Perudo

PERUDO

Jeu de

Richard Borg

2 à 6 joueurs
à partir de 15 ans
30 mn
Edition  Parker  1994
 
Impact de la langue : non

ambiance - bluff - dés




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Perudo est proposé dans une longue boîte contenant un grand sachet dans lequel sont rangées 6 gobelets, de couleurs différentes, empilées les uns dans les autres, et contenant chacun 5 dés à 6 faces. Un bouchon vient couvrir le dernier gobelet et empêcher que les dés s'échappent.

Chaque joueur prend 1 gobelet et les 5 dés assortis. Il s'agit de dés classiques, si ce n'est que le 1 est remplacé par une tête d'indien qui fera office de joker.

Tous les participants remus leur gobelet et les retournent sur la table, de façon à ce que les dés restent dedans. Chacun regarde discrètement sous son propre gobelet, les valeurs de ses dés.
Le premier joueur fait une proposition. Celle-ci se compose d'un nombre de dés et d'une face. Par exemple, il peut annoncer 8 "4".
Le joueur suivant peut alors le dénoncer en disant "Dudo", s'il pense que la proposition ne sera pas réalisée par l'ensemble des dés de tous les joueurs, ou faire une contre-proposition, plus élevée.

Augmenter la proposition
Pour faire une offre supérieure un joueur peut :
  • augmenter le nombre de dés : il peut alors choisir n'importe quelle face (9 "2", après les 8 "4", par exemple).
  • augmenter le valeur de la face du dé, et conserver le nombre de dés (9 "5" après 9 "2").
  • proposer la moitié de leur dernière proposition (arrondie au point supérieur) mais en nombre "d'indiens" (5 "indiens", après les 9 "5").
  • Si la dernière proposition était déjà en nombre d'indiens, doubler le nombre de dés, ajouter 1 et choisir librement n'importe quelle face (11 "3" après 5 "indiens").
"Dudo"
Lorsqu'à son tour un joueur annonce "Dudo", tous les joueurs soulèvent leurs gobelets. On regarde si la proposition faite par le joueur précédent est remplie.
Les indiens sont des jokers qui sont pris en compte systématiquement dans toute proposition (sauf en phase Palifico... cf plus bas).Cela signifie, par exemples, que pour vérifier les 11 "3", proposés, on compte le nombre total de "3" + nombre total "d'indiens".
S'il y a au moins le nombre de dés annoncés par le joueur, alors celui qui a crié "Dudo" perd l'un de ses dés. Sinon, c'est le joueur dénoncé qui perd l'un de ses dés.

Lorsqu'un joueur perd son 4ème dé, il se déclare Palifico. Il devient alors premier joueur du tour suivant, au cours duquel la valeur des dés ne peut pas être changé (donc les joueurs ne peuvent qu'augmenter le nombre de dés). La phase Palifico ne dure qu'un seul tour, juste après qu'un joueur ait perdu sont 4ème et avant-dernier dé.

La partie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul joueur auquel il reste au moins 1 dé.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Perudo"

Verdict

Perudo est un jeu qui date un peu, et dont la paternité réelle semble d'ailleurs assez discutée. Il est revenu sur le devant de la scène durant l'été 2006 pour avoir été pratiqué par les joueurs de l'équipe de France de football, puis dans une séquence du film "Pirates de Caraïbes 2".

Perudo c'est l'ancêtre de Coyote.
Le principe est le même, on fait une proposition et notre voisin doit en faire une plus forte, ou dénoncer la notre. Le pari est fait ici sur le nombre de dés, en incluant les jokers / indiens, sauf en phase Palifico.
Sa simplicité le rend jouable avec un public très large. Je ne comprend d'ailleurs pas du tout l'âge minimal annoncé sur la boîte. A partir du moment où on sait bien compter, le jeu ne pose pas de problème.

Bien entendu, il faut accepter le principe du jeu par élimination, mais heureusement les parties sont courtes et les premiers joueurs éliminés n'ont pas à attendre trop longtemps en regardant jouer les autres.

Tout comme Coyote, Perudo remplit donc son office de jeu de bluff et d'ambiance, qui trouve assez facilement sa place. Cependant, les parties sont assez répétitives, surtout si on joue souvent avec les mêmes personnes, ce qui limite son intérêt à long terme.

Un jeu de bluff et d'ambiance accessible à tous, mais dont la durée de vie est limitée.



Interaction

Règles

Matériel


Simplicité
Ambiance
Beaucoup de chance
Répétitif