Terra

TERRA

Jeu de

Bruno Faidutti

3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
20 à 40 mn
Edition  Days of Wonder  2003
 
Impact de la langue : non

cartes - coopératif - planète - écologie












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Terra est un jeu à 2 facettes. Il est tout d'abord collaboratif, puisque tous les joueurs doivent essayer ensemble de sauver la planète.
S'ils échouent, tout le monde a perdu, mais s'ils y parviennent, il n'y aura qu'un seul gagnant, celui qui aura réussi à cumuler le plus de points.

Les crises, auxquelles les joueurs devront faire face, sont écologiques (vertes), sociales (bleues) et diplomatiques (oranges). Elles sont représentées par 6 cartes de chaque couleur, portant chacune un numéro indiquant la gravité de la crise, et un dessin de la région du monde touchée : Amérique du nord, Amérique du sud, Europe, Afrique, Asie, Australie.

Pour résoudre les crises, les joueurs ont à leur disposition 90 cartes, 30 par couleur, numérotées de 1 à 6.
Au fur et à mesure de leur résolution ceux-ci marqueront des points qui seront décomptés sur la mini-piste de score (0-39) en forme de Terre. 12 pions (2 par couleurs) serviront pour ce décompte.
Enfin 8 marqueurs "+40" serviront lorsqu'un joueur aura fait le tour complet de la piste.

Déroulement d'une Partie

Les cartes de résolutions sont mélangées et en fonction du nombre de participant les joueurs en recoivent 3 ou 4!!. Les cartes crises sont ensuite mélangées aux cartes de résolution de façon à former une seule pioche qui sera utilisée tout au long de la partie.

Un tour de jeu commence par la pioche d'une carte.
  • Si c'est une crise, une première occasion d'essayer de la résoudre est offerte aux joueurs. Si elle est résolue, c'est à dire si la somme de toutes les cartes de résolution posée est égale ou supérieure à la valeur de la crise, le premier joueur à avoir posé une carte pour essayer de la résoudre marque 3 points. Le joueur qui a posée la carte la plus élevée marque également 3 points.
    Si celle-ci n'est pas résolue, elle devient déclarée et reste sur la table, chaque joueur ayant la possibilité, à son tour de jeu, de participer à sa résolution.
    Le joueur qui vient de tirer la carte crise pioche une nouvelle carte et le processus recommence jusqu'à ce que la carte tirée ne soit pas une crise.
  • Si ce n'est pas une crise, le joueur ajoute la carte à sa main, et peut, s'il le souhaite, jouer une ou plusieurs cartes de résolution sur les crises actuellement déclarées (1 max par crise).
    Si, suite à la pose d'une carte, une crise est résolue, le joueur marque 5 points.
    Enfin, un joueur qui a posé au moins une carte pour résoudre les crises déclarées, peut poser devant lui, face cachée, une combinaison de 3 cartes (identiques, ou suites). Ces combinaisons lui rapporteront des points en fin de partie, si la planète a été sauvée.
Fin de partie prématurée = fin du monde...
  • Si 3 crises sont déclarées dans une même région
  • Si 4 crises de même type sont déclarées
  • Si 7 crises sont déclarées
  • Si l'une de ces conditions est satisfaite, la planète est perdue et la partie terminée. Tous les joueurs ont perdu !

    Sinon, une fois la dernière carte piochée et le tour correspondant joué, la planète est sauvée et on procède au décompte final.
    Le joueurs révèlent les combinaisons de cartes qu'ils ont posées devant eux, et marquent les points correspondant. Le joueur qui est finalement le plus avancé sur la piste de score est déclaré vainqueur.

    Parties jouées : 2
    Parties commentées : 0

    Il n'y a pas encore de partie commentée de "Terra"

    Verdict





    Interaction

    Règles

    Matériel