...).
Il est également possible de jouer des cartes ogre. Cela ne compte pas dans la limite des 3 actions à effectuer.

A chaque carte royaume correspond un effet qui est déclenchée lorsqu'i y a suffisamment de nains d'un même joueur dessus. C'est ce qui est appelé mission dans le jeu. Par exemple, 2 nains placés sur une mine permettent de gagner une gemme, dont la couleur est indiquée sur la mine. Sur la taverne ils permettent de piocher une carte ogre. Au magasin il en faut 3 pour valider un objectif commercial . Etc. Après avoir joué ses actions le joueur actif doit appliquer tous les effets des cartes sur lesquelles il possède le nombre de nain requis pour les activer, puis il récupère les nains qu'il a utilisé.

Enfin en bordure de certaines cartes royaume on trouve des murailles. Elles vont être utilisées pour séparer le royaume en différentes zones. Lorsqu'un monstre est placé dans une zone, il interdit certains effets. Par exemple, le dragon désactive les mines. Il devient donc impossible dans cette zone de récupérer des gemmes. Pour chasser un monstre il faut poser 5 nains de la même couleur sur la carte. La carte du monstre est alors prise comme trophée par le joueur qui l'a vaincu. Elle lui rapportera des points de victoire en fin de partie.

Lorsqu'un joueur a validé 3 objectifs (commerciaux et/ou secret), les autres joueurs ont un dernier tour puis la partie s'arrête.
Les joueurs additionnent les points

  • de leurs objectifs validés,
  • des monstres qu'ils ont vainvu,
  • des gemmes qu'ils ont encore en main,
  • de leur royaume : total des points indiqués sur les cartes de la zone dans laquelle se trouve leur château.
Le joueur totalisant le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

Parties jouées : 1
Parties commentées : 1

24/03/2018 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Pour finir notre soirée avec un jeu un peu plus léger que Brass, nous découvrons Dwarfs, distribué en France par Atalia.
Pour un jeu assez léger, la découverte fut un peu rude, avec une règle assez mal fichue qui va même jusqu'à se contredire. Heureusement, l'ensemble est assez logique, donc on parvient tout de même à se lancer, mais avec un apriori pas très favorable.
La partie ne fera que conforter ce sentiment. On tourne en rond, à faire et refaire les mêmes actions pour remplir nos missions.
Pourtant il y a quelques idées assez intéressantes, notamment dans la construction de nos royaumes. Nous lui redonnerons donc une chance très bientôt.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Règle mal construite.