Petits Meurtres & Faits Divers

PETITS MEURTRES & FAITS DIVERS

Jeu de

Hervé Marly

4 à 7 joueurs
à partir de 12 ans
45 mn
Edition  Asmodée  2007
 
Impact de la langue : oui

ambiance - enquête






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Enquêtez sur la disparition des fusibles de la chaise électrique, de mystérieux bébés qui brillent dans le noir, ou encore la disparition de la "Cassette d'Harpagon"...

Petits Meurtres & Faits Divers est proposé dans une boîte de format spécifique et ouverte, dans laquelle on vient glisser les 7 livres, et une seconde boîte, fermée cette fois, contenant le reste du matériel.
Au final, nous avons donc à notre disposition pour commencer à jouer :
  • 7 livres : 4 pour les suspects, 1 pour le coupable, 1 pour l'inspecteur et 1 pour le greffier.
  • 1 piste de score allant de 0 à 23.
  • 6 cartons de vote
  • 1 carton de greffier
  • 7 pions de couleurs différentes
  • 1 sablier de 30 secondes
Le nombre de suspects varient en fonction du nombre de participants, mais il doit toujours y avoir 1 greffier, 1 inspecteur et au moins 1 coupable et 1 innocent.

Déroulement d'une Partie

L'un des joueurs est désigné pour incarner l'inspecteur et prend le livret correspondant. Le greffier sera à sa gauche et assurera le contrôle du bon déroulement de la manche. C'est lui qui va notamment distribuer les livrets restant aux autres participants.

A chaque page de l'ensemble des livrets figure une date et la description rapide d'un événement et des différents suspects. Cette description sera lue par l'inspecteur, au début de la manche. Elle sert à planter le décor, souvent assez farfelu.

L'inspecteur pourra interroger à 2 reprises chacun des suspects.
Une minute lors du premier interrogatoire, puis de 30 secondes pour le second. Le joueur devra broder une histoire autour de 3 mots indiqués dans son livret (3 pour le premier interrogatoire, et 3 autres pour le second). Ces mots sont identiques pour tous les innocents, alors que ceux du coupable sont différents.
Le greffier est là pour contrôler que tous les mots attendus ont bien été utilisés. Si ce n'est pas le cas, l'interrogatoire est prolongé de 30 secondes, et le joueur recule son marqueur d'un rang sur la piste de score.

Bien évidemment, les joueurs doivent essayer d'embrouiller l'inspecteur du mieux qu'ils peuvent.

A la fin de chaque manche, tous les joueurs votent pour indiquer s'ils pensent que le coupable sera découvert. Selon le résultat, les pions sont ensuite déplacés sur l'échelle de score. Par exemple, un coupable démasqué perd une place, et recule son pion derrière le joueur qui était juste derrière lui au classement. Alors qu'un coupable non démasqué gagne une place.

Lorsque tous les joueurs ont incarné une fois l'inspecteur, la partie prend fin, et celui dont le pion est le plus avancé sur la piste de score et le vainqueur.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Petits Meurtres & Faits Divers"

Verdict

"Petits Meurtres & Faits Divers" est un jeu qui ne ressemble à aucun autre, mais aussi un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains.
En effet selon le public vous pourrez passer du flop complet à une partie pleine de fous-rires. La plupart des jeux d'ambiance demandent un investissement personnel pour fonctionner de façon optimale. Mais "Petits Meurtres & Faits Divers" va encore plus loin. Vous devrez incarner le personnage que vous représentez à chaque manche et inventer son histoire. Si vous vous contentez de placer vos 3 mots plus ou moins de la même façon que le joueur précédent, le travail de l'inspecteur ne sera pas bien compliqué et la partie ne présentera guère d'intérêt.

Plus que jamais l'ambiance dépendra des joueurs.

Le principe du jeu est très simple et les mots à placer sont souvent faciles à reconnaître. Mais justement, pour brouiller les pistes il ne faut pas hésiter à en ajouter d'autres, tout aussi crédibles, qui pourront être repris par les autres joueurs et finir par embrouiller l'inspecteur.
Ainsi même si par chance il interroge le coupable en premier, ce qui devrait en principe grandement simplifier son enquête, celle-ci peut tourner au cauchemar si tout le monde se prête vraiment au jeu.
Et comme les enquêtes sont toutes plus farfelues les unes que les autres, les interrogatoires ne manquent généralement pas de fantaisie.

Un jeu d'enquête qui ne se prend pas au sérieux.



Interaction

Règles

Matériel


Originalité
Ambiance
Le côté farfelu des histoires
Pas pour tous les joueurs
Répétitif