Mykerinos

MYKERINOS

Jeu de

Nicolas Oury

2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
30 à 60 mn
Edition  Ystari  2006
  
Impact de la langue : non

Egypte - désert - majorité
Après le succès planétaire de Caulys, Ystari Games enchaîne avec Mykerinos, un jeu beaucoup plus simple d'accès, dans un genre déjà très largement usité : le jeu de majorité. Vous endosserez donc le costumes d'explorateurs à la recherche d'artefacts égyptiens qui iront peupler le Muséum et leur apporteront la gloire.




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Troisième jeux édité par Ystari, et troisième format de boite. Ses dimensions sont identiques à celles de Carcassonne, excepté qu'elle est un peu moins profonde.
Elle contient un petit plateau de jeu, sur lequel sont représentés le plan d'un Muséum, les portrait des 5 mécènes qui vous aideront dans vos recherche, une piste de départage pour les égalités, et une piste de score.
Le Muséum est composé de 5 ailes, chacune réservée pour l'un des mécènes. Chaque aile comporte 2 salles, une à 3 points et une autre, plus prestigieuse à 5 points. Enfin, entre les ailes se trouvent des couloirs, à 2 points.
Le reste du matériel est composé de :
  • 36 cartes double face terrain/mécène. La face terrain représente un morceau de désert, découpé en 6 cases, dont certaines peuvent parfois contenir un pyramide.
  • 100 cubes archéologues, à raison de 25 par couleur
  • 15 marqueurs de joueurs (3 par couleur)
  • 6 marqueurs "+50", utilisés lorsqu'un joueur a fait le tour de la piste de score
  • 1 marqueur de premier joueur
  • 5 jetons mécènes, qui seront placés aléatoirement devant chacune des ailes du Muséum. Ils indiquent le mécène auquel est reservé chaque aile.

Déroulement d'une Partie

La partie se joue en 4 saisons, correspondant à 4 tours de jeu, chacun d'eux composé de 3 phases :

  1. Nouvelle Saison : chaque joueur reçoit des cuves explorateurs (de 8 à 11 selon le nombre de joueurs), et de nouvelles zones de fouilles sont mises en place. Pour cela, durant les 3 premières saisons on pioche les 8 premières cartes terrain, et on les place au centre de la table, par 2, formant ainsi 4 zones de recherches voisines les unes des autres. Lors de la 4ème saison, 12 cartes seront utilisées pour former cette fois 6 zones de recherche.

  2. Fouille : Chacun leur tour, les joueurs ont la possibilité d'initier de nouvelles fouilles (1 cube sur n'importe quelle case terrain inoccupée), ou étendre des fouilles déjà commencées (2 cubes placés de proche en proche - comme à Louis XIV -, sur des cases inoccupées, en partant d'une fouille existante).
    Ils peuvent également utiliser des cartes mécènes gagnées lors de tours précédents (1 fois chacune par tour).
    Enfin, lorsqu'un joueur ne souhaite plus effectuer d'action, il passe, et place alors l'un de ses marqueurs sur la première case libre de l'échelle de départage.
    Lorsqu'il n'y a plus qu'un joueur qui n'a pas passé, il effectue une dernière action et la phase se termine.

  3. Relevé : Le décompte est effectué par zone. Le joueur qui est majoritaire peut soit empocher l'une des 2 cartes terrain/mécène qui composent cette zone, soit placer un cube dans une salle du Muséum.
    MécènePouvoir
    Lady VioletPrendre 1 cube de la réserve générale avant de placer ou étendre une fouille
    Lord LemonCommencer/étendre une fouille sur une pyramide
    Sir BrownPlacer une cube de sa réserve au Muséum
    Mrs BlackmoreCommencer une fouille avec 2 cubes
    Col. TangerineEtendre une fouille avec 3 cubes
    Le second a les mêmes possibilités. Les 3ème et 4ème peuvent gagner une carte, s'il en reste, mais ne peuvent en aucun cas se rendre au Muséum.

Placement au Muséum
Lorsqu'un joueur place un cube au Muséum, il doit dans un premier temps le placer dans une salle à 2 ou 3 points. Il aura ensuite la possibilité de placer un cube dans une salle à 5 points si celle-ci est voisine d'une salle à 2 ou 3 points qu'il occupe déjà.
Tout comme pour les cartes terrains, Il ne peut y avoir qu'un seul cube par salle du Muséum.

La partie se termine à l'issue de la 4ème saison.
Chaque carte mécène rapporte des points au joueur qui la possède, en fonction de son placement dans le Muséum. Par exemple, si un joueur à placé un cube dans la salle à 3 points de l'aile correspondant à Sir Brown, chaque carte Sir brown en sa possession lui rapporte 3 points.
Dans le cas ou plusieurs salles d'une même aile sont occupées par les cubes d'un même joueur, seule la plus grande valeur est prise en compte.
Enfin, 5 points sont également attribués pour chaque série de 5 cartes mécène différentes.
Les marqueurs des joueurs sont avancés au fur et à mesure sur l'échelle de score, et celui qui totalise le plus grand nombre de points et déclaré vainqueur.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Mykerinos"

Verdict

Mykerinos est un petit jeu relativement rapide, et sans hasard qui met le joueur devant des choix nombreux et difficiles.

Il faut d'abord choisir les tuiles sur lesquelles placer ses fouilles, la façon de les placer pour pouvoir à la fois les étendre, et géner le plus possible ses adversaires.
Ensuite, est-ce que ça vaut la peine de se battre pour être majoritaire ?
Vaut-il mieux prendre une tuile ou une place au musée ?
Est-ce utile de conserver quelques cubes à la fin d'un tour, pour en avoir plus à placer au tour suivant ? Etc....

Les choix effectués lors des premiers tours vont orienter les suivants, les personnages sur lesquelles miser, et par conséquent les places à occuper au musée. Evidemment, il faudra les moduler selon les stratégies développées par ses adversaires.

Mykerinos offre donc un défi stratégique riche et de qualité pour un jeu de cette catégorie, et on peut tout juste reprocher un peu de froideur, malgré une forte interraction entre participants. Mais la nature de celle-ci (placement), et l'importance des choix, imposent une concentration permanente pour ne pas se laisser distancer au score.

Même s'il est un peu froid, Mykerinos est un petit jeu de placement et d'optimisation des plus réussis.



Interaction

Règles

Matériel


Accessible et tactique à la fois
Rapide
Un peu froid