Plury One

PLURY ONE

Jeu de

Pascal Desclos

2 à 12 joueurs
à partir de 12 ans
60 mn
Edition  Valoremis  2005
 
Impact de la langue : oui

communication - questions




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Dans une petite boîte carrée, Plury One propose un plateau un peu psychédélique, plié en 4, et composé de 36 cases, de couleurs vertes (question à 1 point), orange (question à 3 points), ou bleu (cases spéciales).
Le reste du matériel est composé de :
  • 30 jetons jaunes (1 pt)
  • 30 jetons rouges (5 pts)
  • 140 cartes question... sans réponse, et c'est là l'originalité de Plury One.
  • 10 cartes vote OUI
  • 10 cartes vote NON
  • 6 pions de couleurs différentes
  • 1 dé
  • 1 sablier de 2 mn
On retrouve le matériel habituel des jeux de question, avec toutefois quelques éléments supplémentaires qui distinguent le jeu de ces prédécesseurs : les cartes de vote et les jetons de points.

Déroulement d'une Partie

Les joueurs choisissent chacun un pion qu'ils placent sur la case de départ, reçoivent une carte OUI, une carte NON et 14 points.
Les cartes de question sont mélangées et disposées sur l'emplacement prévu, sur le plateau de jeu, faces cachées.

A son tour, un joueur lance le dé et avance son pion du nombre de cases indiquées. La case sur laquelle il s'arrête indique s'il doit répondre à une question (verte ou orange), ou si un événement particulier se produit. Il existe 4 types d'événements différents :
  • Solidarité : Tous les autres joueurs déposent 2 points dans la remise, sur la droite du plateau de jeu.
  • Contrainte : Le joueur situé à votre gauche pioche une carte, lit à voix haute les 2 questions et choisi celle à laquelle vous devez répondre.
  • Reconnaissance : Pas de question à ce tour, mais vous devez désigner le joueur qui selon vous a le plus de conviction et d'imagination. Tous les joueurs lui donne 1 point.
  • Bravo : Vous remportez la remise.
Le sablier limite le temps dont le joueur dispose pour donner sa réponse. Ensuite, il est soumis au vote de ses adversaires,, car les questions de "Plury One" n'ont pas de réponse toute faite. Il s'agit plus d'exprimer une opinion, et surtout de l'argumenter, pour convaincre vos adversaires.
Quelques exemples de questions : "Une vie sans télévision. Possible ou pas ? Racontez.", "La fin du monde est pour demain. Racontez votre dernière journée.", "Qu'est-ce qu'être libre ? Illustrez avec 3 exemples.".

Si le nombre de OUI est majoritaire, le joueur gagne les points de la question, et même le double s'il obtient l'unanimité. En cas d'égalité entre les votes OUI et NON, c'est le joueur le plus avancé sur le plateau qui détermine le résultat.

La partie continue jusqu'à ce qu'un joueur atteigne la case arrivée du plateau et réponde aux 2 questions de la carte. A l'issue de ces 2 derniers votes, le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Plury One"

Verdict

Est-ce que Plury One est un jeu ?
C'est la question que je me suis posé dès la première partie. On peut s'y amuser lorsqu'on y joue avec de bons amis, grâce à certaines questions. Mais on peut aussi s'y ennuyer ferme si la complicité entre les participants n'est pas au rendez-vous.
C'est le lot de la plupart des jeux d'ambiance, mais encore bien plus dans le cas de Plury One. Cela vient des questions qui demandent aux joueurs de livrer un peu d'eux-même au travers de leurs prestations, afin d'essayer de convaincre les autres. Ce n'est pas toujours si facile, surtout lorsqu'on est venu pour se détendre et s'amuser, pas pour être jugé.

Les questions sont assez originales, et poussent souvent au débat, mais le jeu n'est pas vraiment fait pour ça.

Autre point qui peut poser problème : le vote. Les participants doivent se montrer fairplay, quitte à permettre à un autre de gagner... Ce qui n'est pas toujours si simple car on à beau jouer pour s'amuser, le but est aussi d'essayer de gagner.

Enfin le système du plateau, avec son parcours et ses cases bonus sans le moindre intérêt ludique paraît vraiment désuet. Le jeu aurait gagné à ce qu'il soit supprimé.

Des questions sans réponses, pour un jeu qui n'en est pas vraiment un...



Interaction

Règles

Matériel


Questions vraiment originales
Pousse à la discussion
Est-ce vraiment un jeu ?