Wyx - La Guerre des Fourmis

WYX - LA GUERRE DES FOURMIS

Jeu de

Joël Gauvain

2 à 4 joueurs
à partir de 5 ans
30 mn
Edition  Aritma  2009
     
Impact de la langue : non

bois - placement - éducatif
Wyx est un jeu un peu particulier puisqu'il s'agit avant tout d'un jeu à vocation pédagogique, dont l'objectif est de permettre aux plus jeunes de travailler les mouvements dans le plan. Alors est-ce qu'il réussi à concilier qualités pédagogiques et ludiques, réponse à la fin du test.




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Wyx est un jeu en bois, qui se joue dans sa boîte. Celle-ci ressemble à un damier, avec en bordure des emplacements pour ranger les pions, et un couvercle en plastique transparent.
Il y a :
  • 16 pions fourmis dans chacune des 4 couleurs proposées
  • 1 reine des fourmis par couleur
  • 64 dominos de mouvement (16 par couleur), sur lesquels sont représentées 2 flêches orthogonales portant chacune 1 numéro compris entre 0 et 4.
Après avoir été mélangés, les dominos sont regroupés par couleur et placés dans leurs rangements. Il y a ainsi 8 dominos visibles par tous les joueurs.
Sur le damier il y a 64 cases circulaires, dont 12 fourmilières, portant un numéro (2 ou 3), et 4 cases de départ, au centre.

Déroulement d'une Partie

Wyx peut se jouer de façon coopérative (2 à 5 joueurs), ou compétitive (2 à 4 joueurs).

Jeu compétitif
Chaque joueur choisi sa couleur (2 couleurs à 2 joueurs), et place sa reine sur une des 4 cases centrales. La partie peut alors commencer.
A son tour un joueur choisi l'un des 8 dominos visibles, le place devant lui et effectue le déplacement qui y est décrit . Ce domino doit lui permettre d'effectuer un déplacement valide, sur une case libre ou occupée par une seule fourmi.
La cases fourmilières permettent de poser plusieurs fourmis (2 ou 3, selon le chiffre indiqué), et une fois occupées, elles sont imprenables par un adversaire.
Les cases classiques permettent de poser 1 seule fourmi qui par contre pourra être remplacée ultérieurement par une fourmi adverse lors du passage d'une autre reine.

Si un joueur parvient à poser toutes ses fourmis il gagne immédiatement la partie. Dans le cas contraire, lorsque plus aucun déplacement n'est possible, ou que tous les dominos ont été utilisés, le joueur ayant le plus grand nombre de fourmis sur le plateau l'emporte.

Jeu coopératif
L'objectif est cette fois de placer toutes les fourmis sur le plateau sans passer 2 fois sur la même case avec la reine (une seule reine est utilisée).
Les joueurs se partagent les dominos, puis chacun leur tour ils en sélectionnent un afin de déplacer la reine vers une case libre, sur laquelle ils placent une fourmi. Le domino joué est à chaque fois défaussé définitivement.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Wyx - La Guerre des Fourmis"

Verdict

Comme je l'ai dit en introduction, Wyx est un jeu pédagogique, destiné au plus jeunes. Et je veux bien admettre l'intérêt de travailler les mouvements dans le plan, mais j'ai quelques réserves quand à l'intérêt ludique de Wyx.

En mode coopératif c'est une sorte de puzzle à résoudre ensemble.
En mode compétitif, ça tourne vite à oeil pour oeil, ou plutôt pion pour pion (dès les fourmilières occupées). Chacun essaie à la fois de placer un nouveau pion et d'en sortir un de l'adversaire, afin de rentabiliser son action. Celui qui y parviendra le plus souvent l'emporte.
Peut-être qu'avec des parties plus courtes, le jeu serait passé plus facilement, mais ici elles sont bien trop longues, se clôturant le plus souvent lorsque les 64 dominos ont été joués.

Au final, on se dit qu'on peut travailler les mouvements dans le plan avec un jeu d'échec, qui aura l'avantage d'offrir une bien plus grande richesse stratégique, et par conséquent une bien meilleure durée de vie. Evidemment il est un peu moins facile d'accès pour les plus jeunes, mais pas beaucoup plus abstrait que Wyx.

Un jeu de placements et déplacements, trop répétitif pour qu'on s'y amuse vraiment.



Interaction

Règles

Matériel


Accessible aux plus jeunes
Pédagogique
Très répétitif