Labyrinthe

LABYRINTHE

Jeu deMax J. Kobbert



labyrinthe
parcours
trésor
tuiles
2 à 4 joueurs
à partir de 7 ans
20 à 30 mn
Edition Ravensburger   2007
Impact de la langue : oui
Parcourez le labyrinthe à la recherche des trésors cachés. Soyez plus rapide que vos adversaires pour les retrouver et surtout plus rusé en faisant astucieusement coulisser les mûrs du labyrinthe.


DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire classique comportant un thermoformage pour ranger tous les éléments :
  • 24 cartes trésor, sur lesquels sont représentés les différents trésors qu'on trouve dans le labyrinthe
  • 34 tuiles couloir
  • 4 figurines de couleur pour les joueurs
  • 1 plateau de jeu sur lequel sont déjà fixées 16 tuiles de labyrinthe, qui ne pourront pas bouger
Les tuiles couloir sont mélangées et disposées aléatoirement sur le plateau de jeu. Il reste une tuile supplémentaire qui sera utilisée pour faire glisser les couloirs du labyrinthe.

Les pions des joueurs sont placés sur les coins du plateau.
Les cartes trésors sont distribuées entre les joueurs qui les disposent sur une pile face cachée devant d'eux, sans les regarder.
Avant de commencer la partie, chacun consulte la première carte de sa pile. Elle lui indique le trésor qu'il doit retrouver dans le labyrinthe.

Ensuite, à son tour un joueur :
  1. doit modifier le labyrinthe. Pour cela, il utilise la tuile supplémentaire pour pousser l'ensemble des tuiles de l'une des 3 rangées ou des 3 colonnes pouvant glisser, jusqu'à faire sortir une autre tuile, qui sera utilisée par le prochain joueur.
  2. peut déplacer son personnage le long du couloir dans lequel il se trouve. Il ne peut évidemment pas traverser les murs...
Lorsqu'un joueur parvient avec son pion sur la case trésor voulu, il révèle la carte, et regarde secrètement la suivante.

Le jeu se poursuit jusqu'à ce que l'un des joueurs ait retrouvé tous les trésors de sa pile de cartes, et que son pion soit retourné sur son emplacement de début de partie. Il est alors déclaré vainqueur.


Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Labyrinthe"

Verdict

La première édition date de 1986, et depuis de nombreux dérivés ont fait leur apparition, sans pour autant remplacer l'original qui a été réactualisé à de nombreuses reprises. L'édition testée est la dernière en date.
Labyrinthe est l'un des plus grands classiques du jeu de société pour enfants. Il s'explique en 30 secondes et se joue en 20 à 30 minutes. Autrement dit, il est parfaitement calibré pour son public.
Le principe de faire évoluer en permanence le labyrinthe apporte un supplément ludique et un côté dynamique au jeu. Il pousse à construire un début de stratégie, avant de jouer, afin d'essayer d'anticiper ses prochains tours.

Même les plus grands apprécieront de devoir se creuser un peu les méninges auprès de leurs chères têtes blondes.

Un incontournable classique du jeu pour enfants.

Complexité
95%
Matériel
96%
Règles
96%
Ambiance
72%
Simplicité
Rapidité

L'antijeu pour bloquer un joueur