X-Plus

X-PLUS

Jeu de

William Semur

2 joueurs
à partir de 7 ans
10 mn
Edition  Winning Moves  2002
 
Impact de la langue : oui

abstrait - morpion
Et même si la boîte indique 2 ou 4 joueurs, la règle n'indique absolument pas comment y jouer à 4. La solution consiste probablement à y jouer en équipe, mais dans ce cas, tous les jeux pour 2, sont aussi jouable à 4, voir 6 et plus, tant qu'on y est...




DescriptionParties

Présentation du Jeu

X-Plus existe en 2 édition, l'une standart, en plastique, l'autre dite de luxe en bois vernis. C'est cette dernière que je possède, et il faut reconnaître que ça en jette un fois posé sur la table (Le cadre fait environ 29 cm de côté et le jeu complet pèse 2,7 kg !).

Le jeu est composé d'un cadre en bois de 25 cases (5x5), et de 25 cubes sur lesquels ont été collés des dessins d'étoiles sur fond coloré. ll y a au total 15 motifs différents, représentés 10 fois chacun sur l'ensemble des 25 cubes.

Les cubes sont disposés de façon aléatoires dans le cadre en bois pour commencer la partie, puis le premier joueur choisi l'un des 4 cubes se trouvant dans les angles avec lequel il démarrera la partie. Il le place dans une autre case, en poussant le cube qui l'occupait. Ce dernier tombe devant son adversaire qui l'utilisera pour jouer à son tour. Bien évidemment il est interdit de replacer le cube dans la case de laquelle il vient de tomber. Il est également interdit de placer un cube dans l'angle vide, à moins que ce ne soit pour terminer sa ligne et remporter la partie.

Le but du jeu, est donc de former une ligne horizontale, verticale ou diagonale, de 5 cubes dont les faces visibles portent toutes le même motif. Le premier à y parvenir remporte la partie.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "X-Plus"

Verdict

Oui X-Plus est un beau jeu (même si parfois les auto-collants ont manifestement été collé un peu vite) dont on a rapidement envie de manipuler les cubes de bois, . Mais malheureusement, cette nouvelle déclinaison du morpion perd une bonne partie de son intérêt du fait que les joueurs ne voient chacun que leur côté du jeu. Il est donc impossible de savoir où en est son adversaire, et les seules indications dont on bénéficie sont les cubes précédemment joués. C'est bien maigre pour construire une stratégie, qui se limite alors à s'ouvrir le plus de possiblités, en avançant plusieurs lignes à la fois, en fonction des motifs présents sur les cubes.
Le hasard mène donc très largement la partie, qui manque un peu d'interractivité, chacun jouant dans son coin, sans beaucoup se soucier de l'autre.

X-Plus est donc un beau jeu, à pratiquer à l'occasion, surtout avec des enfants qui prendront toujours plasir à maipuler ces cubes de bois, mais dont l'intérêt reste très limité.

Et même si la boîte indique 2 ou 4 joueurs, la règle n'indique absolument pas comment y jouer à 4. La solution consiste probablement à y jouer en équipe, mais dans ce cas, tous les jeux pour 2, sont aussi jouable à 4, voir 6 et plus, tant qu'on y est...

Un beau jeu de morpion qui a perdu en stratégie, ce qu'il a gagné en hasard.



Interaction

Règles

Matériel


Beau matérielNième variation du morpion
Stratégie très limitée