Il Vecchio

IL VECCHIO

Jeu de

Rüdiger Dorn

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
60 à 80 mn
Edition  Hall Games  2012
  
Impact de la langue : non

gestion - italie - placement
Affirmez votre influence sur la Toscane.






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Il Vecchio est proposé dans une boîte rectangulaire de format classique (Caylus, Trajan, ...). Elle contient le matériel suivant :
  • 1 plateau de jeu, plié en 4 représentant la région de Toscane avec sa capitale Florence et ses villes voisines. Sur 3 coins du plateau sont également représentées des routes vers les régions extérieures.
  • 48 Membres des familles (12 par couleur de joueur),
  • 5 pions intermédiaires,
  • 2 dés à 6 faces,
  • 33 pièces de valeurs 1 à 5 florins,
  • 30 jetons Partisan,
  • 12 jetons Parchemin,
  • 12 jetons Chariot,
  • 12 jetons Évêque,
  • 9 jetons Armoiries de Medici,
  • 18 tuiles Province,
  • 24 tuiles Florence (Conseil Municipal et Noblesse),
  • 1 tuile de coût additionnel (+3),
  • 1 tuile de premier joueur.
Les tuiles Province et Florence sont triées par type et placées sur les espaces prévus du plateau. Selon le nombre de joueurs, 5 ou 7 armoiries de Medici sont utilisées.
Les 5 intermédiaires sont répartis sur les villes correspondant à leur couleur sur l'ensemble du plateau.
Le premier joueur reçoit 2 florins, le dernier 4 et tous les autres 3.
Chaque joueur prend également tous les membres de sa famille, 1 jeton Chariot, 1 jeton Évêque, 3 tuiles Conseil Municipal (bord noir) et en conserve une face cachée.

Avant de commencer la partie, dans l'ordre du tour, les joueurs vont placer 2 fois 2 membres de leur famille sur des villes du plateau.

Déroulement d'une Partie

A son tour, un joueur doit effectuer une action parmi 5 possibles. Ces actions sont effectuées par les membres de la famille en les déplaçant si besoin dans les villes souhaitées. Chaque déplacement coûte 1 florin par ville ou 1 jeton chariot quelle que soit la distance.

Les actions disponibles :
  • Réaliser l'action d'une ville, c'est à dire collecter un jeton Partisan, un parchemin, des florins, 2 évêques ou 2 chariots, selon la ville. Cela peut être effectué de 3 façons différentes :
    1. Pour une ville avec armorie, s'il y a un intermédiaire, le déplacer vers la ville suivante ayant le même symbole, puis coucher le membre de la famille.
    2. Avec ou sans intermédiaire, payer un jeton évêque.
    3. Pour les villes vertes (sans armoiries), il ne peut jamais y avoir d'intermédiaire. Il suffit alors de coucher le membre de la famille pour profiter du revenu.

  • S'emparer d'une province, depuis l'une des villes rouges donnant accès aux provinces extérieures. Pour cela il faut payer les jetons Partisan indiqués sur la province, puis les florins indiqués sur la case de la piste de la province où sera placé le pion membre de la famille. Le joueur choisi alors la tuile Province parmi celles encore disponibles et bénéficie du bonus correspondant.

  • Assumer une fonction à Florence, en payant 2 Parchemins. Placer le membre de la famille sur l'une des 2 pistes de Florence et prendre les 5 premières tuiles de la pile correspondante, en payant au besoin le coût additionnel de 3 Florins. Une seule tuile sera conservée.
    Les tuiles Noblesse (blanches) rapportent des points en fin de partie. Les tuiles Conseil Municipal (noires) apportent des bonus et pouvoirs spécifiques qui peuvent être utilisés dès le tour suivant.

  • Ajouter un nouveau membre de sa famille sur le plateau.

  • Remettre debout tous les membres de sa famille et recevoir 1 florin.
Enfin à chaque fois qu'un joueur place un membre sa famille sur une case d'une piste où figure les armoiries de Medici, il prend une tuile "Armoiries de Medici et l'événement décrit au dos de cette tuile est résolu. Il peut s'agir de taxes à payer, d'intermédiaires à déplacer ou de membre de sa famille à coucher ou retirer du plateau.
Lorsque le dernier jeton armoiries de Medici est pris on termine la manche puis un dernier double tour, au-cours duquel chaque joueur peut réaliser 2 actions au lieu d'une, est effectué.

A la fin de ce dernier tour, on procède au décompte en totalisant les points de chaque joueur pour les tuiles Noblesse, les membres de famille sur les pistes des régions extérieures et de Florence et les armoiries de Médici. Chaque joueur qui a passé le dernier double tour en intégralité gagne également 2 pts.
Le joueur totalisant finalement le plus de points l'emporte.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Il Vecchio"

Verdict

Il Vecchio est l'archétype même du jeu allemand. Il n'est pas très complexe, on retrouve essentiellement des mécanismes connus mais assortis d'une pointe d'originalité, ici la gestion des intermédiaires. Le tour de jeu est rapide et on ne s'ennuie pas, mais les interactions entre joueurs sont limitées au strict minimum.
Du coup, même si on peut prendre un certain plaisir à essayer d'optimiser nos choix, il n'y a pas grand chose pour s'enthousiasmer. Alors lorsque des détails de règle, comme la gestion des tuiles Conseil Municipal qui apportent un double bonus, l'un au moment où elles sont retournées, l'autre à chaque tour, viennent nuire à la fluidité de l'ensemble on a pas très envie d'insister.

Même si le jeu en lui-même est plutôt bon, l'offre ludique est aujourd'hui suffisamment conséquente pour pouvoir facilement trouver un peu plus passionnant.

Un jeu allemand qui se perd un peu dans certains points de règle.



Interaction

Règles

Matériel


Gestion des intermédiaires.La règle est parfois ambiguë.
Pas très original.