La Nuit des Magiciens

LA NUIT DES MAGICIENS

Jeu de

Kirsten Becker
Jens-Peter Schliemann

2 à 4 joueurs
à partir de 5 ans
15 mn
Edition  Drei Magier Spiele  2006
 
Impact de la langue : non

adresse
Les jeunes magiciens de "La nuit des Magiciens" s'amusent à des jeux étranges. Ils poussent des pions pour amener leurs chaudrons magiques au centre du feu. Et comme si ce n'était déjà pas à assez compliqué, ils font ça dans le noir...






DescriptionParties

Présentation du Jeu

La nuit des magiciens est proposé dans une grande boîte, de même format que la plupart des jeux Days of Wonder. Elle contient :
  • un plateau circulaire surélevé, avec en son centre un emplacement pour un anneau circulaire luminescent,
  • 4 pions magiciens en bois surmontés d'un chapeau luminescent sur lequel sont dessinés différents symboles (soleil, lune, étoile, éclair),
  • 12 chaudrons en bois, dans lesquels ont placera avant la première partie 12 disques luminescents (3 par symbole),
  • 2 silhouettes de feu luminescentes et leur support,
  • 12 arbres en bois,
  • 24 petits jetons en bois,
  • 12 grands jetons en bois,
  • 15 pastilles autocollantes qui servent au montage des différents éléments, avant la première partie.
A l'exception des chaudrons qui sont de couleur rouge, tous les pions sont bleu foncé, afin qu'ils ne soient pas visibles dans l'obscurité, même si elle n'est que partielle.

La partie peut se dérouler en plein jour ou dans le noir. Dans ce dernier cas, avant de commencer, les pièces luminescentes doivent être placées sous une lampe, afin d'être chargées.. Dans le noir, seuls les éléments luminescents fournissent la lumière, ce qui complique un peu la tâche des joueurs et pimente bien plus la partie.

Les éléments sont mis en place comme indiqué sur la photo : les flammes au centre, par dessus l'anneau, les chaudrons autour. Ensuite les arbres et les différents pions. En configuration de jeu, le plateau est sorti de la boîte...
Chaque joueur choisi un magicien qu'il prend devant lui. On peut maintenant éteindre la lumière pour commercer la partie.

Déroulement d'une Partie

Le principe du jeu est d'utiliser son magicien pour pousser les différents éléments afin de placer l'un des ses chaudrons au centre du feu, dans l'anneau.
Chacun leur tour, les joueurs vont faire glisser leur magicien délicatement et s'arrêter dès qu'ils entendent un pion tomber du plateau. Les magiciens restent à l'endroit où les joueurs se sont arrêtés. Ils seront repris depuis cet endroit au tour suivant.

Le premier joueur à amener l'un de ses chaudrons au centre de l'anneau gagne la partie.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "La Nuit des Magiciens"

Verdict

La nuit des magiciens est un jeu d'adresse qui, s'il ne se jouait pas dans le noir,ne présenterait pas beaucoup d'intérêt. Pousser des pions afin d'amener l'un des siens au centre, tout en essayant de ne pas en faire tomber du plateau, n'a rien de bien extraordinaire, même pour des enfants.

Jouer dans le noir apporte un peu de fantaisie, et d'ambiance.

Ca n'en fait pas un jeu exceptionnel pour autant, mais le concept est vraiment original, et indéniablement séduisant. Il sera sans aucun doute réutilisé dans de prochains jeux, qui espéront le seront un peu plus aboutis.
En attendant, on ne refusera pas quelques parties de la Nuit des Magiciens, L'essentiel est de penser à mettre les éléments luminescents sous la lumière au moins 1/2 heure avant la partie.




Interaction

Règles

Matériel


Jouer dans le noir
Le matériel luminescent
Obligé de prévoir chaque partie à l'avance afin de charger les éléments luminescents
Le jeu en lui-même est assez limité