Schleck und Weg

SCHLECK UND WEG

Jeu de

Manfred Ludwig

3 à 6 joueurs
à partir de 4 ans
20 mn
Edition  Zoch  2002
   
Impact de la langue : non

adresse - dés
L'édition originale de Schleck und Weg, bien qu'allemande, contient une règle du jeu en 3 langues, dont le français.


DescriptionParties

Présentation du Jeu

Les ours sont particulièrement friands de miel. Mais récupérer de précieuses gouttes de ce nectar est souvent bien difficile, voir dangereux... C'est ce que vous allez découvrir en jouant à Schleg und Weg !

Le plateau de jeu est circulaire et comporte 6 anneaux concentriques de couleurs différentes, chacun correspondant à un fruit. Ces fruits illustrent également les 6 faces d'un dé. Le plateau s'encastre dans la boîte qui est très astucieusement conçue. Il se trouve ainsi divisés en 6 zones, ressemblant à des parts de gâteau, représentant en fait le territoire de chacun des joueurs, et de leurs ours respectifs. Au centre du jeu, un trou dans lequel les joueurs chercheront à faire tomber le miel et les ours de leurs adversaires.
30 gouttes de miel en verre teinté, particulièrement réussies, serviront de butin à nos ours qui sont eux-mêmes représentés par des statuettes de plastiques.
Enfin, et c'est là le coeur du jeu, une petite chaîne métallique vient se placer autour des ours installés sur le plateau.

Déroulement d'une Partie

Chaque joueur choisi un ours qu'il place initialement sur la mûre, au centre de la partie de l'anneau bleu traversant son territoire. Il prend ensuite une goutte de miel dans la réserve commune et la place dans son territoire, sur l'emplacement prévu à cet effet (dans l'anneau jaune).
A tour de rôle les joueurs vont lancer le dé, puis déplacer leur ours en le faisant glisser vers un point quelconque de l'anneau correspondant à la couleur/fruit indiqué par le dé.
Dans ce déplacement, si l'ours s'écarte du centre du plateau il tire sur la chaîne qui les encercle tous, et entraîne ainsi avec lui des ours de ses adversaires. Seuls les déplacements en ligne droite sont autorisés. Les mauvais esprits qui auraient voulu zigzaguer pour essayer d'entraîner un maximum d'ours lors de leurs déplacements s'abstiendront.
Inévitablement au fur et à mesure des tirages successifs de la chaîne, des gouttes de miels vont tomber dans le trou central. Elles constitueront petit à petit le butin du gagnant de la manche. De la même façon au moins un des ours finira par tomber dans le trou. Le joueur ayant provoqué la chute de/des l'ours adverse(s) ramasse alors toutes le gouttes de miels qui étaient tombées dans le trou. Dans le même temps, les joueurs qui ont encore leur ours sur le plateau, ramassent leur goutte de miel (celle qu'ils avaient posé au début de la manche), si celle-ci n'est pas tombée dans le trou.
Les gouttes ainsi gagnées sont mises de côté et on démarre une nouvelle manche, tant qu'il reste des gouttes de miel en réserve.

Si lors de ses déplacements un joueur tire trop violemment sur la chaîne et fait tomber un ours sur le plateau de jeu, il doit jeter sa goutte de miel dans le trou et les ours sont remis à leur positions de départ (sur la mûre).

Le gagnant est le joueur ayant remporté le plus de gouttes de miel.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Schleck und Weg"

Verdict

Le principe de base de Schleck und weg n'est qu'un jeu de dé. Tout au plus pourra-t-on essayer de trouver la meilleure façon de tirer la chaîne pour entraîner un ours plus qu'un autre, ce qui n'est pas toujours si facile que ça.
Mais cependant l'intérêt essentiel du jeu réside dans l'ambiance sympathique qu'il contribue à développer, et surtout à la possibilité de jouer en mélangeant les générations, les adultes ne bénéficiant d'aucun avantage par rapport aux plus jeunes.
La qualité du matériel, toujours au rendez-vous chez Zoch, fait le reste.

L'édition originale de Schleck und Weg, bien qu'allemande, contient une règle du jeu en 3 langues, dont le français.

Un joli jeu pour un moment de détente en famille.



Interaction

Règles

Matériel