We Will Wok You

WE WILL WOK YOU

Jeu deSebastian Bleasdale



cartes
cuisine
2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition Gigamic   2013
Impact de la langue : non




DescriptionParties

Présentation du Jeu

We Will Wok You est proposé dans une petite boîte en carton du même format que Pax, et non dans une des boîtes métalliques qui ont contribuées au succès des jeux Gigamic. Elle contient 63 cartes réparties comme suit :
  • 63 ingrédients
  • 22 pièces
  • 25 Woks

Selon le nombre de joueurs de 12 à 18 Woks seront disposés sur un côté de la table, visible de tous.

Au centre de la table, on forme 2 rangées de 3 ingrédients et 2 rangées de 2 ingrédients. En face des rangées de 3 ingrédients on dispose 6 cartes Pièce, contre 4 en face de celles de 2 ingrédients. Le nombre de cartes Pièce détermine le prix de chaque lot d'ingrédients.
Les autres cartes ingrédient forment la pioche.

Chaque joueur reçoit 3 cartes Pièce pour commencer la partie.

Déroulement d'une Partie

A son tour un joueur doit effectuer 1 action parmi les 3 possibles :
  • Ramasser une pièce, ce qui a pour effet de faire baisser le prix des 2 lots d'ingrédients correspondants.

  • Acheter une rangée d'ingrédients, en ajoutant autant de pièces qu'il y en a déjà en face de la rangée d'ingrédients achetés, ce qui fait immédiatement monter le prix. Les ingrédients achetés sont remplacés.

  • Prendre une carte Wok. Les cartes Wok s'achètent avec les symboles figurants sur le haut des cartes ingrédient. Il faut 4 symboles identiques (l'étoile est un joker) pour prendre un wok. Les cartes ayant servi à prendre le wok sont conservées devant le joueur. Elles pourront servir en fin de partie pour composer les différents woks pris par le joueur.

Lorsqu'il n'est plus possible de renouveler les rangées d'ingrédients car la pioche est épuisée, la partie prend fin.
Les joueurs doivent alors essayer de composer les woks décrits sur cartes qu'ils ont choisi avec les ingrédients qu'ils ont devant eux et dans leur main. Ces woks peuvent être réalisés plusieurs fois si le joueur dispose de suffisamment d'ingrédients et ainsi cumuler les points.

D'autres woks permettent de gagner directement des points sans avoir besoin d'ajouter la moindre carte.

Le joueur totalisant le plus grand nombre de points gagne la partie.

Parties jouées : 7
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "We Will Wok You"

Verdict

We will wok you est un petit jeu rapide et malin comme on les aime.
Seulement 3 actions possibles et pourtant de grosses réflexions sur les cartes à prendre et l'utilisation qui pourra en être faite.
Cela peut paraître facile au début, mais très vite, on prend conscience que l'évaluation des différentes hypothèses demande une gymnastique intellectuelle qui n'est pas si évidente. Combiner les ingrédients selon les woks disponibles a de quoi nous secouer les neurones.
Et avec la concurrence directe entre joueurs, il nous faudra repenser régulièrement l'utilisation de nos cartes. Une fois c'est un wok qui nous passe sous le nez, une autre fois une belle main d'ingrédients parfaitement adaptée à un wok que l'on venait d'acquérir.
Et puis si prendre une pièce est indispensable pour refaire sa fortune, c'est aussi abaisser le prix des ingrédients pour nos adversaires...

La tension est donc permanente, mais elle reste bon-enfant, et surtout elle impacte tout le monde. D'ailleurs jusqu'aux derniers instants de la partie il est bien difficile de savoir qui va l'emporter.
Un petit jeu rapide et malin qui secoue nos neurones.

Complexité
76%
Matériel
72%
Règles
96%
Ambiance
72%
Simple
Double utilisation des cartes

Calculatoire