Tobago

TOBAGO

Jeu deBruce Allen



mer
trésor
île
2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
60 mn
Edition Zoch   2009
Impact de la langue : non
Partez à la chasse aux trésors sur l'île de Tobago.






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Tobago est proposé dans une boîte "carrée" classique pour les jeu de chez Zoch est de nombreux autres éditeurs. Celle-ci contient le matériel suivant :
  • Un plateau de jeu modulable, composé de 3 pièces imprimées recto-verso, permettant de varier la taille de l'île, et 3 attaches pour fixer l'ensemble. Il représente un île composés de cases hexagonales représentant chacune un type de terrain parmi 6 possibles : plage, jungle, rivière, plaine, lac, montagne.
  • 4 huttes moulées
  • 3 palmiers
  • 3 statues
  • 39 cartes Or, de valeurs 2 à 6
  • 2 cartes malédiction
  • 52 cartes indice
  • 20 jetons amulette
  • 5 pions 4x4, aux couleurs des joueurs
  • 15 roses des vents par couleur de joueur
  • 17 cubes dans chacune des 4 couleurs de trésors : blanc, noir, gris, marron
La plateau est mis en place, avec les huttes,palmiers et statues, et 4 tas sont formés à côté du plateau avec les cubes, points de départ des pistes menant aux trésors.
Chaque joueur place son 4X4 sur une case quelconque de l'île, prend ses 15 roses des vents, et pioche une carte indice qu'il place sur un des itinéraires encore libres (sans carte), avec l'une de ses roses des vents, afin d'indiquer sa participation à la recherche de ce trésor.
Enfin, chaque joueur reçoit 4 cartes indices pour commencer la partie.

Déroulement d'une Partie

A son tour un joueur doit fournir un indice ou avancer son 4X4.
  • Fournir un indice correspond à jouer une de ses cartes indice sur l'un des itinéraires (une colonne) afin de faire progresser la recherche d'un trésor. Le joueur place l'une de ses roses des vents sur sa carte.

  • Avancer son 4X4 de 3 étapes au maximum. Une étape correspond à un déplacement sur un même type de terrain ou un changement de terrain.
Les cartes indice
Il s'agit de cartes présentant un type de lieu (terrain ou décor) sur lequel se trouve ou ne se trouve pas (lieu barré) le trésor.
Les indications portent parfois sur la proximité, "à côté de" (1 case) ou "à portée de vue" (2 cases), ou encore sur le fait qu'il s'agit de la plus grande zone d'un type donnée (le plus grand lac, la plus grande jungle, etc...).
Chaque nouvel indice joué doit permettre de réduire la zone de recherche. Lorsque celle-ci est suffisamment petite, les cubes sont utilisés afin de marquer les hexagones sur lesquels peuvent se trouver le trésor. Ils sont retirés au fur et à mesure, juisqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. La position du trésor est alors connue.

Récupération d'un trésor et partage des gains
Lorsque durant son tour de jeu, le 4X4 d'un joueur se trouve sur une case contenant un trésor, il peut le récupérer. Pour cela, il retire le dernier cube de ce trésor et place une rose des vents en bout de la piste des indices .
Chaque joueur pioche alors autant de cartes Or qu'il a de roses des vents sur la piste du trésor, et en prend connaissance. Ces cartes sont ensuite regroupées sans les réveler, puis une carte supplémentaire est ajoutée à ce butin.

Le partage est alors réalisé comme suit : La première carte du butin est proposée au joueur ayant placé la dernière rose des vents sur la piste du trésor. Le joueur peut accepter la carte et retirer sa rose des vents, ou la refuser. Dans ce cas la carte est proposée au joueur ayant posé la rose des vents suivante. On remonte ainsi la piste jusqu'au premier indice, en proposant chaque cartes Or du butin. Si une carte ne trouve pas preneur, elle est défaussée.

Si la carte révélée est un trésor maudit, alors le partage est interrompu, et tous les joueurs ayant encore au moins une rose des vents sur la piste du trésor perdent leur plus grosse carte Or ou une amulette.

Une fois le partage terminé, de nouvelles amulettes sont disposées sur l'île, à des emplacements déterminés par la position des statues. La recherche d'un nouveau trésor peut commencer.

Fin de partie
Lorsque toutes les cartes trésor ont été utilisées, le dernier partage est effectué en ajoutant si besoin les cartes Or précédemment défaussées.
Le joueur totalisant au final le plus d'Or est le vainqueur.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Tobago"

Verdict

Le thème de la chasse au trésor est un classique du jeu de société, surtout ceux visant les plus jeunes (Jamaica, Aux trésors des Dragons, Diamants, Saboteur, Aux sabords, etc...). Il est ici exploité de façon originale et très astucieuse, puisqu'en définitive les emplacements des trésors ne sont pas pré-déterminés. Ce sont nos indices qui vont petit à petit venir limiter les possibilités, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une seule.
Les gains sont alors partagés entre tous les participants à la recherche du trésor, poussant les joueur à participer à toutes les recherches, histoire d'avoir leur part du gateau.
Bien sûr les cartes trésor qui récompenserent les valeureux explorateurs sont piochées aléatoirement, mais leur attribution n'est pas directe. Elle sont proposées aux joueurs eux-même, en donnant la priorité aux derniers participants à la quête.
AInsi, s'il est important de participer aux recherches des trésors, c'est encore plus vrai vers la fin de la quête, pour avoir le choix lors du partage du butin.

Il ne faut pas oublier les amulettes, indispensables pour se protégées des trésors maudits, elles offrent également bien d'autres possibilités à ne pas négliger.

Au final, malgré ses côtés aléatoires, Tobago permet d'optimiser ses chances de bien figurer, et de ne pas se laisser totalement porter par le hasard du jeu.
Probablement l'un des meilleurs jeux familiaux de chasse au trésors.

Complexité
57%
Matériel
96%
Règles
48%
Ambiance
72%
Matériel
Mécanismes

Hasard de la pioche