Hey! That's my fish!

HEY! THAT'S MY FISH!

Jeu de

Günter Cornett
Alvydas Jakeliunas

2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
20 mn
Edition  Phalanx  2005
  
Impact de la langue : non

abstrait - animaux
Sous un habillage amusant très réussi, Hey! That's my fish! est en fait un jeu abstrait dans la plus pure tradition.




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Hey! That's my fish! est proposé dans une petite boîte de format propre à Phalanx (même dimension que Bison, de Wolfgang Kramer). Elle comporte 60 tuiles banquise, hexagonales, sur lesquelles des poissons sont dessinés (1, 2 ou 3), et 16 pingouins en bois, à raison de 4 par couleur.

Les tuiles sont mélangées et disposées aléatoirement en rangées de 7 ou 8, de façon à former la banquise. La forme n'a pas vraiment d'importance, mais il faut laisser un peu d'espace entre les tuiles pour pouvoir facilement les attraper par la suite.
En fonction de leur nombre les joueurs vont placer 2, 3 ou 4 pingouins sur la banquise. Ils en placent 1 chacun leur tour, sur une tuile ne comportant qu'un seul poisson. Lorsque tous les pingouins sont en place, la pêche peut commencer.

A son tour un joueur va déplacer l'un de ses pingouins en ligne droite, d'autant de cases qu'il le souhaite et ramasse la tuile dont il est parti et qui représente sa pêche. Il lui est interdit de sauter que ce soit par dessus un autre pingouin ou un trou. Il ne peut que glisser sur les tuiles / blocs de glace.

Lorsque plus aucun joueur ne peut déplacer ses pingouins, la partie est terminée, et chacun compte le nombre de poissons qu'il a pêché. Celui qui en a le plus est déclaré vainqueur.

Parties jouées : 10
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Hey! That's my fish!"

Verdict

Si l'habillage ne suffit pas à masquer le côté abstrait d'Hey! That's my Fish!, il est suffisamment attractif pour donner envie au plus grand nombre de l'essayer. Ensuite, la simplicité du jeu, sa rapidité et sa mécanique astucieuse finissent de séduire les participant.
Il suffit de 2 mn pour comprendre son fonctionnement, et la plupart des parties ne durent même pas les 20 mn annoncées sur la boîte (à moins de vouloir tout calculer).
On essaie d'enchaîner les "coups vache" pour isoler ses adversaires tout en évitant de se faire isoler soi-même, et en prenant soin de ramasser le plus possible de poissons.

Le style du jeu varie un peu en fonction du nombre de joueurs. A 2, le contrôle est maximal, et le jeu peut être assez calculatoire si les joueurs s'engagent dans cette voie, d'autant qu'avec 4 pingouins les possibilités sont nombreuses. A 4, on ne joue plus qu'avec 2 pingouins chacun et le fun et l'opportunisme prennent le pas sur le calcul.

Un petit jeu particulièrement réjouissant.



Interaction

Règles

Matériel


Simplicité
Tactique
Rapidité
Perd son côté fun si les joueurs veulent tout calculer