O Zoo le Mio

O ZOO LE MIO

Jeu de

Corné van Moorsel

2 à 4 joueurs
à partir de 9 ans
45 mn
Edition  Zoch  2003
  
Impact de la langue : non

animaux - domino - enchères - tuiles - zoo
Même pour un dirigeant de zoo, la vie est dure. Les visiteurs en veulent toujours plus et c'est à vous d'essayer de les satisfaire mieux que vos adversaires, en leurs proposant les plus grands enclos pour chaque espèce, le plus d'arbres, et même le plus de bancs afin qu'ils puissent se reposer.








DescriptionParties

Présentation du Jeu

O Zoo le Mio est proposé dans une petite boîte de format identique à Igloo Pop, du même éditeur.
On y trouve un matériel de qualité composé de :
  • 4 cabanes d'entrée, avec 4 bordures qui feront office de cases de départ pour chacun des zoos,
  • 25 cases attraction sur lesquelles sont représentées des enclos de différentes espèces animales. A chaque espèce correspond une couleur pour qu'elle soit facilement identifiable, et des étoiles représentent la taille de l'enclos (de 1 à 3). Les chemins qui seront empruntés par les visiteurs sont également dessinés, comme sur les tuiles de Carcassonne.
  • 35 jetons qui serviront de monnaie,
  • 15 pions visiteurs, à raison de 3 par couleur,
  • 15 bancs noirs,
  • 3 arbres,
  • Une tuile mât et 4 drapeaux à l'effigie des 4 zoos,
  • Un carnet pour le décompte des points.

Déroulement d'une Partie

Les joueurs prennent chacun une cabane d'entrée pour commencer leur zoo, et placent aléatoirement leur drapeau sur le mât. Ils reçoivent chacun 8 pièces d'argent comme capital de départ.

La partie se joue en 5 années, durant chacune desquelles 5 nouvelles attractions piochées au hasard seront mises aux enchères. Au début de chaque nouvelle année, les 5 cases attraction qui seront mise en vente sont retournées faces visibles, mais elles ne seront mises aux enchères qu'une par une.

Les enchères se déroulent à poing fermé, c'est à dire que chaque joueur prend dans sa main le nombre de jetons qu'il souhaite miser, et tous les révèlent en même temps.
En cas d'égalité, c'est le joueur dont le drapeau est le plus haut sur le mât qui l'emporte. Son drapeau est alors immédiatement descendu au plus bas niveau, faisant ainsi remonter ceux des autres joueurs.
Le gagnant de l'enchère paye le montant à la banque, et place la nouvelle tuile dans son zoo. Elle doit être connectée par au moins un chemin à une case zoo déjà en place. Bien sûr un chemin ne peu pas déboucher dans l'herbe, il faut qu'il y ait une continuité entre les cases.

Distribution des visiteurs et des arbres
Pour chaque couleur, le joueur qui a l'enclos le plus attrayant prend 2 visiteurs de la couleur correspondante et les place dessus. Le joueur avec le 2ème enclos le plus attrayant prend le 3ème.
L'attrait d'un enclos est défini par le nombre total d'étoiles qui le composent. En effet, les enclos élémentaires dessinés sur les cases peuvent être étendus par les tuiles voisines, à condition qu'ils soient directement adjacent à un autre enclos de la même couleur.
Pour les arbres, on compte tout simplement le nombre d'arbres figurant sur la totalité des cases qui composent le zoo de chaque joueur. Celui qui en a le plus, prend 2 pions arbres, et le second 1 seul.
Après la mise en place de chaque nouvelle case dans un zoo, on vérifie la distribution des visiteurs et des arbres. En cas d'égalité sur la taille d'un enclos (ou sur le nombre d'arbres), le plus récent est prioritaire.

Distribution des bancs
Lorsqu'une zone de son zoo est entièrement encerclée par des chemins, le joueur place un banc dessus.

A la fin de chaque année, les joueurs perçoivent un revenu en jetons, égal au nombre de cases composant leur zoo.
On procède ensuite au décompte des visiteurs, arbres et bancs. Le total est multiplié par 2 la 2ème année, par 3 la 3ème, etc...
A l'issue de la 5ème année, on totalise les points des 5 années, et le joueur qui en a le plus gagne la partie.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "O Zoo le Mio"

Verdict

Si sur le fond, O Zoo le Mio n'apporte pas grand chose d'original, il intègre avec réussite le mécanisme d'enchères à poing fermé, à son thème fort sympathique.
La simplicité de l'ensemble et la rapidité des parties en font un jeu accessible à un très large public qui sera sans nul doute séduit par le thème et le matériel (comme de coutume chez Zoch).

Il faut essayer d'évaluer l'intérêt que peut avoir chaque tuile pour ses adversaires, de façon à miser au plus juste. L'argent est rare, il ne faut donc pas le gaspiller. Et la contrainte imposée par les chemins ajoute un élément qui vient compliquer un peu les stratégies de chacun pour optimiser son zoo.
De plus, les points en jeu étant plus important à chaque tour, la pression monte à mesure que l'on avance dans la partie, et les dernières tuiles achetées sont souvent capitales. "Voler" un visiteur à un joueur lors du dernier tour, c'est lui reprendre 10 points (5 de gagnés pour soi, et 5 de perdus pour lui).

Un jeu d'enchères à poing fermé qui plaira à toute la famille



Interaction

Règles

Matériel


Thème sympa
Matériel
Facile
Répétitif