The Lord of the Ice Garden

THE LORD OF THE ICE GARDEN

Jeu de

Krzysztof Wolicki

2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
90 à 150 mn
Edition  RedImp  2014
  
Impact de la langue : non

combat - majorité - ouvriers
The Lord of the Ice Garden est le premier jeu inspiré par la série de romans polonais à succès du même nom, de Jarosław Grzędowicz.


















DescriptionParties

Présentation du Jeu

The Lord of the Ice Garden est proposé dans une boîte carrée de format classique (Les Aventuriers du Rail, Les Colons de Catane), contenant le matériel suivant :
  • Un grand plateau de jeu plié en 6, représentant le monde de Midgaard. Les 2 côtés du plateau sont imprimés avec les mêmes informations, seul le dessin du paysage diffère légèrement.
  • 4 plateaux individuels correspondants aux 4 personnages incarnés par les joueurs : Olaf Fjollsfinn (bleu), Passionaria Callo (vert), Pier van Dyken (noir), Ulrike Freihoff (rouge);
  • 4 tuile Vuko (pour la règle avancée);
  • 24 jetons de population;
  • 22 jetons d'or;
  • 16 jetons M-factor (ressource magique);
  • 7 jetons réserve de magie, dont 3 sont vierges (sans magie);
  • 6 jetons de Tour rouges;
  • 4 jetons cauchemars;
  • 2 jetons "Région verrouillée";
  • 10 jetons Vuko;
  • 5 jetons d'ordre des actions;
  • 20 tuiles d'upgrade pour les unités spéciales;
  • 6 tuiles de scores pour les parties à 2 joueurs;
  • 7 tuiles de scores pour les parties à 3 joueurs;
  • 8 tuiles de scores pour les parties à 4 joueurs;
  • 20 grands cubes marqueurs d'action (5 par couleur);
  • 12 pions (3 par couleur) pour les échelles de score, de réputation et d'initiative;
  • 80 petits cubes d'influence (20 par couleur);
  • 8 grands cubes d'influence, neutres;
  • 1 marqueur "Dead Snow";
  • 24 figurines d'unités spéciales, à raison de 6 par couleur :
    • 3 de niveau 1;
    • 2 de niveau 2;
    • 1 de niveau 3;
  • 1 figurine Vuko Drakkainnen;
  • 1 figurine Thorn.

Chaque joueur choisit un personnage et prend le plateau individuel, les figurines et les marqueurs associés, ainsi que 4 jetons de population, 2 d'or et 1 M-factor.

Les jetons d'ordre de résolution des actions et les tuiles Vuko ne sont utilisés qu'avec la règle avancée.

Chaque joueur place un jeton sur le 0 des pistes d'initiative (ordre du tour), de réputation et de points de victoire. L'ordre dans lequel les jetons sont empilés est important. Le premier joueur est au dessus de la pile.

Les tuiles de score correspondant au nombre de joueurs sont disposées aléatoirement. S'il y a moins de 4 joueurs, certaines régions resteront inutilisées. Ces tuiles indiquent les ressources et les points de victoire qui pourront être gagnés par les joueurs présents dans cette région.
Le joueur incarnant Van Dyken (joueur noir) place la figurine Thorn dans l'une des régions du plateau. Puis, les jetons de réserve de magie sont répartis aléatoirement, face cachés sur les autres régions. Ils sont ensuite révélés, et les jetons vierges sont retirés.

Un marqueur d'influence neutre est placé dans chaque région utilisée. Enfin chaque joueur doit placer 2 marqueurs d'influence, dans 2 régions différentes de Midgaard.


Déroulement d'une Partie

The Lord of the Ice Garden est un jeu asymétrique dans lequel à chaque personnage correspond des unités spéciales avec des pouvoirs qui leurs sont propres et un objectif individuel pour la victoire.
Les tours de jeu s'enchaînent jusqu'à ce que l'une des 3 situations suivantes se présente :

  • Le marqueur Dead Snow atteint la case 18, 24 ou 30 selon le nombre de joueurs. La partie s'arrête immédiatement. Le joueur dont l'action a mis fin à la partie perd 2 points de réputation. Tous les joueurs perdent ensuite 2 points de réputation par jeton Vuko en leur possession. Celui ayant finalement la réputation la plus élevée est le vainqueur.

  • L'un des joueurs a rempli son objectif. La partie s'achève à la fin du tour. S'il est le seul à remplir son objectif il gagne la partie. Sinon, les points de victoire départagent le gagnant.

  • Points de victoire : Lorsqu'un joueur atteint ou dépasse 50 points, la partie s'achève à la fin du tour. Le joueur ayant le plus grand nombre de points de victoire l'emporte.

Chaque tour de jeu est composé de 5 phases :

  1. Début de tour : Si un joueur a moins de 2 marqueurs d'influence sur le plateau, il peut en disposer de nouveaux. Il reçoit également 2 jetons de population.

  2. Initiative : Les joueurs vont avancer leur marqueur sur la piste d'initiative. La position sur cette piste détermine l'ordre du tour et le nombre de marqueur d'action qui pourront être utilisés dans la phase suivante. Lorsqu'un des marqueurs atteint pour la première fois une case sous laquelle se trouve un Drakkar rouge, des points de victoire pour la domination des régions seront attribués à la fin de ce tour.

  3. Planification : Les joueurs vont placer un à un leurs marqueurs d'action sur les cases correspondant aux actions qu'ils souhaitent réaliser. Au-dessus de chaque case figure une série d'emplacements numérotés indiquant le nombre de cubes qu'il peut accueillir.

  4. Actions : Dans l'ordre défini par les jetons d'action (règle avancée) ou à défaut de haut en bas, les cases sont résolues. Le dernier marqueur placé sur chaque case est le premier résolu.
    Les actions proposées permettent de gagner des ressources, d'en échanger, d'ajouter et de déplacer ses marqueurs d'influence et unités spéciales. Ces dernières sont indispensables à la réalisation des objectifs individuels des joueurs.
    L'ajout et la gestion de ces untiés spéciales coûte des points de réputation, des jetons M-factor et fait avancer le marqueur Dead Snow.

    Une fois les actions résolues, les joueurs peuvent activer les capacités de leurs unités spéciales, pour notamment attaquer leurs adversaires, leur faire perdre de l'influence et gagner des points de victoire.

    Enfin, le joueur ayant la réputation la plus basse reçoit la visite de Vuko Drakkainen. La figurine est placée dans la région où ce joueur possède le plus d'influence. Il reçoit 1 jeton Vuko, puis s'il possède une unité spéciale dans cette région elle est retirée. Dans le mode avancé, Vuko dispose de pouvoirs supplémentaires définis par les tuiles Vuko.

  5. Domination : Pour chaque région, le joueur ayant le plus d'influence prend l'une des ressources indiquées sur la tuile de score. Le second prend l'une des ressources restantes et ainsi de suite.
    De plus, selon la position des marqueurs d'initiative, les points de victoire figurant sur les tuiles de score peuvent également être attribués.

Parties jouées : 1
Parties commentées : 1

10/11/2014 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Il fait partie des plus beaux jeux de ma ludothèque, nous étions donc particulièrement motivés pour le découvrir rapidement malgré sa relative complexité (nous avons joué la règle de base pour le moment).
The Lord of the Ice Garden est à la fois un jeu de pose d'ouvriers, de planification, de majorité et de combat. Voilà qui nous garantissait une soirée bien remplie et de ce côté là nous n'avons pas été déçu, notre partie ayant durée plus de 4h.
Nous n'avons pas été trés brillants, puisqu'un seul des nous 3 s'est approché de son objectif avant que nous terminions la partie à l'avancement sur la piste de Dead Snow. La victoire s'est donc jouée au niveau de réputation de chacun. Ce cas de figure ne nous a pas franchement emballé, d'autant qu'il nous a semblé immuable 2 à 3 tours avant la fin. Du coup les derniers tours, nous n'avons quasiment rien fait, une fois la 1ère place sur la piste de réputation garantie.

Remplir nos objectifs nous a paru très difficile et j'avoue que je ne suis pas certain de faire beaucoup mieux lors de la seconde partie. Mais le challenge me tente tout de même assez pour y rejouer, surtout en ajoutant la possibilité de redéfinir à chaque tour l'ordre de résolution des actions 1 à 5.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Esthétique du jeu
Graphismes un peu sombres