Ave Caesar

AVE CAESAR

Jeu de

Wolfgang Riedesser

3 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
30 mn
Edition  Ubik  2006
 
Impact de la langue : non

cartes - course
Tel Ben-Hur, prenez les rènes d'un char romain et sachez vous montrer plus rapide, et plus rusé que vos concurrents.






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Ave Caesar est la réédition par Ubik du jeu du même nom sorti en 1989 chez Ravensburger. Le graphisme a été remis au goût du jour, et 2 circuits ont disparus (l'édition originale en proposait 4, contre 2 ici).

Le format de la boîte est celui utilisé habituellement pour les gros jeux (Caylus et cie...), et celle-ci n'est d'ailleurs pas très remplie. La dimension se justifie uniquement pour le plateau, qui est plié en 4. Il est double face, comme dans l'ancienne édition (d'où les 2 circuits).
Ils sont découpés en cases, comportant des zones larges, avec 7 lignes, comme devant la tribune de César, et des zones plus étroites où un seul char pourra passer à la fois. Enfin des murs viennent parfois séparer 2 couloirs parallèles, interdisant le passage de l'un à l'autre.

Le reste du matériel est composé de :
  • 6 chars en plastique de couleurs différentes,
  • 6 pièces, de mêmes couleurs que les chars,
  • 6 jeux de 24 cartes. Les 24 cartes d'une même couleurs sont composées de 4 séries numérotées de 1 à 6.
Les pions et les chars sont rigoureusement identiques à ceux de la première édition.

Chaque joueur prend un char, une pièce et un jeu de cartes de la même couleur. Il mélange les cartes et les place devant lui, sur une seule pile, faces cachées.

Le circuit est choisi au bon vouloir des joueurs. Attention à celui avec la rivière, car un joueur qui prendrait en permanence le plus long chemin ne pourra pas finir la course.

Déroulement d'une Partie

La partie commence avec la détermination, aléatoire, de la grille de départ. Tous les joueurs placent leurs chars dans la ligne correspondante, juste derrière les cases numérotées et pioche les 3 premières carte de leur pile. L'ordre est celui défini sur la grille de départ et ne sera jamais modifié.

A son tour, un joueur va pouvoir jouer l'une des 3 cartes qu'il a en main, et avancer du nombre de cases correspondant. Il pioche ensuite une nouvelle carte pour reconstituer sa main.

Règles de déplacement
  • Il ne peut y avoir qu'un seul char par case.
  • Un char peut changer de file s'il se déplace en diagonale et qu'il n'y a pas de mur. Le déplacement latéral est interdit.
  • Le déplacement indiqué par la carte doit être effectué en totalité.S'il ne peut pas jouer, il passe son tour.
  • Le joueur en tête de la course ne peut pas jouer de 6.

  • Durant leur course, les joueurs doivent obligatoirement passer une fois dans l'allée impériale pour saluer l'empereur. Celle-ci est étroite, et séparée du reste de la piste par un mur. Lors de son passage, le joueur dépose sa pièce sur la tribune.

    Le joueur dont le char parcoure le premier 3 tours de circuit, sans oublier de saluer l'empereur, est déclaré vainqueur.

    Parties jouées : 6
    Parties commentées : 0

    Il n'y a pas encore de partie commentée de "Ave Caesar"

    Verdict

    Avé Caesar est le jeu familial par excellence : ultra-simple, rapide et relativement amusant pour peu qu'il y ait suffisamment de participants (4 chars minimum). Malheureusement, il a aussi le travers de bon nombre de ces jeux : il est très aléatoire.
    Et même si les parties contribuent à mettre une ambiance assez bonenfant autours de la table, on n'y revient pas trop souvent non plus.
    Il lui manque un peu de variété, peut-être des circuits plus originaux, ou plus typés, à moins qu'il faille chercher du côté des cartes.
    Pour ce qui est des circuits il est toujours possible d'en télécharger sur boardgamegeek. J'avoue que je ne les ai pas essayé.

    Enfin c'est un peu dommage pour un jeu qui est finalement assez cher au regard de la quantité de matériel proposé, et même si ce matériel est de qualité.

    Du coup, il reste dans le domaine des jeux sympa, et familiaux, pour se défouler un coup, ou à jouer avec des enfants. Il fonctionne très bien dès 8 ou 9 ans, contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte.

    Un jeu de course ultra-simple et amusant pour peu qu'il y ait suffisamment de chars dans la course.



    Interaction

    Règles

    Matériel


    Simple
    Rapide
    Familial
    Hasard
    Possibilités limitées