For Sale

FOR SALE

Jeu de

Stefan Dorra

3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
20 mn
Edition  Uberplay  2005
 
Impact de la langue : non

bluff - cartes - enchères
Le marché de l'immobilier se porte bien. Alors profitez-en pour acheter et revendre aux meilleurs prix des logements de toutes sortes, et empochez un maximum de revenus.










DescriptionParties

Présentation du Jeu

For Sale a initialement été édité en 1998, par FX Schmid. Le jeu était alors limité à 5 joueurs.

Cette nouvelle édition est proposée dans une boîte relativement grande (23x15x5 cm) pour le matériel qu'elle contient. Uberplay nous sort le grand jeu, avec compartiments adaptés aux différents éléments :
  • 30 cartes logements, numérotées de 1 à 30
  • 30 cartes chèques, de valeurs 0 à $15000
  • 60 jetons de $1000
  • 12 jetons de $2000
Les joueurs reçoivent chacun 2 jetons de $2000 et 10 de $1000.
La partie se joue en 2 manches.

Durant la première manche les cartes logements sont mélangées, et les premières sont retournées pour être mises aux enchères (autant de cartes qu'il y a de joueur). Il s'agit d'enchères classiques durant lesquelles le joueur doit faire une offre plus élevée que la précédente ou passer. Remarque : Dans la première édition, il était possible de suivre l'enchère, sans nécessairement surenchérir.
Si le joueur passe, il prend la carte logement de plus petite valeur encore disponible parmi les cartes retournées, mais ne paye que la moitié du montant de sa dernière enchère.
Le meilleure enchérisseur gagnera quant à lui la carte logement la plus forte, mais il devra payer la totalité du montant de son enchère.
Le processus est répété jusqu'à ce que toutes les cartes logements soient attribuées.

Pour débuter la 2ème manche, les cartes chèques sont mélangées et on en retourne autant qu'il y a de joueurs. Les joueurs prennent en main les 5 cartes logement acquises durant la première manche et en choisissent secrètement une. Les cartes choisies sont révélées simultanément, et les chèques attribués en conséquence : le joueur qui a proposé le logement dont la valeur est la plus élevée, remporte le plus gros chèque, etc...

Lorsque toutes les cartes chèques ont été gagnées, les participants comptent l'argent qu'ils possèdent (chèques + jetons). Le joueur le plus riche est déclaré vainqueur.

Parties jouées : 7
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "For Sale"

Verdict

Offrant des mécanismes proches de Land Unter, For Sale est encore plus simple et surtout plus rapide, puisqu'il n'a pas à s'embarrasser de considérations visant à équilibrer le hasard de la donne.
Ici, tout le monde part avec la même somme, et donc la même capacité à réussir. Sauf que si on applique la nouvelle règle, obligeant les joueurs à surenchérir ou passer, l'ordre du tour revêt une importance considérable lorsque les joueurs sont nombreux. Les derniers se trouvent obligés de proposer une enchère très élevée ou de prendre une faible carte, alors que les premiers pourront facilement récupérer à moindre coup une carte plus forte, au 2ème tour de table.
En conservant la règle de la première édition, au moins sur ce point, l'ordre du tour a moins d'influence, et la tension est plus présente entre les participants.
Je vous inviterai donc à laisser la possibilité de tenir l'enchère, comme proposé dans la règle de la première édition. Cela ne fera pas de For Sale un grand jeu de stratégie, mais le contrôle sera meilleur et le bluff prépondérant.

Et utilisant cette règle For Sale est un petit jeu sympathique, auquel il manque juste un peu de fantaisie. Sans, vous pouvez retirer 1 étoile.

Difficile de faire plus simple et rapide comme jeu d'enchères et de bluff.



Interaction

Règles

Matériel


Simple et très rapideNouvelles règles