Carolus Magnus

CAROLUS MAGNUS

Jeu de

Leo Colovini

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
30 à 45 mn
Edition  Venice Connection  2000
   
Impact de la langue : non

majorité






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Carolus Magnus est proposé dans une boîte "carrée" classique, contenant le matériel suivant :
  • 15 plaquettes de territoires, composées chacune de 4 hexagones. Ces plaquettes pourront être accolées pour former des régions.
  • 200 cubes de bois représentant des paladins
  • 5 emblèmes de clans des paladins (pions cylindriques)
  • 5 séries de 5 jetons numérotés de 1 à 5
  • 4 cartes de Cour, sur lesquelles figurent un château, et 5 emplacements correspondant aux 5 couleurs des paladins
  • 1 pion Empereur
  • 4 dés à 6 faces (5 couleurs + 1 couronne/joker)
  • 30 châteaux en bois (10 blancs, 10 noirs et 10 gris)
  • 2 sacs en toile, pour ranger le matériel
Les 200 cubes paladins sont placés au milieu de la table avec les 15 territoires autour. Ces derniers reçoivent chacun 1 cube paladin. Le pion empereur est placé au hasard sur l'un des territoires.

Les règles de bases sont prévues pour 2 joueurs. C'est celles qui sont décrites dans ce qui suit. Des modifications sont ensuite apportées pour pouvoir jouer à 3 ou 4 joueurs et seront détaillées plus loin.

Les joueurs reçoivent également leurs 10 châteaux, 1 carte Cours, 1 série de jetons numérotés et 7 paladins (tirés au sort).

Déroulement d'une Partie

Chacune joueur choisi l'un de ces jetons numérotés, et celui dont la valeur est la plus faible commence. Au tour suivant ils n'auront plus que 4 jetons pour se départager, puis 3 et ainsi de suite. Après 5 tours, les joueurs reprennent en main tous leurs jetons.

Le tour de jeu est ensuite composé de 3 phases accomplies en intégralité, avant de passer la main au joueur suivant :
  1. Prendre 3 paladins de sa réserve et les répartir entre sa Cour et les territoires de son choix.

  2. Avancer le pion Empereur d'un nombre de territoires inférieur ou égal à la valeur du jeton joué (et au minimum d'1). Ce territoire est ensuite évalué afin de déterminer qui le contrôle. Pour cela on regarde si l'un des joueurs possède la majorité des paladins qui y sont présents.
    Le joueur ayant la majorité des paladins d'une couleur à sa Cour, contrôle tous les paladins de cette même couleur présents dans l'ensemble des territoires.

  3. Refaire son stock à 7 paladins
Prendre le contrôle d'un territoire permet d'y placer un château, qui sera comptabilisé par la suite comme un paladin supplémentaire pour ce joueur. De plus, des territoires voisins possédés par un même joueurs peuvent être fusionnés, pour former une région, avec par conséquent plusieurs châteaux.

Il est également possible de faire basculer une région ou un territoire d'un camp à l'autre, par le jeu des changements de majorités des différentes couleurs dans les Cours des joueurs, et l'ajout de nouveaux paladins sur les territoires. Dans ce cas, celui qui perd la région y retire tous ses châteaux, qui sont immédiatement remplacés par des châteaux adverses.

Lorsqu'un joueur place sont 10ème châteaux il remporte la partie.
Celle-ci s'arrête également s'il reste moins de 4 régions, par le jeu des fusions successives. Dans ce cas, c'est le joueur qui a placé le plus de châteaux qui l'emporte.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Carolus Magnus"

Verdict





Interaction

Règles

Matériel


SimpleThème artificiel