Mr. Jack

MR. JACK

Jeu de

Bruno Cathala
Ludovic Maublanc

2 joueurs
à partir de 9 ans
30 mn
Edition  Hurrican  2006
    
Impact de la langue : non

enquête
Mr. Jack est un jeu d'enquête pour 2 joueurs, dans lequel l'un des 2 incarne Jack et l'autre un enquêteur à sa poursuite. Le jeu avait initialement été publié en 2005 sous le nom "Une Ombre sur Whitechapel" par Neuroludic, à seulement 250 exemplaires, épuisés en un temps record.




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Mr Jack est proposé dans une boîte de format inhabituel, propre à ce nouvel éditeur. Elle est aussi longue que Carcassonne, mais plus large et un peu plus profonde également.
Celle-ci comporte un plateau de jeu, plié en 4 et représentant le quartier de Whitechapel, découpé en cases de forme hexagonale. Certaines sont occupées par des bâtiments, d'autres par des reverbères ou des plaques d'égout ouvertes.
Sur la droite figure un compte-tours qui fait également office d'aide de jeu.
Le reste du matériel se compose de :
  • 8 pions personnage, de 8 couleurs. Chaque pion est double face, l'une avec un visage colorée (suspect) et l'autre noir et blanc (innocent).
  • 8 cartes personnage. Sur chacune d'elle un pictogramme rappelle la capacité spécifique du personnage.
  • 8 cartes alibi, correspondant aux 8 personnages.
  • 6 tuiles hexagonales bec de gaz, dont 4 numérotées (1, 2, 3 et 4)
  • 2 tuiles plaque d'égout fermée
  • 1 carte double face témoin/pas de témoin
  • 2 barrages de police
  • 1 compte-tours
Les réverbères, plaques d'égout, barrages de police et personnages sont disposés sur le plateau, selon les indications de la règle.
Tous les personnages commencent la partie en tant que suspect, par conséquent les pions sont disposées faces colorées vers le haut.

Déroulement d'une Partie

Les joueurs se répartissent les rôles, l'un joue Jack l'eventreur et l'autre l'enquêteur qui est sur ses traces. Pour déterminer sous l'identité de quel personnage il se dissimule, le joueur qui joue Jack pioche une carte alibi, qu'il concerve auprès de lui.

Les cartes personnages sont mélangées et 4 d'entre elles sont placées faces visibles à côté du plateau. Ce sont les 4 personnages qui seront joués à ce tour. Les 4 autres le seront au tour suivant, puis toutes les cartes seront remélangées, et la procédure répétée jusqu'à la fin de la partie...

L'aide de jeu/compte-tour, indique l'ordre des joueurs. En effet, à Mr Jack les joueurs ne jouent pas chacun leur tour. Durant le premier tour Jack joue une fois, puis l'enquêteur 2 fois, et Jack une nouvelle fois. Au tour suivant, c'est l'inverse.

A son tour, un joueur prend l'une des cartes de personnage encore disponible et déplace le pion correspondant sur le plateau. Il peut aussi utiliser la capacité spécifique du personnage.
Lorsque les 4 cartes ont été joué, le tour est terminé, et le joueur qui incarne Jack doit annoncer s'il y a un témoin ou pas.

S'il y a un témoin, cela signifie que le personnage sous lequel se cache Jack est éclairé par un réverbert (cases voisines), ou se trouve à côté d'un autre personnage.
S'il n'y a pas de témoin, Jack aura la possibilité de fuir durant le tour suivant, c'est à dire quitter la zone de jeu par l'une des routes qui mènent au quartier de Whitechapel. S'il y parvient, il gagne immédiatement la partie.

Les pions des personnages innocentés sont tournés sur leur face monochrome.

Si Jack est démasqué avant la fin du 8ème tour, le joueur qui joue l'enquêteur a gagné, sinon, c'est celui qui joue Jack.

Les capacités spéciales des personnages sont très variées et essentielles dans le déroulement de la partie. Elles permettent par exemple de changer les lampadaires qui sont allumés, de déplacer les plaques d'égout, de déplacer les barrages de police, de piocher une carte alibi pour découvrir le nom d'un innocent, etc... Des actions essentielles pour conduire l'enquête ou brouiller les pistes...

Parties jouées : 5
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Mr. Jack"

Verdict

Comme beaucoup j'étais assez curieux à l'idée de découvrir Mr Jack. Il faut dire que les jeux d'enquêtes sont plutôt rares parmi les jeux récents, et celui-ci est particulèrement inovant.
Il faut déplacer astucieusement les personnages à chaque tour pour les placer tantôt dans l'ombre, tantôt dans la lumière. Le choix du personnage a déplacer, et de ceux laisser à l'adversaire, est crucial. Il faut tenir compte des capacités spéciales des personnages, et pour l'en quêteur s'ajoute en plus le stress, si Jack était dans l'ombre au tour précédent, de bloquer toutes possibilités de fuite.

A la fin de chaque tour l'indice est le même : Ombre ou Lumière.

Le problème avec cette mécanique pourtant astucieuse, c'est qu'elle est un peu trop répétitive. Bouger alternativement les personnages donne parfois l'impression de passer beaucoup de temps à faire et défaire les mêmes choses, sans réellement avancer. Il faut essayer de construire sa tactique, en fonction des personnages qu'il reste à bouger et par conséquent des possibilités que ça laissera à son adversaire. Ca marche, mais après quelques parties, je trouve que ça manque un peu de fun.





Interaction

Règles

Matériel


Mécanique astucieuse
Thème bien intégré
Répétitif