Jungle Speed

JUNGLE SPEED

Jeu de

Thomas Vuarchex
Pieric Yakovenko

3 à 8 joueurs
à partir de 7 ans
20 mn
Edition  Asmodée  1997
 
Impact de la langue : non

famille - observation - rapidité










DescriptionParties

Présentation du Jeu

La boîte en carton léger n'est là que pour faire office d'emballage en magasin. Dès son ouverture, elle sera remplacée par le sac en tissu bicolore qui est fourni. Il est juste assez grand pour contenir les 80 cartes et le totem en bois qui composent le jeu.
Sur 72 des 80 cartes sont représentés des symboles, de formes et couleurs variées.

Les 8 cartes restantes, sont des cartes spéciales, sur lesquelles sont dessinées 4 flèches. Elles sont de 3 types différents :
  • flèches tournées vers l'extérieur : Tout le monde joue en même temps. C'est à dire que tous les joueurs retournent simultanément une carte.
  • flèches tournées vers l'intérieur : Le premier joueur à saisir le totem se défausse de sa pile de carte au centre de la table (pot).
  • flèches de couleur : Au lieu de jouer avec les symboles, on joue avec leur couleurs. L'effet de cette carte est annulé dès qu'une action se produit (totem qui tombe ou est attrapé) ou si une autre carte "flèche" différente est retournée.
    Attention, la règle fournie dans de nombreuses boîtes n'est pas correcte sur ce point. Une règle corrigée est disponible sur le site officiel du jeu (cf plus bas).
Les cartes sont mélangées puis distribuées faces cachées aux joueurs qui ne les regardent pas.
Chacun leur tour, il vont retourner la première carte de leur pile, et la placer sur une nouvelle pile face découverte cette fois. Lorsque sur 2 cartes le symbole est le même, celui des 2 joueurs qui attrape le totem donnera à l'autre la totalité de sa pile de cartes faces découvertes.

Lorsqu'une carte spéciale est retournée, on applique immédiatement son effet.

Si le totem est renversé par un joueur, ou si un joueur attrape le totem par erreur, il ramasse toutes les cartes retournées par tous les joueurs, et celles du pot.

Le gagnant est le joueur qui réussi le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Parties jouées : 7
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Jungle Speed"

Verdict

Jungle Speed est l'exemple même du jeu construit sur un principe ultra-simple et qui fait des ravages. Il est original et amusant, suffisamment rapide pour ne pas lasser même les joueurs les plus aguerris, et tellement simple qu'il peut être joué par un très large public.
C'est donc fort logiquement qu'il s'est imposé comme un incontournable dans toutes les ludothèques.

La principale critique qu'on puisse lui faire est d'avoir été publié avec une règle particulièrement mal rédigée, comportant des imprécisions et même quelques contradictions. Un comble pour un jeu si simple.
Je ne sais pas si ce problème est aujourd'hui corrigé, mais la version que j'ai achetée en 2004 comporte encore ces erreurs. Je vous invite donc à aller télécharger la règle corrigée sur le site Web du jeu (lien en bas de cette page).
Heureusement que pour ce type de jeu, les erreurs sur les règles, tant qu'elles restent mineures, ne portent pas trop préjudice à son intérêt.

Bien que n'étant pas très adepte de ce type de jeu, je dois reconnaître qu'on se laisse prendre très facilement à Jungle Speed, peut-être même un peu trop parfois, à tel point que les empoignades de totem sont parfois très "disputées"... Attention aux doigts !

Jungle Speed est un jeu incontournable de toute bonne ludothèque.



Interaction

Règles

Matériel


Ambiance
Simplicité
Mauvaise règle dans certaines boîtes
Attention à la bagarre pour le totem