Nefarious

NEFARIOUS

Jeu de

Donald X. Vaccarino

2 à 6 joueurs
à partir de 13 ans
30 à 60 mn
Edition  Ascora Games  2011
 
Impact de la langue : peu

cartes - fantastique
Il y a de la concurrence pour devenir le maître du monde. Vous n'êtes pas le seul scientifique à avoir cette prétention, alors dépêchez-vous de mettre au point vos inventions avant vos adversaires.








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Nefarious est proposée dans une boîte rectangulaire classique, de format identique à Race fot the Galaxy ou encore Tongiaki. Elle contient le matériel suivant :
  • 6 plateaux individuels comportant chacun 3 zones : aide de jeu, investissement, coffre.
  • 30 minions, des personnages en bois représentants les assistants de recherche (5 par couleur).
  • 6 jeux de 4 cartes action.
  • 64 cartes invention (virus internet, téléporteur, voiture volante, rayon paralysant, etc)
  • 36 cartes twist. Il s'agit de modification de règles.
  • 90 jetons argent, de valeurs 1, 5 ou 10.
Chaque joueur prend 1 plateau, 10 pièces, le set de carte action et les 5 minions de sa couleur.
L'argent est stocké dans le coffre, et les minions, à côté du plateau.

3 cartes inventions sont distribuées à chaque joueur, puis 2 cartes twist sont tirées au sort. Leurs effets seront appliqués durant toute la partie. Certaines s'appliquent aux actions elles-mêmes, d'autres aux conditions de départ ou de victoire.

Quelques exemples de ces cartes : "Le travail produit 6 au lieu de 4", "Les joueurs commencent la partie avec 20 pièces au lieu de 10", "Il faut au moins 30 points de victoire pour gagner", "Lorsque vous payez pour fabriquer une invention, vous perdez tout votre argent", etc.

Déroulement d'une Partie

A chaque tour les joueurs vont :
  1. Choisir secrètement une carte action puis la révéler.
  2. Collecter les revenus des investissements, selon les cartes jouées par leurs voisins et les minions présents sur leur zone d'investissements.
  3. Résoudre les actions, dans l'ordre.
  4. Regarder s'il y a un gagnant, puis ramasser les cartes action.
Il n'y a que 4 actions possibles. Elles sont numérotées car elles seront résolues dans l'ordre :
  1. Speculate : consiste à placer 1 minion sur l'une des cases de sa zone "investissement". Aux tours suivants, pour chaque voisin ayant joué la carte action correspondante, cela nous rapportera, en phase 2, 1 pièce par minion se trouvant sur la case.
  2. Invent : Fabriquer une invention en payant le coût indiqué sur la carte. Appliquer ensuite l'effet de l'invention. Cet effet peut s'appliquer à soi-même (flêche verte orientée vers soi) et/ou au autres joueurs (flêche rouge multiple orientée vers les autres). Il peut être aussi bien positif que négatif.
  3. Research : Piocher une nouvelle carte invention et prendre 2 pièces.
  4. Work : Prendre 4 pièces.
La construction de chaque invention rapporte des points de victoire. Pour l'emporter il faut à la fin d'un tour de jeu avoir au moins 20 points et en avoir plus que tous les autres joueurs. En cas d'égalité, le jeu continue jusqu'à ce qu'un seul joueur ai le plus haut score.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Nefarious"

Verdict

Nefarious regroupe un ensemble de bonnes idées, qui paraissent un peu sous-exploitées:
  • Le thème : Il est original, propice aux débordements et donc au rire. Mais s'il est bien présent au travers des inventions proposées, on reste sur notre faim question ambiance.

  • Les cartes twist : Elles permettent de renouveler les parties en changeant les règles. Malheureusement leur intérêt reste finalement assez limité. Une mauvaise combinaison de cartes twist peut même s'avérer inintéressante à jouer. Heureusement avec l'expérience, on le voit tout de suite et on pioche une nouvelle carte.

  • Les minions et la spéculation : Recevoir des revenus en fonction des cartes jouées par nos voisins est une bonne idée, qui pourrait pousser à prendre en compte le jeu des autres joueurs. Mais dans les faits, l'impact reste encore une fois limité, et le choix de nos actions souvent guidé par des raisons bien plus capitales que faire gagner 1 ou 2 pièces à ses voisins. Le jeu est trop rapide pour laisser beaucoup de place à ces considérations.
Au final le jeu est rapide et plutôt agréable, mais on aurait aimé qu'il bascule plus franchement soit vers le côté fun, soit vers le côté plus tactique. Son originalité le sauve.

Un jeu de cartes aux règles qui changent à chaque parties.



Interaction

Règles

Matériel


Thème amusantN'exploite pas assez le thème