Gang of Four

GANG OF FOUR

Jeu de

Lee F. Yih

3 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition  Days of Wonder  2002
 
Impact de la langue : non

Asie - cartes

Un jeu de cartes pour les amateurs du genre







DescriptionParties

Présentation du Jeu

Une pincée de rami, un soupçon de poker, saupoudrez le tout d'un brin de sauce orientale et vous obtenez "Gang of four".

Vous l'aurez compris, "Gang of four" est un jeu de cartes. Il se compose de 64 cartes, des cartes numérotées de 1 a 10 (vertes, jaunes, rouges), un 1 multicolore, 2 phoenix (1 vert et 1 jaune), et 1 dragon (rouge).
Un bloc de tableau de marque et 2 cartes rappelant les combinaisons acceptées (carte seule, paire, brelan, suite, full, etc...) et leurs hiérarchies sont également fournis.
Le principe est de parvenir le premier à se défausser de toutes ses cartes.

Tout comme pour les autres jeux édités par "Days of Wonder", il sera très bientôt possible de jouer à "Gang of four" en ligne grâce au code d'identification qui est fourni dans la boîte.

Déroulement d'une Partie

Gang of four est initialement conçu pour être joué à 4 et il se joue à 3 avec "1 mort". Il y a donc dans ce dernier cas des cartes qui ne seront pas joué lors d'un tour ce qui peut compliquer un peu l'élaboration d'une stratégie.
En début de partie, c'est le joueur qui a le 1 multicolore qui commence. Par la suite, ce sera le gagnant de la manche précédente.

Le premier joueur doit jouer une combinaison de cartes de son choix. Elle peut contenir de 1 à 7 cartes (carte seule, paire, brelan, full, suite,...).
Les autres joueurs ont alors le choix entre passer leur tour, jouer une combinaison supérieure composée du même nombre de cartes, ou encore, jouer un gang (au moins 4 cartes pareils). La hiérarchie des combinaisons est déterminée par le type de combinaison, la hauteur de celle-ci (carte la plus forte), mais aussi par les couleurs qui la compose (Rouge > Jaune > Vert).
Lorsque tous les joueurs ont passé (par choix ou obligation), le dernier joueur à avoir posé une combinaison en joue une nouvelle de son choix (peu importe le nombre de cartes), initiant ainsi une nouvelle série.
La partie se poursuit ainsi, jusqu'à ce qu'un joueur ait posé toutes ses cartes.

On compte alors le nombre de cartes que les autres joueurs ont encore en main pour déterminer le nombre de point qui leur sont attribués. Lorsqu'un joueur atteint 100 points la partie s'arrête et le joueur avec le plus petit score gagne.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Gang of Four"

Verdict

En reprenant des principes proches du rami et du poker, "Gang of four" est très vite assimilé, et donc très rapidement jouable par le plus grand nombre. Seule la hiérarchie des combinaisons et celle des couleurs demandent un peu d'habitude. Quelques exemples de plus dans la règle auraient d'ailleurs été les bienvenus pour expliquer comment comparer 2 fulls, 2 flush, etc, même si l'essentiel y est déjà.
La difficulté est de trouver le meilleur enchaînement qui laissera à ses adversaires le loisir de se défausser du moins de cartes possible. Avec les 16 cartes en main au début de chaque manche, il est facile de faire des combinaisons, mais au fur et à mesure de la partie cela se complique sérieusement.
L'intérêt de certains points des règles reste à démontrer, comme le fait de devoir dire "carte" lorsqu'un joueur n'a plus qu'une carte en main. Cela semble un peu enfantin par rapport à l'esprit général du jeu qui va jusqu'à prévoir de changer de sens de rotation à chaque manche de façon à limiter l'influence du joueur précédent.

Cela dit, Gang of four est un jeu plaisant, qui, sans être très original, offre une alternative aux jeux de cartes classiques dont il s'inspire.

Un jeu de cartes pour les amateurs du genre



Interaction

Règles

Matériel