Augustus

AUGUSTUS

Jeu de

Paolo Mori

2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition  Hurrican  2013
     
Impact de la langue : non

Rome - loto
Au service du 1er empereur romain Augustus, déployez au mieux vos légions pour contrôler les provinces et sénateurs clefs qui vous apporteront la gloire.








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Augustus est proposé dans une grande boîte carrée de format classique (Les Aventuriers du Rail, Lancaster, etc). Elle contient le matériel suivant :

  • 88 cartes objectifs,
  • 48 pions légion,
  • 23 jetons mobilisation,
  • 12 récompenses,
  • 1 sac en tissu,
  • 1 bloc de score.

5 objectifs sont placés au centre de la table, puis chaque joueur en reçoit 6 et n'en conserve que 3 qu'il place devant lui, faces visibles. Les joueurs reçoivent également 7 légions chacun.
Les 23 jetons mobilisations sont placés dans le sac.


Déroulement d'une Partie

Le premier joueur est appelé "crieur", car c'est lui qui va piocher dans le sac le type de légion à mobiliser et l'annoncer à haute voix à l'ensemble des joueurs.
Sur chaque objectif figure une série de symboles que l'on retrouvent sur les jetons mobilisation. Lorsque le crieur pioche un jeton, les joueurs vont placer l'une de leur légion sur le symbole correspondant sur l'un de leurs objectifs.
Le crieur continue de piocher ainsi des jetons, sans les replacer dans le sac, jusqu'à ce qu'il pioche un joker qui permet de placer une légion sur n'importe quel symbole. Ensuite, tous les jetons mobilisation sont replacés dans le sac, et le joueur suivant devient le nouveau crieur.

Lorsque tous les symboles d'une carte objectif sont occupés par une légion, celui-ci est complété.

  • Les légions sont replacées dans la réserve du joueur,
  • Le pouvoir éventuel de l'objectif s'applique : il peut s'agir de placer des légions, d'en gagner de nouvelles, d'en démobiliser chez ses adversaires, etc,
  • L'objectif est décalé dans une zone où le joueur conserve ses objectifs réalisés,
  • Le joueur réclame éventuellement une ou plusieurs récompenses, s'il remplit les conditions pour les obtenir. Certaines sont relatives au nombre d'objectifs réalisés, d'autres à leur type, ou encore pour celui qui possède le plus de régions produisant de l'or ou de blé.
  • L'objectif rempli est remplacé par l'un des 5 se trouvant au centre de la table.

Lorsqu'un joueur a complété 7 objectifs on procède au décompte final en prenant en compte :

  • les points des récompenses,
  • les points directs des objectifs réalisés,
  • les points des pouvoirs des objectifs réalisés.

Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Augustus"

Verdict

Augustus est un loto auquel a été ajouté juste ce qu'il faut pour en faire un jeu familial avec son lot d'interactions, et qui ne soit pas totalement piloté par le hasard.
Et il faut reconnaître que ça fonctionne plutôt bien. On choisit nos objectifs selon les pouvoirs qu'ils nous apportent et les récompenses visées.

La façon de gagner les récompenses est vraiment bien pensée. D'un côté il y a celles pour l'or et le blé qui passent de main en main au fil de la partie. Et de l'autre, celles basées sur le nombre d'objectifs remplis pour lesquelles ont se demande à chaque nouvel objectif s'il faut revendiquer la récompense correspondante et par conséquent faire une croix sur les suivantes. Il faut donc savoir évaluer nos chances, et celles de nos adversaires, de parvenir à remplir rapidement nos objectifs.

L'ensemble de ces mécanismes est cohérent et fait d'Augustus un jeu agréable à pratiquer en famille, de temps en temps. Mais sa mécanique principale le rend un peu trop aléatoire à mon goût.


Un bon jeu familial pour peu que le hasard ne vous rebute pas trop.



Interaction

Règles

Matériel


Simplicité.
Les différents bonus.
Ca reste un loto.