Magnum Sal

MAGNUM SAL

Jeu de

Marcin Krupinski
Filip Milunski

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
60 à 120 mn
Edition  Leonardo Games  2010
  
Impact de la langue : non

gestion - mine - ouvriers
Vous êtes un contremaître en compétition pour le titre d'intendant royal. A vous de prouver vos talents pour gérer l'extraction du sel de la mine de Wieliczka en Pologne, appelée aussi Magnum Sal.






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Magnum Sal est proposé dans une boîte de même format que K2, relativement grande mais très fine. Elle contient le matériel suivant :
  • Un petit plateau de jeu, plié en 2, représentant la ville de Wieliczka et le départ du puis de mine,
  • 1 longue tuile de puis minier,
  • 24 jetons "Commande Royale" (8 par phase I, II et III),
  • 18 tuiles "Salle de la Mine" (8 pour le niveau I, 6 pour le niveau II et 4 pour le niveau III),
  • 21 cartes outils (pioche, saut, corde, chariot, etc...),
  • des pièces de monnaie de valeurs 1, 3, 5, 20 et 50,
  • un jeton premier joueur,
  • 20 cubes bruns (sel de basse qualité),
  • 15 cubes verts (sel de qualité moyenne),
  • 15 cubes blancs (sel de bonne qualité),
  • 25 cubes bleus (eau),
  • 10 mineurs de chaque couleur de joueurs,
  • 2 marqueurs pour l'auberge et le château.
Le puis de mine et les tuiles de salle servent à constituer la mine, sous le plateau principal (cf photos du jeu).
Les commandes royales de la phase I sont disposées face cachées sur le plateau et les 3 ou 4 premières sont révélées, selon le nombre de joueurs.
7 cartes outils seront disponibles par phase et sont placées également sur le plateau. Les 3 premières de la pioche sont révélées.

Chaque joueur reçoit 4 mineurs et 1 cube de sel brun. Le premier joueur reçoit également 10 pièces, le second 12, le troisième 14, etc.

Enfin 2 cubes bruns et 1 vert sont placés sur le marché.

Déroulement d'une Partie

La partie se joue en 3 phases identiques. Au-cours de chacune d'elles les joueurs vont envoyer leurs mineurs pour explorer la mine et en extraire du sel. Ils pourront également les envoyer dans certains bâtiments de la ville.
Une phase s'achève lorsqu'au moins 5 commandes royales ont été honorées. Les mineurs retournent alors dans la réserve des joueurs, les commandes et les outils sont intégralement renouvelés et les marqueurs au château et à l'auberge sont replacés sur leur position initiale.

Chaque phase est une succession de tours au cours desquels les joueurs peuvent effectuer chacun 2 actions parmi les suivantes :

  • Placer ou déplacer un mineur dans la mine.
  • Extraire du sel d'une salle de la mine.
  • Placer un mineur comme assistant dans un bâtiment de la ville.
  • Visiter un bâtiment de la ville.
  • Passer.

La mine
Les mineurs doivent à tout moment de la partie former une chaîne ininterrompue jusqu'à la surface.
Cette chaîne est composée par les mineurs de l'ensemble des joueurs.
L'exploration de la mine se fait donc progressivement vers les niveaux inférieurs et les extrémités des galeries. A chaque fois qu'un mineur arrive dans une nouvelle salle, la tuile est révélée et les cubes dessinés sont placés dessus. Il peut s'agir de sel brun, vert ou blanc, mais aussi d'eau qui va compliquer l'extraction du sel.
En effet, un joueur peut extraire et remonter vers la surface un nombre de cubes égal au nombre de mineurs de sa couleur moins le nombre de cubes d'eau présents sur la tuile.

Lorsqu'un joueur extrait du sel, pour le remonter vers la surface il mettra à contribution les mineurs des autres joueurs contre un dédommagement d'une pièce par cube et par case ne contenant pas de mineur de sa couleur.

La ville et ses bâtiments
En plus de ces actions au sein de la mine, il est également possible de placer des mineurs comme assistants dans certains bâtiments de la ville. De cette façon, à chaque fois qu'un joueur utilisera ce bâtiment le propriétaire de l'assistant recevra une pièce.
Les bâtiments permettent de recruter de nouveaux mineurs (auberge), acheter des outils (atelier), pomper de l'eau de la mine (station de pompage), acheter et vendre du sel (marché) ou encore gagner 1 pièce (place du village). Leur utilisation ne nécessite pas de placer de mineurs, à l'exception du château qui surplombe la ville.
Pour avoir une chance d'honorer les commandes royales, il faut en effet envoyer un mineur dans la file d'attente du château. Il lui faudra attendre 2 tours pour être en droit d'honorer l'une des commandes en cours. S'il n'y parvient pas, le joueur devra payer une pénalité.
Chaque commande honorée rapporte immédiatement de l'argent. La tuile est ensuite remplacée par une nouvelle et le marqueur de la piste des commande avancée. Lorsque 5 commandes ont été honorées, on termine le tour et la phase.

Fin de partie
A l'issue des 3 phases, les cubes restant rapportent 3 pièces chacun et les joueurs reçoivent de l'argent selon le nombre d'outils en leur possession.
Le joueur le plus riche remporte la partie.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Magnum Sal"

Verdict

Magnum Sal est un jeu de pose d'ouvriers et de gestion de ressources assez classique. On envoie nos meeples "récolter" du sel, afin d'honorer des commandes royales qui sont publiques et par conséquent sur lesquelles on se fait concurrence. Si on veut être vraiment efficace, il faut anticiper la réalisation de ces commandes et ne pas attendre d'avoir déjà collecté toutes les ressources. C'est aussi un bon moyen de mettre la pression à ses adversaires...

La principale originalité de Magnum Sal vient de la gestion de la mine et de ses niveaux. Elle se découvre petit à petit, avec tout le côté aléatoire que cela génère, et impose une chaîne ininterrompue entre mineurs pour remonter du sel.
Par contre, la taille des tuiles est parfois un peu juste pour tout ce petit monde. Entre les cubes de sel, d'eau et les mineurs, ça se bouscule.

Enfin, il faut bien reconnaître que le thème n'est pas très sexy en lui-même et ne contribue pas vraiment à donner envie de rejouer. Or comme le jeu n'est pas non plus follement original, même s'il est plutôt bon, il a tendance à rester sur les étagères au détriments d'autres jeux de pose d'ouvriers, plus engageants.


Un jeu de pose d'ouvrier de plus, assez réussi, mais ni très engageant, ni très original.



Interaction

Règles

Matériel


La mine.
L'obligation d'utiliser les mineurs des autres joueurs.
La file d'attente au château.
Un air de déjà vu (récolte, achat, vente, commandes).
Thème pas très motivant.