Fjorde

FJORDE

Jeu de

Franz-Benno Delonge

2 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition  Hans im Glück  2005
 
Impact de la langue : non

domino - placement - tuiles
Construisez un paysage de fjorde, plassez-y vos huttes judicieusement et exploitez les prairies qui les entourent avant votre adversaire.


DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le format de la boîte de Fjorde est une première dans ma ludothèque. Ca ne se devine pas sur la photo, mais elle est 2 fois plus petite que la boîte de Carcassonne, même si elle en garde la profondeur.
Le format annonce la couleur, il s'agit d'un petit jeu, à la fois en durée et en difficulté, et qui plus est, d'un jeu uniquement pour 2 joueurs.

La boîte contient 40 tuiles paysages (dont 3 tuiles de départ) de forme hexagonale, sur lesquelles sont représentées des prairies, des mers et des montagnes. 4 huttes blanches, 4 noires, et 40 pions champ (20 blancs et 20 noirs) complètent un matériel qui fait inévitablement penser à Carcassonne.

Déroulement d'une Partie

La partie se joue en 3 manches, chacune composées de 2 phases.

Au début de la première phase, on dispose les 3 tuiles de départ, faces découvertes. Les autres tuiles sont mélangées, faces cachées.
Chacun leur tour, les joueurs vont piocher une tuile et essayer de continuer le paysage formé par les tuiles. Tout comme dans Carcassonne, le paysage doit être continue, d'une tuile à l'autre. Restriction supplémentaire, une terre ne peut pas être isolée de l'autre côté d'une bras de mer.

Si la tuile ne peut pas être placée, elle est mise de côté, dans une seconde pioche, face visible, et le joueur pioche une autre tuile. Il peut donc y avoir en cours de partie 2 pioches, l'une face visible, et l'autre face cachée, dans lesquelles les joueurs peuvent piocher indifféremment.
Lorsqu'une tuile est posée par un joueur, il a la possibilité d'y placer une hutte, pour peu qu'une prairie figure sur la tuile.

Lorsque toutes les tuiles faces cachées ont été piochées, la première phase du jeu est terminée et les huttes qui n'ont pas été placées sont perdues.

Durant la deuxième phase, les joueurs vont placer leur champs (les pions) sur les zones de prairies. Ce placement s'effectue, chacun leur tour, un champ à la fois, un champ ne pouvant être placé que sur une tuile voisine d'une de ses huttes où d'un de ses champs. Bien entendu, les montagnes et les mers ne peuvent pas être franchis.
Lorsque les 2 joueurs ne peuvent plus placer de champ, la manche est terminée et chaque joueur marque un nombre de points égal au nombre de champs qu'il a placé.

A l'issue des 3 manches, le joueur ayant accumulé le plus de points est le vainqueur.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Fjorde"

Verdict

Fjorde commence comme un Carcassonne en version simplifiée. On pose des tuiles pour construire le paysage, et de temps en temps on y place ses marqueurs. Il n'y a pas de route, de ville ou quoi que ce soit, juste des tuiles sur lesquelles seront construite nos maisons.
C'est durant la deuxième phase que Fjorde se diférencie de son ainé, avec la pose des champs.

La mécanique est donc encore plus simple que Carcassonne et si la partie est presque aussi longue, dans Fjorde, elle comporte 3 manches... On joue donc plus vite, car il y a moins de choix, et on compte plus vite.
Et finalement, heureusement car ce sont ces petits détails qui font que Fjorde, sans être vraiment original ni d'une grande richesse tactique, réussi à être plaisant. Du coup, on y joue assez facilement, d'autant qu'au niveau des petits jeux pour 2, c'est assez calme ces derniers temps.


Un Carcassonne-like allégé.



Interaction

Règles

Matériel


Un Carcassonne sans les décomptes
Rapide et facile
Possibilités tactiques limitées
Pas très original