Ghost Stories

GHOST STORIES

Jeu de

Antoine Bauza

1 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
60 mn
Edition  Repos Prod  2008
   
Impact de la langue : non

Asie - combats - coopératif








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Ghost Stories est proposé dans une boîte carrée un peu plus petite que le format habituel (Les Colons de Katane, Les Aventuriers du Rail, ...). Elle contient le matériel suivant :
  • 4 figurines Taoïstes, aux couleurs des joueurs.
  • 4 plateaux individuels, de mêmes couleurs que les figurines, pouvant accueillir chacun 3 cartes fantômes.
  • 9 tuiles de lieux composant le village qui devra être défendu. Chaque tuile est imprimée recto-verso : 1 côté normal (coloré), 1 côté hanté (gris).
  • 3 dés Tao à 6 faces, chacune portant une couleur différente. Elles correspondent aux 5 couleurs des fantômes (rouge, vert, bleu, jaune, noir), plus le blanc qui fait office de joker.
  • 1 dé Tao spécial.
  • 1 dé de Malédiction.
  • 55 cartes fantôme.
  • 10 cartes Incarnation de Wu-Feng (le "boss" de fin de partie).
  • 20 jetons Tao.
  • 20 jetons Qi (points de vie).
  • 4 jetons Yin-Yang.
  • 8 figurines de Hantise.
  • 2 figurines Bouddha.
  • 1 marqueur Taos inactifs.
  • 1 jeton Mantra.
  • 4 jetons Pouvoir inactif.
  • 3 jetons Pouvoir neutre.
Quel que soit le nombre de joueurs, les 4 plateaux sont utilisés. Ils sont placés autours des 9 tuiles, elles-mêmes disposées en 3 rangées de 3 tuiles, formant le village.
Selon la couleur choisie et le côté du plateau, chaque joueur dispose d'un pouvoir spécial. Il peut s'agir de lancer un dé supplémentaire lors des combats, de ne pas être limité dans ses déplacements, gagner un jeton Tao à chaque tour, etc...

La règle du jeu prévoit 4 niveaux de difficulté. La mise en place exposée ici correspond au mode initiation qui devrait déjà vous occuper quelques parties...

Chaque joueur prend 4 jetons Qi, 1 Yin-Yang, 1 Tao, et place la figurine de sa couleur sur la tuile centrale du village. Les figurines de Bouddha sont placées sur la tuile de village correspondante.
L'une des cartes Wu-Feng, tirée au hasard est introduite 10 cartes avant la fin de la pile de cartes fantômes.

Déroulement d'une Partie

A tour de rôle les joueurs vont jouer une fois pour le mal (phase Yin), puis une fois pour le bien (phase Yang), un peu comme dans les Chevaliers de la Table Ronde. Leurs pouvoirs vont leur permettre d'effetuer des actions supplémentaires au cours de la séquence de jeu, de même que leurs jetons Yin-Yang.

Phase Yin
    Le joueur actif commence par appliquer les effets des fantômes présents sur son plateau.
    Ensuite, si son plateau est plein (3 cartes fantômes), il perd un jeton Qi. Dans le cas contraire, il pioche un nouveau fantôme dont la couleur indique le plateau sur lequel il devra être placé. Les fantômes noirs vont sur le plateau du joueur actif.

    Les effets des fantômes sont représentés en bas de chaque carte. Sur la gauche, les effets à appliquer lors de leur entrée en jeu; au centre, les effets récurents, qui s'appliquent à chaque tour; et à droite, ceux qui s'appliquent lorsque le fantôme est vaincu.
    Certains fantômes entrent en jeu avec une figurine de hantise qui est avancée à chaque tour. Lorsqu'elle arrive devant une tuile de village, la tuile devient hantée (on la retourne), ce qui désactive son pouvoir. La figurine retourne alors à sa position initiale, puis entame un nouveau cycle qui peut la conduire à hanter une nouvelle tuile, tant que le fantôme n'est pas vaincu.

Phase Yang
    La phase de Yang se découpe en 3 parties.
    Tout d'abord le joueur peut déplacer sa figurine sur une tuile de village voisine de celle où il se trouve.
    Ensuite, il doit, soit demander l'aide d'un villageois, c'est à dire utiliser le pouvoir du lieu sur lequel il se trouve; soit tenter de vaincre un fantôme. Dans ce dernier cas, il jette des dés, puis peut compléter le résultat avec des jetons Tao en sa possession. Le but est de réussir à obtenir les couleurs représentées sur la gauche de la carte fantôme.
    Si la figurine d'un autre joueur se trouve sur la même tuile de village, il peut aider le joueur actif dans son combat en lui fournissant des jetons Tao.

    Enfin, le joueur peut placer un Bouddha gagné lors d'un tour précédent, sur un emplacement libre de l'un des plateaux. Chaque Bouddha a le pouvoir d'éliminer un fantôme, au moment où il entre en jeu.

Mort d'un Taoïste
    Si un joueur perd son dernier jeton Qi, son personnage est mort, mais le joueur continue à participer aux décisions. Il pourra éventuellement être ramené à la vie dans la suite de la partie.

Fin de partie
    Si tous les Taoïstes sont morts, ou si 4 lieux du villages sont hantés, la partie est immédiatement perdue.
    La seule façon de gagner est de parvenir à vaincre l'incarnation de Wu-Feng avant que la pioche des fantômes soit épuisée.


Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Ghost Stories"

Verdict





Interaction

Règles

Matériel


BeauPremières parties difficiles
Beaucoup de petits détails à ne pas oublier