Timeline Inventions

TIMELINE INVENTIONS

Jeu deFrédéric Henry



cartes
connaissances
2 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
15 mn
Edition Hazgaard   2011
Impact de la langue : oui
Remarque : Certaines dates portent à discussion. Il semble parfois y avoir aussi un peu confusion entre date d'invention et date de commercialisation ou de dépôt de brevet. C'est le cas pour le jeu de rôle par exemple, daté de 1974, année de publication du premier Donjons & Dragons.






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Timeline est proposé dans une petite boîte métallique carrée contenant 109 cartes de petit format, imprimées recto-verso.
Sur les 2 côtés de chaque carte est représentée une invention, avec son nom, mais sur un seul des 2 côtés est indiquée l'année de sa création.

Les cartes sont mélangées et distribuées face avec la date cachée. Selon le nombre de joueurs, chacun reçoit de 4 à 6 cartes et les installe sur une ligne devant lui, sans les retourner. Le reste des cartes forme la pioche, dont on retourne la 1ère carte que l'on place au centre de la table.

Le premier joueur choisi l'une des cartes devant lui et la place à gauche de la 1ère carte s'il estime que l'invention a été créé avant ou à droite s'il estime qu'elle a été créé après. La carte est alors retournée pour découvrir la date et vérifier si la chronologie est respectée.

Si c'est la cas, la carte reste en place et c'est au joueur suivant de placer l'une des siennes, par rapport aux 2 cartes en présences, donc à gauche, à droite, ou entre les 2 cartes.

En cas d'erreur, la carte est défaussée et le joueur en pioche une nouvelle. Il passe la main au joueur suivant.

Le jeu se poursuit ainsi, avec de plus en plus de cartes sur l'échelle de temps, rendant le placement toujours plus difficile.
A la fin d'un tour, si un joueur n'a plus de cartes, il l'emporte. Si plusieurs joueurs sont dans ce cas, chacun d'eux pioche une nouvelle carte. Ils continuent à jouer entre eux, jusqu'à ce qu'il n'y en ait qu'un seul vainqueur.

Parties jouées : 13
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Timeline Inventions"

Verdict

L'idée est intéressante et le jeu éducatif, mais finalement assez peu ludique. C'est un peu le lot de tous les jeux basés uniquement sur la connaissance. On sait ou on ne sait pas. Bien sûr avec un peu de logique on peut arriver à replacer dans le temps certaines inventions les unes par rapport aux autres, mais le plus souvent, ce n'est pas si facile.

Je regrette donc que Timeline ne propose pas un côté pari ou bluff, un peu comme Gambit 7, ou encore Fauna. Il aurait amené plus d'ambiance autour de la table. Ici, on réfléchit puis on tente. Soit ça passe et il nous reste une carte de moins à placer, soit on pioche une nouvelle carte, et on recommence.
A mesure des parties, on refait progressivement notre culture historique, et on améliore notre taux de réussite. C'est donc un moyen de se rafraîchir la mémoire et d'élargir nos connaissances en s'amusant... du moins au début. Après il devient une sorte de memory pour adulte, dont l'intérêt reste tout de même assez limité et ne doit son salut qu'à la rapidité de ses parties. On s'amuse plus à essayer de retrouver tous ensemble les dates, qu'au jeu en lui-même.

Le côté minimaliste de la règle rend le jeu accessible à tous, mais l'idée de départ semble vraiment sous-exploitée. Des variantes pour essayer de renouveler un peu les parties et ajouter un peu plus d'interaction seraient les bienvenues.

Remarque : Certaines dates portent à discussion. Il semble parfois y avoir aussi un peu confusion entre date d'invention et date de commercialisation ou de dépôt de brevet. C'est le cas pour le jeu de rôle par exemple, daté de 1974, année de publication du premier Donjons & Dragons.
Une idée sympathique mais sous-exploitée.

Complexité
95%
Matériel
96%
Règles
96%
Ambiance
48%
Principe simple
Educatif
Rapide

Pas très ludique
Répétitif
Peu interactif
Certaines dates discutables