Saboteur

SABOTEUR

Jeu de

Frederic Moyersoen

3 à 10 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition  Gigamic  2004
 
Impact de la langue : oui

cartes - coopératif - trésor




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Saboteur est proposé dans une petite boîte classique des jeux de cartes édité par Amigo. Elle contient :
  • 40 cartes chemin sur lesquelles sont dessinées des portions de sous-terrains
  • 1 carte départ de la mine
  • 3 cartes arrivée, dont 1 seule contenant 1 trésor
  • 28 cartes or, d'1, 2 ou 3 pépites
  • 27 cartes action : outils brisés ou réparés, éboulements, plan de la mine.
  • 11 cartes nain : 7 chercheurs d'or et 4 saboteurs
Selon le nombre de joueurs, on utilise de 1 à 4 saboteurs, pour 3 à 7 chercheurs d'or. Les cartes sont mélangées et chaque joueur en reçoit une dont il prend connaissance puis qu'il garde devant lui, face cachée durant toute la partie.

Les 3 cartes arrivées sont mélangées puis disposées face cachées sur une ligne avec juste assez d'espace entre chacune d'elle pour 1 seule carte (cf photo). La carte départ est placée à l'opposé de la table, de façon à ce qu'il y ait de la place pour 7 cartes entre elle est la carte d'arrivée du milieu.

Les 40 cartes chemin sont mélangées avec les 27 cartes action, puis chaque joueur en reçoit de 4 à 6 selon le nombre de participants.

Déroulement d'une Partie

A son tour, un joueur doit jouer ou défausser une carte de sa main, puis en piocher une nouvelle.
Une portion de chemin, permet de continuer la galerie existante, mais ne doit pas créer de discontinuité. Le parcours de la mine doit toujours pouvoir s'effectuer intégralement depuis l'entrée.
Les cartes outils brisés servent à bloquer un joueur, en l'empêchant de participer à la construction de la mine. Les outils réparés leurs permettront de repartir. Ces cartes peuvent être jouées aussi bien pour soi que pour un autre.
Avec les cartes éboulement il est possible de détruire une portions de la mine, en enlevant une carte. Enfin le plan de la mine, permet au joueur d'examiner secrètement une des cartes arrivée.

Une manche peut se terminer de 2 façons :
  1. Les joueurs ont trouvé le trésor : Les chercheurs d'or (pas les saboteurs) se partagent autant de cartes or qu'il y a de joueurs autour de la table.
  2. Les saboteurs ont gagnés : S'il n'y a plus de cartes dans la pioche et que plus personne ne peut ou ne veut jouer. Ils reçoivent alors des cartes or pour une valeur de 2 à 4 pépites, selon leur nombre.
La partie se termine à l'issue de la 3ème manche. Le joueur qui possède le plus de pépite l'emporte.

Parties jouées : 1
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Saboteur"

Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Facile et rapide
Coopératif mais avec des traîtres
Aléatoire