Noé

NOÉ

Jeu de

Bruno Cathala
Ludovic Maublanc

2 à 5 joueurs
à partir de 7 ans
30 mn
Edition  Bombyx  2012
 
Impact de la langue : non

bateaux - cartes






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Noé est proposé dans une petite boîte métallique de même format que Timeline.
Elle contient :
  • 1 plateau de jeu circulaire, constitué à partir de 4 pièces de puzzle. Il représente une petite île avec une piste de score allant de 0 à 26 et 5 embarcadères devant lesquels seront disposés les bateaux.
  • 1 pion Noé,
  • 5 marqueurs de score, aux couleurs des joueurs,
  • 55 cartes :
    • 8 embarcations, toutes identiques,
    • 47 animaux, de valeurs 0 à 10, représentant leurs poids. La couleur de la carte indique le sexe de l'animal : rose = femelle, bleu = mâle.
Le plateau est assemblé et les marqueurs de score placés sur le 0 de la piste du même nom. 5 cartes bateaux sont disposées en face des embarcadères et les 3 restantes sont empilées sur l'île.
Sur chaque bateau on dispose un premier animal pioché au hasard, puis 8 cartes sont distribuées à chaque joueur.

Déroulement d'une Partie

Noé se joue en 3 manches.
A son tour, un joueur doit ajouter une carte sur le bateau sur lequel est placé le jeton Noé, puis il doit le déplacer vers un autre bateau.

Contraintes pour embarquer un animal :
  • Un bateau ne peut contenir que des animaux de même sexe ou une alternance d'animaux mâles et femelles.

  • La capacité maximale des bateaux est de 21 et ne peut jamais être dépassée.
Si un joueur se trouve dans l'impossibilité de jouer, il ramasse l'intégralité des cartes se trouvant sur le bateau sur lequel il devait jouer.

Le déplacement de Noé est déterminé par le sexe de l'animal qui vient d'être joué. S'il s'agit d'une femelle, Noé ira sur l'un des 2 bateaux directement voisins à celui sur lequel il se trouve. Si c'est un mâle il sera placé sur l'un des 2 bateaux situés en face. Des petites flèches dessinées sur chaque carte nous le rappelle.

Lorsque l'ensemble des animaux présents sur un bateau atteint exactement 21, le bateau part rejoindre l'arche de Noé. Il est remplacé par un nouveau bateau vide. Le joueur qui a posé l'animal ayant permis au bateau de partir peut donner des cartes aux autres joueurs. Une carte s'il s'agit du premier bateau à partir, 2 cartes pour le second, etc...

Quelques subtilités viennent pimenter un peu le jeu, comme le fait de rejouer lorsqu'on à posé un animal de la même espèce que celui qui le précède ou que certains animaux bénéficie de capacités particulières. La girafe peut de regarder le jeu d'un adversaire, le lion échanger une carte avec un joueur, l'escargot est à la fois mâle et femelle, etc...

Dès qu'un joueur pose sa dernière carte, la manche s'achève. Le score des joueurs est défini par le nombre de larmes figurant sur les cartes de leur main. Ces scores sont cumulés avec ceux des manches précédentes.
A l'issue des 3 manches, le joueur dont le score est le plus faible l'emporte.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Noé"

Verdict

On retrouve dans Noé le savoir-faire de ses auteurs en matière de jeux de cartes.
Le jeu tourne bien et le seul frein qui peut se faire ressentir lors des premières parties vient des effets des cartes. D'ailleurs ils sont fréquemment oubliés.
Heureusement ils ne sont pas nombreux et restent assez cohérents avec les animaux choisis. Alors après une ou deux parties où quelques uns auront su profiter de ces effets à vos dépends, vous les maîtriserez vous aussi...
Ils apportent l'essentiel des subtilités du jeu et des pouvoirs de nuisance pour nos adversaires. Sans cela le jeu s'apparenterait un peu à une forme de réussite à plusieurs.

Maintenant, passée la période de découverte, Noé reste un jeu où le hasard est important. C'est souvent le lot des petits jeux familiaux et ça n'est pas trop gênant lorsque les parties ne durent qu'une trentaine de minutes comme ici. Mais ça ne donne pas nécessairement envie de les multiplier, même s'il reste suffisamment agréable pour ne pas refuser d'en faire une quand l'occasion se présente.

Un petit jeu de cartes sympathique et familial.



Interaction

Règles

Matériel


Choisir où le prochain joueur doit jouer.
Le look sympa.
Hasard.
Possibilités tactiques limitées.