Miss Poutine

MISS POUTINE

Jeu de

Olivier Lamontagne

4 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
15 mn
Edition  Scorpion Masqué  2009
 
Impact de la langue : non

ambiance - cuisine - nourriture






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Miss Poutine est proposée dans une petite boîte carrée en carton, un peu plus grande que celles des Loups Garous de Thiercelieux et de Zero.
Celle-ci contient :
  • 18 cartes commandes de 3 plats chacune
  • 48 cartes mets (1 côté frites, 1 côté mets)
Parmi les joueurs, 2 seront des caissières, les autres des cuisiniers.Selon le nombre de joueurs il y aura donc de 2 à 6 cuisiniers.
Les 2 caissières doivent s'installer face à face, et se répartissent les cartes commandes. Les cuisiniers se partagent quant à eux les cartes mets.
Chaque joueur dispose ses cartes devant lui, face cachées (côté frites sur le dessus pour les cartes mets), sur une pile, sans les regarder.

Déroulement d'une Partie

Tous les joueurs jouent en même temps !
Les caissières peuvent retourner devant elles 2 ou 3 commandes, et annoncent aux cuisiniers les plats dont elles ont besoin.
Les cuisiniers de leur côté peuvent retourner jusqu'à 3 mets devant eux (ou 2 à 8 joueurs). Si certains correspondent à ceux réclamés par les caissières, ils peuvent les leur donner, en main propre (les cartes ne sont pas jetées), et en piocher de nouveaux à la place.

Lorsque la commande est complète, les cartes correspondantes (commande et mets) sont mises de côté et la caissière en retourne une nouvelle.

Les cuisiniers peuvent également décider de sacrifier certains de leur mets et de les retourner face frite, sur un 4ème emplacement. Autrement dit, chaque cuisinier peut disposer devant lui de 3 mets et une pile de frites, en plus de sa pioche.

La poutine
Il s'agit d'une spécialité du Québec nécessitant 2 plats : "sauce brune et fromage en grains" + "frites". Par conséquent, lorsqu'une caissière demande une poutine, il faut lui fournir les 2 cartes à la fois.

Fin de manche
Lorsqu'un joueur à épuisé sa pile de carte, il crie "Stop". et tous les joueurs s'arrêtent immédiatement.
Le cuisinier auquel il reste les plus de cartes, et la caissière qui a rempli le moins de commande marquent chacun 1 point moppe.
Les joueurs tournent, et une nouvelle manche commence. Le premier à avoir 3 points moppe perd la partie.

Parties jouées : 1
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Miss Poutine"

Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Facile et rapide