Guerre & Beêeh !

GUERRE & BEÊEH !

Jeu de

Bruno Cathala

2 joueurs
à partir de 10 ans
15 mn
Edition  Descartes  2002
 
Impact de la langue : non

animaux - placement
Guerre & Beeeh, Tony & Tino et Drake & Drake ont inauguré la nouvelle gamme "Games for 2" lancée par Descartes, dans la lignée des "Spiel für zwei" de Kosmos, édité en France par Tilsit. Ces 3 jeux sont sortis simultanément et sont tout trois l'oeuvre de Bruno Cathala.






DescriptionParties

Présentation du Jeu

On retrouve un petit plateau de jeu sur lequel sont représentés 36 cases circulaires. Ces cases accueilleront des pions mouton, loup et herbe. Il y a 2 loups, 14 moutons (6 par joueurs + 2 "moutons fous" indicateurs de la couleur de chacun des joueurs), et 22 pions herbe. Sur chaque pion herbe figure un nombre de points : 1, 3 ou 5.

Déroulement d'une Partie

Les autres pions (herbe et loup) sont retournés face cachée et mélangés afin d'être disposés aléatoirement sur les emplacements restants.

A tour de rôle les joueurs vont devoir effectuer 2 actions parmi 5 possibles. Il leur est possible d'effectuer 2 fois la même action.
  • Faire une reconnaissance : regarder secrètement jusqu'à 2 pions herbe voisins d'un de ses moutons.
  • Camoufler un de ses moutons : retourner le pion pour protéger le mouton contre les loups.
  • Déplacer un mouton
  • Déplacer un loup
  • Jouer une carte action
Les moutons ne se déplacent qu'en ligne droite, et avancent jusqu'à ce qu'ils rencontrent un obstacle. Si cet obstacle est un loup, le mouton est dévoré. S'il s'agit d'herbe, le mouton la broute et le joueur ramasse le pion herbe.
S'il est de valeur 1 (herbe qui fait rire) le joueur pioche une carte action.
S'il est de valeur 5 (herbe grasse) le mouton est aussitôt retiré du plateau.
Panurge oblige, lorsqu'un mouton est déplacé, si un autre mouton se trouve à coté de lui il le suit, même s'il ne fait pas partie du même troupeau.
Le déplacement des loups est similaire. Ils sont arrêtés par les mêmes obstacles, mais mangent les moutons et non l'herbe.

La partie prend normalement fin lorsque tous les pions herbes ont été découverts. Dans ce cas, les 2 joueurs comptent le nombre de points sur l'ensemble des pions herbe qu'ils ont amassés. Celui qui en a le plus gagne la partie. En cas d'égalité de points, la partie est déclarée nulle.
Cependant, si un joueur perd tous ses moutons, la partie prend fin immédiatement et son adversaire est déclaré vainqueur, quel que soit l'état des scores à cet instant de la partie.

Parties jouées : 8
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Guerre & Beêeh !"

Verdict

Le thème est particulièrement sympathique et adapté aux mécanismes de jeu, qui sont eux-mêmes assez simples.
Par contre, l'élaboration d'une stratégie n'est pas évidente. On ne sait pas toujours bien où l'on va, et il est souvent bien plus intéressant de prendre des risques pour rentabiliser ses actions. Les probabilités sont plutôt favorables aux audacieux, et à moins de n'avoir vraiment pas de chance, cette stratégie peut se poursuivre pratiquement jusqu'à terme.
Malheureusement, en jouant de cette façon, la part de stratégie se réduit et la chance devient très importante pour départager les joueurs.

Du coup, le jeu ne m'a pas vraiment convaincu, même s'il n'est pas déplaisant à jouer. Il pourra séduire quelque peu le grand public grâce à ses côtés sympathique, facile et rapide, mais lassera vite les stratèges.

Un jeu sympathique mais aussi parfois un peu frustrant.



Interaction

Règles

Matériel