Hands Up

HANDS UP

Jeu de

Jacques Zeimet

2 à 8 joueurs
à partir de 6 ans
15 mn
Edition  Schmidt  2002
     
Impact de la langue : non

observation - rapidité
La dernière carte présentée à droite sur cette fiche est impossible à reproduire. Les joueurs devraient pour celle-ci posséder 2 mains droites...








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Hands Up est un jeu de cartes, constitué de 58 grandes cartes en carton épais. Chaque carte comporte 4 dessins, tous identiques, mais orientés vers chacun des angles de la carte, de façon à ce que tous les joueurs se trouvant autour de la table puissent voir dans les meilleures conditions possibles le dessin.

Ce dessin représente 1 ou 2 mains, dans des positions particulières, qu'il faudra chercher à reproduire le plus rapidement possible.

Le principe est donc ultra-simple. Les cartes sont mélangées puis disposées faces cachées, sur une pile. Un premier joueur retourne la première carte et tout le monde essai de reproduire devant soi, la position des mains qui est dessinée. Le dernier joueur à y parvenir prend la carte devant lui, et sera celui qui retournera la suivante.

Bien sûr, il faut que la position prise soit juste, et elle doit être attentivement vérifiée pour tous les joueurs avant de déterminer celui qui ramasse la carte.

De plus, certaines positions sont impossibles à réaliser. Dans ce cas, les joueurs doivent mettre les bras verticalement devant eux, soit en position croisées, si la carte représente des bras parallèles, soit en position parallèle si la carte représente des bras croisés.
La dernière carte présentée à droite sur cette fiche est impossible à reproduire. Les joueurs devraient pour celle-ci posséder 2 mains droites...

S'il est trop difficile de déterminer le joueur qui a été le plus lent à prendre la bonne position, la carte est écartée et on retourne la suivante.
Lorsque les 58 cartes ont été retournées, la partie est finie. On compare alors les piles de cartes devant les joueurs. Celui dont la pile est la plus basse, gagne la partie.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Hands Up"

Verdict

Le concept est original et se révèle très amusant. On a vite fait de se tromper dans son positionnement de mains, les combinaisons proposées étant très variées, et certaines même impossibles.

La précipitation conduit à un mimétisme qui fait des ravages autour de la table, les joueurs s'observant les uns les autres, ne serait-ce que pour vérifier qu'il ne sont pas les derniers à trouver la bonne position, et ayant parfois tendance à reproduire les erreurs du voisin. Après tout, la seule chose qui compte est de ne pas être le dernier à bien placer ses mains, et peu importe que la position ait été trouvée par soi-même ou en copiant son voisin...

Evidemment, le jeu est répétitif : on retourne une carte et on se dépêche de placer ses mains avant les autres, et ceci 58 fois au cours d'une partie. Mais cela va vite et c'est tellement simple qu'on s'y laisse prendre.

Hands up est un jeu idéal pour jouer avec toute la famille dans une ambiance bon enfant, auquel parents et enfants prendront autant plaisir.

Un très bon jeu d'observation et de rapidité, pour toute la famille.



Interaction

Règles

Matériel


Facile
Rapide
Amusant à découvrir
Répétitif