L'Ile Interdite

L'ILE INTERDITE

Jeu de

Matt Leacock

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
30 mn
Edition  Cocktail Games  2010
 
Impact de la langue : non

cartes - coopératif - eau










DescriptionParties

Présentation du Jeu

Vous avez enfin découvert l'emplacement de l'île interdite, mais celle-ci est en train d'être engloutie par les flots. Réussirez-vous à trouver les 4 trésors légendaires qui s'y cachent avant qu'il ne soit trop tard ?

L'île interdite est proposé dans une boîte métallique, caractéristique des jeux "Cocktail Games", mais bien plus grande qu'à leur habitude. Elle contient les éléments suivants :
  • 4 figurines trésor : Cristal ardent, Statue de zéphyr, Calice de l'onde, Pierre sacrée.
  • 24 tuiles île, représentant des lieux particuliers de l'île. Elles sont réversibles, une face normale, et une face inondée.
  • 24 cartes inondation sur lesquelles sont représentés les mêmes lieux que sur les tuiles.
  • 28 cartes trésor : 5 pour chacun des 4 trésors, 3 montées des eaux, 3 hélicoptères et 3 sacs de sable.
  • 6 cartes aventuriers
  • 6 pions aventuriers, en bois
  • 1 échelle d'inondation
  • 1 marqueur de niveau d'inondation
Les 24 tuiles sont mélangées et disposées aléatoirement au centre de la table, de façon à former une île dont la forme est indiquée dans la règle. Les trésors sont placés autours de l'île, avec les piles de cartes trésor et inondation. Le niveau initial d'inondation est fixé sur l'échelle correspondante.
Les 6 premières cartes de la pile inondation sont révélées et les tuiles correspondantes sont retournées faces inondées.

Chaque joueur reçoit une carte aventurier et 2 cartes trésor qu'il place devant lui, visible de tous.
Les pions des aventuriers en jeu sont placés sur leurs tuiles de départ.

Déroulement d'une Partie

Le tour de jeu se compose de la façon suivante :
  1. Faire jusqu'à 3 actions
  2. Piocher 2 cartes trésor
  3. Piocher un nombre de cartes inondation égale au niveau d'eau indiqué sur l'echelle
Les 3 actions possibles sont :
  • Se déplacer sur une tuile voisine orthogonalement.
  • Assécher la tuile sur laquelle se trouve son pion, ou une tuile adjacente.
  • Donner une carte trésor à un autre joueur se trouvant sur la même tuile.
  • Gagner un trésor, en défaussant 4 cartes trésor identiques, à condition d'avoir son pion sur l'une des 2 tuiles correspondants à ce trésor.
Si une carte "montée des eaux" est piochée parmi les cartes trésor, le niveau d'eau est augmenté sur l'échelle d'inondation, et les cartes inondations défaussées sont mélangées et replacées faces cachées sur le dessus de la pile inondation (Elles seront pas conséquent piochées en premier...).

Enfin, des cartes inondation sont piochées et les tuiles correspondantes retournées sur leur face inondée. Si une tuile était déjà inondée, elle est retirée du jeu, avec la carte inondation associée.

Les aventuriers ont tous une capacité spéciale, utilisable pendant le tour du joueur. L'un peut se déplacer et assécher aussi les tuiles voisines diagonalement, un autre peu assécher 2 tuiles au lieu d'une dans une seule action, etc...

Pour gagner, les joueurs doivent récupérer les 4 trésors, et quitter l'île en hélicoptère, via une carte spéciale, jouée depuis l'héliport.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "L'Ile Interdite"

Verdict

Etait-ce bien nécessaire ?
C'est la question que je me suis rapidement posé lorsque j'ai essayé l'île interdite.

Le thème est plus sympathique et le jeu plus grand public, c'est indéniable. Mais au final, j'ai l'impression de me retrouver dans un sous-Pandémie, fait pour jouer tout seul. Il y a trop peu de choix pour qu'il y ait besoin d'une profonde coopération. C'est d'autant plus vrai que l'on joue complètement à découvert cette fois. Conséquence, il est encore plus facile pour un joueur un peu dominant, ou simplement plus averti de prendre la main sur le jeu.
En fait le dilemme est : soit laisser faire, mais où est la coopération; soit donner son avis et avoir l'impression de jouer tout seul tant les choix s'imposent.

Je ne suis donc pas convaincu du tout par le jeu, mis à part peut-être pour initier les plus jeunes aux jeux coopératifs.




Interaction

Règles

Matériel


Plus accessible et familial que PandémieMoins riche que Pandémie
Trop peu de choix pour valoriser la coopération.