Die Maulwurf Company

DIE MAULWURF COMPANY

Jeu deBertram Kaes
Virginia Charves



animaux
2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition Ravensburger   1995
Impact de la langue : non






DescriptionParties

Présentation du Jeu

"Die Maulwurf Company", alias "La Compagnie des Taupes" en français, est proposée dans une boîte rectangulaire classique pour Ravensburger, de même format que pour Die Baumeister von Arkadia ou encore San Marco.
Elle contient les éléments suivants :
  • 40 taupes en plastique (10 par couleur)
  • 5 plateaux hexagonaux de tailles différentes et percés de trous assez gros pour une taupe.
  • 4 séries de 6 disques de déplacement, numérotés (1, 2, 2, 3, 3, 4)
  • 1 tuile "pelle d'or"
Le thermoformage de la boîte est conçu pour permettre d'y superposer les 5 plateaux hexagonaux et jouer directement dans la boîte.
Selon leur nombre les joueurs prennent entre 6 et 10 taupes, ainsi qu'un set complet de disques de déplacement qu'ils mélangent et disposent faces cachées devant eux.

Déroulement d'une Partie

La partie commence par le positionnement des taupes sur le premier plateau. Ce positionnement est libre (hors des trous tout de même).

Ensuite, le tour d'un joueur consiste à retourner l'un de ses disques et de déplacer l'une de ses taupes en ligne droite du nombre de cases indiquées, sans sauter par dessus une autre taupe.
Le déplacement est obligatoire, s'il est possible, même s'il oblige le joueur à ressortir une taupe qui était dans un trou.
Quand tous les disques de déplacement d'un joueur sont découverts, il les retourne faces cachées, et les remélange.

Lorsque tous les trous d'un niveau sont occupés, on soulève délicatement le plateau et on retire toutes les taupes qui sont restées dessus.

La partie se poursuit sur le plateau du dessous, et ainsi de suite.
Plateau après plateau le nombre de trous, et par conséquent de taupes qui continuent la partie diminue. Le 5ème et dernier plateau n'a qu'un seul trou, et le premier joueur à y placer une taupe remporte la partie.

Variante
La règle du jeu propose une variante pour les joueurs expérimentés. Elle consiste à offrir la possibilité de rejouer lorsqu'une de ses taupes termine son déplacement sur une case spéciale (avec un rond plus gros). Il n'est pas permis de rejouer plusieurs fois de suite.
Enfin, au dernier niveau, seuls les 3 chemins en traits continus menant au trou central sont autorisés.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Die Maulwurf Company"

Verdict

Die Maülwurf Company, "La compagnie des taupes" en français, est un petit jeu familial très réussi, basé sur des mécanismes extrêmement simples et astucieux. Cette idée de superposer les plateaux pour représenter les différents niveaux de galeries souterraines est une vraie trouvaille qui fonctionne à merveille.
En plus, le jeu est abordable sans aucun problème dès 8 ans, voir moins. Expliqué en 5 minutes, et joué en 20 à 30 mn, il est vraiment facile de le sortir.
Et comme il offre tout de même certaines possibilités tactiques (anticipation de ses prochains mouvements et gêne de ceux de ses adversaires), il est plus riche que son habillage de jeu pour enfants ne pourrait le laisser croire.

Le seul véritable reproche que je lui ferai, concerne l'intérêt du dernier niveau, en retrait par rapport aux niveaux précédents.
Un jeu rapide et tactique pour toute la famille.

Complexité
95%
Matériel
96%
Règles
72%
Ambiance
72%
Simple mais très astucieux

Le dernier niveau est plus aléatoire