Snow Tails

SNOW TAILS

Jeu de

Fraser Lamont
Gordon Lamont

2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
45 mn
Edition  Asmodée  2009
     
Impact de la langue : non

animaux - course








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Snow Tails est proposé dans une grande boîte "carrée" contenant le matériel suivant :
  • 16 tronçons de parcours, imprimés recto-verso, permettant de composer une grande variété de parcours. Ils sont répartis en :
    • 8 lignes droites
    • 4 virages
    • 2 demi-tours
    • 1 ligne de départ
    • 1 ligne d'arrivée
  • 5 paquets de 20 cartes chien, aux couleurs des joueurs, de valeurs 1 à 5
  • 5 plateaux Traîneau
  • 5 pions Traîneau, en bois
  • 32 marqueurs de frein de valeurs 1 à 5
  • 20 cartes dégats
  • 20 sapins en bois
Avec les tronçons disponibles construisez votre parcours. Quelques exemples sont proposés dans les règles.
Parmi les réjouissances pour joueurs avertis, on trouve la traversée d'une forêt de sapins, un défilé qui réduit la largeur de la piste à un seul couloir, ou encore une congère.

Chaque joueur prend un plateau Traîneau, un paquet de cartes, qu'il mélange et dont il pioche les 5 premières, 1 traîneau et un marqueur frein de valeur 3.

Déroulement d'une Partie

Les joueurs choisissent leur position sur la ligne de départ. Il y a 5 couloirs sur la piste et les plus à l'extérieur joueront en dernier mais bénéficieront de cartes supplémentaires dans leur main de départ.

L'ordre de jeu sera par la suite déterminé par la position des joueurs à la fin de chaque tour.

Un joueur doit jouer de 1 à 3 cartes sur les emplacements chien et frein de son traîneau. Toutes les cartes jouées doivent avoir la même valeur. Il complète ensuite sa main à 5 cartes.

La valeur totale des chiens à laquelle on retranche celle du frein détermine le nombre de cases dont un traîneau avance.
La différence de puissance entre les 2 chiens indique le nombre de couloirs dont le traîneau dérive, et de quel côté.

Le déplacement doit être effectué en totalité, sans sortir de la piste, ni entrer en collision avec un autre traîneau, sinon le joueur pioche des cartes dégats. Ces cartes n'ont aucun effets, mais elles sont prises en compte dans le nombre de cartes en main, limitant par conséquent les cartes chien que piochera le joueur.

Un peu à la manière de Formule dés, la vitesse d'entrée dans les virages est limitée, et là encore, tout dépassement fait piocher des cartes dégats.

Le gagnant est celui dont le traîneau est allé le plus loin sur la piste à la fin d'un tour où au moins 1 joueur a franchi la ligne d'arrivée.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Snow Tails"

Verdict

Snow Tails reprend le même principe de jeu de course qu'Ave Caesar, dans lequel la progression du joueur est déterminée par la carte qu'il va jouer. Il y ajoute une notion de glisse, des possibilités de colision et sorties de piste, en phase avec le thème.
Au lieu d'une carte, on peut ici en jouer 3 simultannément, et de leur disposition vont dépendre l'avancement mais aussi la dérive du traineau.
C'est un peu plus original, mais ça reste tout de même assez limité en possibilités. Certe il y a les pistes avec obstacles pour pimenter un peu les parties, mais elles manquent un peu de passion à mon goût.

Snow Tails offre donc un bonne alternative aux jeux de courses assez basiques comme Ave Caesar, dont il reste plus proche que de Formule dés, mais sans pour autant révolutionner le genre.

Une bonne alternative de jeu de course familial.



Interaction

Règles

Matériel


Le système de glisse du traîneauLe côté aléatoire de la pioche
Ca reste une course assez basique