Paniek inde Wei / Shear Panic

PANIEK INDE WEI / SHEAR PANIC

Jeu de

Fraser Lamont
Gordon Lamont

2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
45 mn
Edition  999 Games  2006
  
Impact de la langue : non

animaux
Les regroupement et paniques sont de bons moyens de renforcer ses positions et surtout de venir perturber celles de ses adversaires.












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Paniek Inde Wei est proposé dans une petite boîte carrée, de dimensions 25x25x6 cm, contenant le matériel suivant :
  • 1 piste de temps, double face, représentant le parcours des brebis au travers de 4 prés différents, et servant également de piste de scores.
  • 1 pion troupeau, qui servira à indiquer la position actuelle du troupeau.
  • 4 grilles d'actions, individuelles. Elles comportent 12 cases représentant les différents déplacements de brebis autorisés.
  • 48 pions marqueurs d'action.
  • 4 marqueurs de scores.
  • 1 dé de panique
  • 1 dé de retour au troupeau
  • Une figurine de bélier "Belcorne"
  • Une figurine de tondeur de moutons
  • 9 figurines de brebis, une noire, et 8 blanches avec une tache de couleur (2 brebis par couleur).
Les figurines sont particulièrement réussies et de très grande qualité.

Déroulement d'une Partie

A son tour un joueur effectue une action parmi celles encore disponibles sur sa grille d'actions, puis place un marqueur sur la case correspondante pour indiquer qu'elle ne sera plus disponible pour la suite de la partie.
Chaque action correspond à un type de déplacement. Il peut s'agir de déplacement en ligne droite, en diagonale, en poussant les autres brebis, de sauter par dessus une rangée, de faire tourner l'intégralité du troupeau d'un quart de tour, etc...
Ces actions sont à effectuer avec l'une de ses brebis, mais aussi parfois sur une de la couleur de son choix, voir même sur tout le troupeau.

Ensuite il faut regrouper le troupeau, si des brebis se retrouvent isolées suite au déplacement, avancer le pion troupeau, marquer ses points puis éventuellement jouer une panique (un déplacement gratuit supplémentaire d'une brebis de la couleur tirée au sort).
Les regroupement et paniques sont de bons moyens de renforcer ses positions et surtout de venir perturber celles de ses adversaires.

Il y a 4 prés à parcourir durant la partie, chacun avec son système de comptage de points imposant ses objectifs :
  1. Regrouper ses brebis.
  2. Se placer le plus en avant dans le troupeau, de façon à se trouver au plus près de Belcorne, le bélier.
  3. Se placer autour du mouton noir.
  4. Se placer le plus en arrière possible dans le troupeau. Les moutons de la première rangée se feront tondre et seront retirés du troupeau pour le restant de la partie.
Lorsque le troupeau atteint la dernière case du plateau de temps, un dernier décompte de 4ème pré a lieu, puis le joueur dont le marqueur de score est le plus avancé est déclaré vainqueur.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Paniek inde Wei / Shear Panic"

Verdict

Le bilan est un peu décevant pour Paniek inde Wei.
D'un côté son matériel est vraiment craquant, et de très belle qualité. A lui seul il donne envie d'acheter le jeu. De l'autre, les parties sont assez poussives, et particulièrement difficiles à contrôler.

En un tour de jeu, entre les actions des joueurs et les regroupements de troupeau, la situation des brebis peut avoir considérablement changée. Vous pouvez vous retrouver en très mauvaise position au moment où arrive décompte, sans pouvoir réagir. Et pour peu que ça vous arrive dans le dernier pré, c'est l'élimination directe. C'est un peu difficile à accepter après les efforts demandés tout au long de la partie.
Car bien que Paniek inde Wei ne soit pas très complexe, il faut tout de même gérer son "capital" de mouvements, les regroupements de troupeau qui s'en suivent et les différentes façon de marquer des points. Ca fait beaucoup de possiblités à évaluer, et de quoi bien se chauffer les neurones.

Alors attention car Paniek Inde Wei n'est pas du tout le petit jeu familial sympa et léger que sa réalisation laisse paraître, et c'est d'ailleurs un peu dommage.
Il risque d'effrayer le public familial par ses trop nombreux paramètres, et en même temps de décevoir le public expérimenté pour son côté trop chaotique.

Un beau casse tête, mais beaucoup trop chaotique



Interaction

Règles

Matériel


Les brebis sont magnifiques
Jeu original
Chaotique
Beaucoup de petits détails à ne pas oublier